OTTAWA, le 1er août 2013 /CNW/ - L'Association médicale canadienne (AMC) est heureuse d'annoncer le nom des lauréats de la dixième édition de son Prix de leadership pour jeunes chefs de file. Le prix rend hommage aux efforts que déploient aujourd'hui les jeunes médecins qui seront nos chefs de file de demain.
Le Prix de leadership 2013 pour jeunes chefs de file a été attribué au Dr Rithesh Ram de Calgary (étudiant), au Dr Paul Singh Dhillon de Regina (médecin résident), et à la Dre Kathryn Andrusky de Edmonton (médecin en début de carrière).
Dr Rithesh Ram (étudiant)
Tout au long de ses études en sciences, au doctorat et en médecine à l'Université de Calgary, le Dr Rithesh Ram a démontré son engagement envers l'amélioration de la gouvernance et de la vie étudiante. À titre de président de l'Association des étudiants en médecine de Calgary, le Dr Ram a lutté avec succès contre une augmentation des frais de scolarité et il a été cité à l'Assemblée législative de l'Alberta pour sa position, à savoir que les facultés de médecine doivent demeurer accessibles aux étudiants de tous les milieux socioéconomiques. Il a fondé le Comité exécutif des étudiants en sciences de la santé communautaire, qui a solidifié les communications avec l'administration du département. Il est aussi responsable de rénovations importantes des installations des études supérieures et de la participation accrue à l'association des étudiants diplômés. Au niveau national, il a été actif auprès de l'Association des chercheurs cliniques stagiaires du Canada, du Comité d'action politique de l'AMC et des Médecins canadiens pour le régime public.
Le Dr Ram a remporté de nombreux prix pour sa thèse, un essai clinique randomisé à triple insu portant sur un nouveau traitement utilisant des injections de dextrose pour la sclérothérapie dans le traitement des tendinopathies d'Achille. Le Dr Ram a reçu de nombreuses reconnaissances pour son leadership étudiant, y compris le prestigieux Prix Arch de l'Université de Calgary, catégorie futurs diplômés.
« On compte de nombreux leaders remarquables parmi les étudiants en médecine, les résidents et les médecins du Canada, et être reconnu comme faisant partie de ce groupe est un véritable honneur », a affirmé le Dr Ram. « Je me considère comme très chanceux d'avoir eu tant d'occasions qui se sont présentées à moi, et ce prix est le reflet de ceux qui ont eu confiance en ce que j'accomplirais en leur nom. »
Il a obtenu son diplôme MD-PhD en mai 2013 du Programme chefs de file en médecine -Épidémiologie. Dans le domaine médical, le Dr Ram a un intérêt de longue date pour les soins primaires, l'éducation médicale, la santé publique et le leadership médical.
Dr Paul Singh Dhillon (médecin résident)
Diplômé en sciences politiques de l'Université de la Colombie-Britannique, le Dr Dhillon a étudié la médecine au Royal College of Surgeons d'Irlande et a obtenu son diplôme en 2009. L'année suivante, il a obtenu un diplôme du Royal College of Obstetrics and Gynaecology, au Royaume-Uni, et un certificat de la Croix-Rouge internationale en urgence sanitaire touchant de grandes populations de l'Université John Hopkins de Baltimore. En 2011, il a complété un certificat en chirurgie à l'Université d'Édimbourg et, en 2012, il a obtenu une maîtrise européenne en médecine de catastrophe à l'Università del Piemonte Orientale à Novarra, en Italie.
Le Dr Dhillon a complété sa résidence en médecine familiale à l'Université de la Saskatchewan en juin 2013. Au cours de sa résidence, il s'est impliqué dans l'Association professionnelle des internes et des résidents de la Saskatchewan. Il a présidé l'association provinciale en 2012-2013 et l'a représentée auprès de l'Association canadienne des médecins résidents. Il est aussi actif auprès de la Section des sciences humaines du Collège américain des urgentologues et a été choisi parmi les Érudits du New England Journal of Medicine au terme d'un concours d'essais célébrant le 200e anniversaire du Journal. Un extrait de son premier roman a remporté le Prix Aindreas McEntee d'écriture médicale irlandais en 2011. Les produits de la vente de son second roman et sa collaboration avec le Rotary International ont permis de recueillir plus de 30 000 $ pour un projet de santé au Zimbabwe.
« Je crois qu'il est incroyablement satisfaisant et important d'assumer des rôles de leadership, non seulement pendant la résidence, mais aussi dans toutes les sphères et à tous les stades de la vie. J'ai acquis plus de connaissances et forgé mes plus grandes amitiés dans le creuset de situations difficiles où des décisions devaient être prises et où l'on devait faire preuve de véritable leadership », a déclaré le Dr Dhillon. « L'autre chose la plus importante à retenir est que se retrouver au front du changement est incroyablement plus satisfaisant que de se faire porter par les marées du changement. »
Citoyen du monde, Paul Dhillon parle quatre langues et a déjà voyagé dans plus de quatre-vingt-dix pays. Ses objectifs de carrière sont de pratiquer la médecine rurale et la télémédecine au Canada, et la médecine en milieu de conflit, la médecine de catastrophe et la médecine humanitaire à l'extérieur du pays.
Dre Kathryn Andrusky (médecin en début de carrière)
Diplômée de la Faculté de médecine de l'Université de l'Alberta, la Dre Andrusky a fait une résidence en médecine d'urgence et en médecine familiale. Depuis qu'elle a obtenu son certificat de spécialité du Collège des médecins de famille en 2008, elle pratique dans les régions de Sherwood Park et d'Edmonton. En 2009, elle a été nommée conférencière clinique et préceptrice au Département de médecine familiale de l'Université de l'Alberta.
Impliquée en politique étudiante durant ses études de premier cycle, elle est devenue active au sein de la Fédération des étudiantes et étudiants en médecine du Canada (FEMC) au cours de ses études à la faculté de médecine. Elle a été administratrice nationale dans les dossiers de santé génésique et de sida, et elle a compté parmi les six étudiants en médecine qui ont obtenu l'adhésion de la FEMC à la Fédération internationale des associations d'étudiants en médecine. La Dre Andrusky a ensuite mis ses compétences de leadership au service de l'Association canadienne des médecins résidents où elle a été membre du Conseil d'administration de 2005 à 2007. Elle a aussi été présidente nationale de la section des résidents de l'Association canadienne des médecins d'urgence.
En 2006-2007, elle a présidé l'Association professionnelle des résidents de l'Alberta (APRA). Parmi ses réalisations, notons la création d'une conférence annuelle de formation au leadership à l'intention des résidents et des étudiants, le lancement d'une réforme de la gouvernance et l'instauration d'un processus de planification stratégique afin d'évaluer l'efficacité organisationnelle; elle a aussi représenté l'APRA auprès de l'Association médicale de l'Alberta et de l'Association médicale canadienne aux réunions annuelles des représentants.
« Je suis honorée d'avoir été reconnue par mes collègues médecins, qui sont eux-mêmes des modèles d'inspiration et des chefs de file visionnaires », a déclaré la Dre Andrusky.
En 2011, dans sa quatrième année de pratique et à l'âge de 32 ans, la Dre Andrusky a été élue au Conseil d'administration de l'Association médicale de l'Alberta. Elle siège au Comité exécutif de la section d'omnipratique de même qu'au Comité des affaires gouvernementales.
Les lauréats du Prix de leadership pour jeunes chefs de file ont démontré un dévouement, un engagement et un leadership exemplaires dans un des domaines suivants : politique, soins cliniques, éducation, recherche ou service communautaire.
« Je suis toujours impressionnée et ravie de la qualité de nos jeunes chefs de file, » a déclaré la Dre Anna Reid, présidente de l'AMC. « Grâce à leur intelligence, à leur engagement, à leur sens de l'innovation et à leur détermination, je suis persuadée que nous entendrons encore parler des réalisations de ces jeunes leaders dans les années à venir. »
L'AMC présentera le Prix de leadership pour jeunes chefs de file de 2013 le 21 août prochain à l'occasion d'une cérémonie spéciale qui se déroulera à l'hôtel Hyatt Regency Calgary, dans le cadre de la 146ième Assemblée annuelle de l'Association médicale canadienne.
SOURCE : Association médicale canadienne
Dominique Jolicoeur, Agente des communications
Tél : 613 731-8610 ou 1-800-663-7336, poste 2038
Cell : (613) 809-5669
[email protected]
Partager cet article