L'AMC remet son Prix d'excellence en promotion de la santé aux Clubs Garçons et Filles du Canada English
OTTAWA, le 1er août 2013 /CNW/ - L'Association médicale canadienne (AMC) a annoncé aujourd'hui qu'elle décernait son Prix d'excellence en promotion de la santé aux Clubs Garçons et Filles du Canada (CGFC). Ce prix reconnaît les personnes et les organisations de l'extérieur du secteur de la santé qui ont apporté une contribution importante à la santé de la population et des communautés.
Tous les jours, les Clubs Garçons et Filles du Canada (CGFC) offrent des programmes de santé et d'activités physiques, du soutien et de l'encouragement à plus de 200 000 jeunes et familles dans près de 650 collectivités. Cet organisme aide les enfants et les jeunes à adopter des habitudes de vie qui permettent d'améliorer le bien-être physique, mental, social et éducatif.
« Inculquer aux jeunes des comportements positifs et sains, voilà qui est au cœur de la mission des Clubs garçons et filles. C'est pourquoi nous sommes ravis d'être reconnus à l'échelle nationale par l'AMC comme un leader en promotion de la santé », a déclaré Pam Jolliffe, présidente et chef de la direction des Clubs garçons et filles du Canada. « Ce prix est une reconnaissance fantastique de notre engagement à aider les jeunes Canadiens à faire des choix de vie plus sains et à réaliser leur plein potentiel. »
Le CGFC a lancé plusieurs programmes pour encourager une vie active et une saine alimentation. Le programme Cool Actif, destiné aux enfants de 8 à 12 ans, s'attaque aux mauvaises habitudes alimentaires et à l'inactivité. Le programme A.C.T.I.V.E.-toi lutte contre l'inactivité et l'obésité chez les enfants en incitant les jeunes à participer à de nouvelles activités qu'ils n'ont peut-être jamais essayées, telles que le yoga ou l'escalade. Le programme INSPIRER - Respirer, Jouer, Apprendre finance des programmes locaux des CGFC qui répondent à des intérêts et à des besoins de base.
Au niveau de la santé mentale, l'organisme, en collaboration avec Healthy Minds Canada, offre des cours de premiers soins en santé mentale au personnel des clubs. Les clubs ont aussi intégré des programmes Des amis pour la vie afin d'aider les jeunes à développer leur estime de soi et leurs aptitudes à résoudre des problèmes et à établir des liens positifs qui les aident à faire face aux sentiments de peur, d'anxiété et de dépression. Les clubs aident les enfants et leur famille à prendre davantage conscience de la santé mentale et à mieux la comprendre grâce à des publications et à un programme de santé mentale pour les enfants et les jeunes.
« L'AMC ne pourra réaliser sa vision d'une population en bonne santé sans la participation de particuliers et d'organisations tels que les Clubs Garçons et Filles du Canada, » a dit la présidente de l'AMC, la Dre Anna Reid. « Leur engagement envers la santé, le mieux-être et la condition physique a des répercussions positives sur la santé des jeunes Canadiens. »
En faisant la promotion de la santé physique, de la santé mentale et du bien-être affectif, les programmes CGFC aident les jeunes à réussir à l'école, à établir des liens interpersonnels positifs et à devenir des adultes matures, responsables et attentionnés. Grâce à son approche holistique, davantage de jeunes affrontent leur avenir avec espoir, avec du soutien et munis des compétences de leadership qui mènent au succès.
Le prix sera décerné au cours d'une cérémonie spéciale qui se déroulera à l'hôtel Hyatt Regency Calgary, dans le cadre de la 146ième Assemblée annuelle de l'Association médicale canadienne. L'AMC a lancé son Prix d'excellence en promotion de la santé en 2003. Pour être admissibles à ce prix, les candidats doivent avoir contribué à améliorer la santé par des mesures de promotion, des initiatives ou une sensibilisation accrue de la population. On trouvera des renseignements supplémentaires au sujet du Prix d'excellence en promotion de la santé de l'AMC, y compris des formulaires de mise en candidature, à http://www.amc.ca/aboutcma/prix
Les lauréats antérieurs incluent Pierre Lavoie, le Réseau FADOQ, le président fondateur de Running Room, John Stanton, la Fédération des enseignants et enseignantes de l'élémentaire de l'Ontario, le Club des petits déjeuners du Québec, Kids Eat Smart Foundation, MADD Canada - Mothers Against Drunk Driving, le Comité organisateur du Marathon international Blue Nose, la Chambre de commerce de Halifax et la Fédération canadienne des municipalités.
SOURCE : Association médicale canadienne
Dominique Jolicoeur, Agente des communications
Tél : 613 731-8610 ou 1-800-663-7336, poste 2038
Cell : (613) 809-5669
[email protected]
Partager cet article