OTTAWA, le 1er août 2012 /CNW/ - L'Association médicale canadienne (AMC) a annoncé aujourd'hui qu'elle décernait le Prix Dr-William-Marsden d'éthique médicale 2012 au Dr Vincent Sweeney en reconnaissance du leadership, de l'engagement et du dévouement exemplaires envers l'avancement et la promotion de l'excellence dans le domaine de l'éthique médicale au Canada.
« C'est avec beaucoup d'humilité que j'accepte le Prix Dr-William-Marsden d'éthique médicale que me décerne l'Association médicale canadienne. J'apprécie tout particulièrement la reconnaissance des efforts orientés vers les programmes interdisciplinaires. C'est un véritable honneur que d'être reconnu par l'Association médicale canadienne pour mon implication dans ce processus. Beaucoup de personnes peuvent partager ce prix avec moi et je les en remercie sincèrement, a déclaré le Dr Sweeney.
Tout au long de ma carrière, j'ai toujours tiré beaucoup de joie et de satisfaction à enseigner aux étudiants et aux résidents qui naviguaient à travers leur formation médicale. Quand je me suis engagé dans l'enseignement de l'éthique médicale, je pensais que l'application d'une approche multidisciplinaire permettrait non seulement d'enrichir les étudiants, mais en définitive d'améliorer les soins aux patients. Faire participer tous les membres de l'équipe de soins de santé dans la prise de décision éthique était une prolongation naturelle des changements qui se produisaient dans le milieu clinique. »
Le Dr Sweeney est salué comme innovateur dans le domaine de la formation en éthique biomédicale. En 1988, le neuroscientifique a créé une approche pluridisciplinaire pour enseigner l'éthique aux étudiants de premier cycle en médecine à l'Université de la Colombie-Britannique. Il a ensuite appliqué son modèle à la formation du personnel enseignant de diverses disciplines telles que la médecine, les soins infirmiers, le travail social, le service de pastorale, le droit et la philosophie. La formation a permis à ces professionnels de devenir eux-mêmes animateurs de séminaires dans le cadre de cours en éthique médicale. Au fil des ans, il a formé ainsi plus d'une centaine d'animateurs. Le Dr Sweeney a étudié la médecine en Écosse et a fait sa formation de spécialité en neurologie aux États-Unis.
« La passion du Dr Sweeney a servi de bougie d'allumage à un mouvement qui met la bioéthique au premier plan des politiques et de la pratique médicale au Canada, » a déclaré le Dr John Haggie, président de l'AMC. « Par son leadership, son savoir-faire et son travail exceptionnel en éthique médicale, le Dr Sweeney donne un exemple magnifique à ses collègues et à ses pairs partout au Canada. »
Neurologue consultant à l'Hôpital et au Centre des sciences de la santé de Vancouver (1968-1995), le Dr Sweeney a siégé au Comité d'éthique de l'hôpital pendant de nombreuses années. Il a de plus dirigé le programme d'enseignement de premier cycle en neurosciences à l'Université de la Colombie-Britannique (1973-1995). À l'UCB, il a présidé le Comité des enseignants en éthique biomédicale et dirigé la Division d'éthique biomédicale ainsi que les programmes d'éthique médicale de premier et de deuxième cycle.
En 1991, le Dr Sweeney a créé des programmes de formation postdoctorale en éthique médicale pour les résidents et, l'année suivante, il a commencé à intégrer les étudiants en soins infirmiers aux cours d'éthique de la Faculté de médecine. Parmi ses innovations, il a notamment produit un manuel d'études en éthique accompagné d'exemples de cas pour discussion en atelier. En 1993, le Dr Sweeney a mis en place un cours interfacultaire et pluridisciplinaire en éthique des soins de santé - le premier cours interfacultaire en sciences de la santé à l'UCB - et il a entrepris la création d'un prototype de programme d'études en éthique médicale pour d'autres facultés de médecine au Canada. Il a reçu le Prix d'excellence en enseignement de l'UCB en 1993 pour son travail auprès des étudiants et a ensuite été nommé professeur émérite.
Le Prix Dr-William-Marsden d'éthique médicale a été nommé en l'honneur du premier président du comité sur l'éthique de l'AMC, le Dr William Marsden. Ce dernier fut également président de l'AMC en 1873-1874. C'est sous sa gouverne que le comité a rédigé la première version du code d'éthique de l'AMC, adopté en 1868.
La Dr Sweeney recevra son prix le 15 août prochain, au cours de la 145ième Assemblée annuelle de l'AMC lors d'une cérémonie spéciale qui aura lieu à Yellowknife à l'aréna Shorty Brown.
SOURCE : ASSOCIATION MEDICALE CANADIENNE
Dominique Jolicoeur, Agente des communications
Tél : 613 731-8610 ou 1-800-663-7336, poste 2038
Cell : (613) 809-5669
[email protected]
Partager cet article