OTTAWA, le 1er août 2013 /CNW/ - L'Association médicale canadienne (AMC) a annoncé aujourd'hui qu'elle décernait le Prix Dr-William-Marsden d'éthique médicale 2013 au Dr David McKnight de Toronto et au Dr Ian Mitchell de Calgary en reconnaissance du leadership, de l'engagement et du dévouement exemplaires envers l'avancement et la promotion de l'excellence dans le domaine de l'éthique médicale au Canada.
Dr David McKnight
Le leadership et le dévouement envers l'excellence du Dr David McKnight dans le domaine de l'éthique médicale sont largement reconnus et suscitent l'admiration. Il a commencé à enseigner sur l'éthique en anesthésie en 1990 et il a remporté plusieurs prix d'excellence en éducation postdoctorale. Il est actuellement le premier doyen adjoint de l'équité et du professionnalisme à la Faculté de médecine à l'Université de Toronto et, à ce titre, l'une de ses innovations a été la création de la « Cérémonie du stéthoscope » au cours de l'orientation des nouveaux étudiants en médecine, en symbole de l'importance de l'écoute. Il est aussi à l'origine de la formulation d'une déclaration habilitante en matière de diversité pour le recrutement du personnel enseignant.
« Je suis honoré et touché de recevoir ce prix, particulièrement lorsqu'on connaît la liste des récipiendaires précédents », a déclaré le Dr McKnight. « Dans l'enseignement de la déontologie médicale, j'ai tenté de souligner que la déontologie et l'éthique entrent en jeu tous les jours et dans toutes les décisions relatives aux soins des patients, car les valeurs sont inextricablement liées à tout ce que nous faisons. Donner aux nouveaux médecins les moyens de repérer ces éléments d'éthique, d'en tenir compte et puis d'y faire face, tel a été mon objectif. »
Le Dr McKnight a fait ses études supérieures à l'Université de Toronto où il a obtenu son diplôme de médecine (1975) et sa maîtrise en bioéthique (2006). Depuis qu'il a reçu son certificat de spécialité en anesthésie (1980), il est anesthésiologiste membre du personnel à l'Hôpital St. Michael's. Il est aussi professeur et vice-président en éducation au Département d'anesthésiologie de l'Université de Toronto.
Le Dr McKnight a mis son expertise au service de la Société canadienne des anesthésiologistes (SCA), où il a été membre du Comité d'éthique, incluant 12 ans comme président. En 1997, il a présenté une conférence portant sur les questions d'éthique en anesthésie clinique à l'assemblée annuelle de la SCA, qui a évolué en un symposium annuel sur les principes éthiques. Ce symposium a été louangé par ses collègues pour avoir changé leur façon de penser et de pratiquer. Le Dr McKnight a aussi connu une carrière exceptionnelle de service auprès du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada où, pendant cinq ans, il a été président du Comité d'éthique et d'équité et vice-président du Projet d'éducation en bioéthique.
Dr Ian Mitchell
Ian Mitchell est un chef de file qui met en valeur le comportement éthique et professionnel chez les médecins et qui fait preuve d'excellence dans ses propres initiatives de recherche en éthique et dans son enseignement. Il est reconnu comme un méta-enseignant qui sert la bioéthique et la profession avec vision, innovation et audace.
« J'ai été honoré que ma candidature soit présentée et je suis profondément touché d'avoir été choisi pour recevoir cette distinction », a déclaré le Dr Mitchell. « C'est un privilège pour moi de travailler avec les enfants et les familles, et d'encourager les futurs médecins à tenir compte de tous les aspects des soins. L'éthique fait partie intégrante des meilleurs soins de santé. »
Après ses études en médecine à l'Université d'Édimbourg, le Dr Mitchell a poursuivi une formation de spécialité en pédiatrie et en maladies pulmonaires pédiatriques. En 1982, il a accepté un poste à l'Hôpital pour enfants de l'Alberta et est devenu membre du corps professoral du Département de pédiatrie de l'Université de Calgary. Il est actuellement professeur et dirige la Clinique de soins respiratoires à domicile.
Le Dr Mitchell a dirigé le Département de bioéthique de l'Université de Calgary (1999-2006) et siège à plusieurs conseils d'éthique de la recherche. Il a aussi été membre du Panel national d'experts en éthique de la recherche qui a été créé par les présidents des principaux conseils subventionnaires du Canada. En 2004, il a obtenu une maîtrise en bioéthique du Collège médical du Wisconsin.
Il est devenu actif au sein de la Société canadienne de bioéthique (SCB) en 1992. Après son mandat à la présidence, il a été vice-président du comité de la SCB qui a organisé une conférence nationale sur les soins à domicile. Il est actuellement membre du Comité de bioéthique de la Société canadienne de pédiatrie et membre de l'American Society of Bioethics and Humanities. Il est représentant des Prairies et des Territoires du Nord-Ouest au Comité d'éthique de l'Association médicale canadienne (AMC).
« En partageant leur passion avec la prochaine génération de médecins, le Dr McKnight et le Dr Mitchell ont servi de bougie d'allumage à un mouvement qui met l'éthique médicale au premier plan des politiques et de la pratique médicale au Canada, » a déclaré la Dre Anna Reid, présidente de l'AMC. « Ils donnent un exemple magnifique à leurs collègues et à leurs pairs partout au Canada. »
Le Prix a été nommé en l'honneur du premier président du comité sur l'éthique de l'AMC, le Dr William Marsden. Ce dernier fut également président de l'AMC en 1873-1874. C'est sous sa gouverne que le comité a rédigé la première version du code d'éthique de l'AMC, adopté en 1868.
Ils recevront leur prix le 21 août prochain, au cours de la 146ième Assemblée annuelle de l'AMC lors d'une cérémonie spéciale qui aura lieu à l'hôtel Hyatt Regency Calgary.
SOURCE : Association médicale canadienne
Dominique Jolicoeur, Agente des communications
Tél : 613 731-8610 ou 1-800-663-7336, poste 2038
Cell : (613) 809-5669
[email protected]
Partager cet article