OTTAWA, le 1er août 2012 /CNW/ - L'Association médicale canadienne (AMC) a annoncé aujourd'hui qu'elle décernait son Prix d'excellence en promotion de la santé à Pierre Lavoie, fondateur du Grand Défi Pierre Lavoie. Ce prix reconnaît les personnes et les organisations de l'extérieur du secteur de la santé qui ont apporté une contribution importante à la santé de la population et des communautés.
« Cette reconnaissance me touche droit au coeur, jamais je n'aurais pensé qu'un jour mes actions sur la prévention de la santé seraient supportées par une association aussi crédible qu'est l'AMC. Ça me donne l'énergie pour continuer cette bataille! Notre famille a été touchée sévèrement par une maladie génétique, deux de nos enfants en sont décédés. Malgré tout, on a jamais baissé les bras et une dure bataille a été livrée, » a dit M. Lavoie. « Je pense sincèrement que la réussite est plus une question d'attitude que d'aptitude. Mon entêtement à faire avancer les choses a toujours servi les causes que je défends. Aujourd'hui, je peux vous dire que la bataille de la prévention sera gagnée assurément par l'entêtement, la mobilisation et l'éducation. Ce n'est qu'une question de temps! »
Il y a une dizaine d'années, Pierre Lavoie perdait deux de ses enfants, emportés par l'acidose lactique causée par une déficience génétique de l'enzyme cytochrome oxydase. M. Lavoie a entrepris de transformer son deuil en action positive par le biais de l'athlétisme de haut niveau, en créant un parcours cycliste ceinturant toute la région du Saguenay-Lac-St-Jean, à compléter en 24 heures, pour sensibiliser la population à la recherche médicale sur les maladies rares. En 1999, il a pédalé en solo le parcours de 650 km en 24 heures. Au cours des années qui ont suivi, il a fait de son défi personnel un événement majeur dans sa région afin de lever des fonds pour la recherche médicale.
« L'AMC ne pourra réaliser sa vision d'une population en bonne santé sans la participation de particuliers et d'organisations ayant un but commun, » a dit le président de l'AMC, le Dr John Haggie. « Nous sommes donc très heureux de remettre le Prix d'excellence en promotion de la santé 2012 à M. Lavoie, dont l'engagement envers la santé, le mieux-être et la condition physique, ainsi que son esprit communautaire et son sens de la responsabilité sociale, ont des répercussions positives sur la santé des Canadiens de tous âges. »
En donnant des conférences dans les écoles, Pierre a constaté que les élèves souhaitaient participer au défi. Comme le parcours en 24 heures était trop exigeant, il a créé l'activité « Fais ton kilomètre avec Pierre » afin de permettre aux jeunes de se joindre à lui, en plein jour ou en pleine nuit, pour rouler un kilomètre. Pour se préparer à cette activité, les jeunes devaient s'engager à faire trois séances d'activité physique de 15 minutes par semaine pendant un mois. En 2005, 6300 jeunes de 40 écoles ont participé à l'événement et enregistré plus de 235 000 périodes de 15 minutes d'activité physique.
En 2008, le défi, désormais connu sous l'appellation de Grand Défi Pierre Lavoie, a été étendu à tout le Québec. Il comporte maintenant le concours « Lève-toi et bouge » pour sensibiliser les jeunes à une saine alimentation et à l'activité physique. Comme ce nouveau volet a également conquis l'intérêt des Québécois, M. Lavoie a lancé la compétition amicale « Aiguise ta matière grise », une nouvelle initiative qui propose aux jeunes de se mettre le cerveau en forme en apprenant et en encourageant la persévérance scolaire.
Après avoir amassé plus de 650 000 $ pour la recherche sur l'acidose lactique, M. Lavoie a reçu de nombreuses distinctions en reconnaissance de ses efforts de levée de fonds. Il est, entre autres, récipiendaire de la Médaille d'honneur de la Faculté de médecine de l'Université de Montréal.
M. Lavoie ne sera pas en mesure d'assister à la cérémonie spéciale de remise des prix et distinctions de l'AMC qui aura lieu à Yellowknife le 15 août prochain dans le cadre de la 145ième Assemblée annuelle de l'Association. La médaille lui sera donc présentée à une date ultérieure.
L'AMC a lancé son Prix d'excellence en promotion de la santé en 2003. Pour être admissibles à ce prix, les candidats doivent avoir contribué à améliorer la santé par des mesures de promotion, des initiatives ou une sensibilisation accrue de la population. On trouvera des renseignements supplémentaires au sujet du Prix d'excellence en promotion de la santé de l'AMC, y compris des formulaires de mise en candidature, à http://www.cma.ca/aboutcma/prix
Les lauréats antérieurs incluent Claude Pelletier, membre du Réseau FADOQ, le président fondateur de Running Room, John Stanton, la Fédération des enseignants et enseignantes de l'élémentaire de l'Ontario, le Club des petits déjeuners du Québec, Kids Eat Smart Foundation, MADD Canada - Mothers Against Drunk Driving, le Comité organisateur du Marathon international Blue Nose, la Chambre de commerce de Halifax et la Fédération canadienne des municipalités.
SOURCE : ASSOCIATION MEDICALE CANADIENNE
Dominique Jolicoeur, Agente des communications
Tél : 613 731-8610 ou 1-800-663-7336, poste 2038
Cell : (613) 809-5669
[email protected]
Partager cet article