L'AMDES applaudit l'annonce du gouvernement sur les classes de maternelle 4 ans à temps plein en milieu défavorisé
Nouvelles fournies par
Association montréalaise des directions d'établissement scolaire12 juin, 2017, 18:23 ET
MONTRÉAL, le 12 juin 2017 /CNW Telbec/ - Cette annonce va tout à fait dans le sens de nos demandes répétées en faveur de l'ouverture dans les meilleurs délais de classes de maternelle 4 ans à temps plein en milieu défavorisé. Elle s'inscrit dans le réinvestissement annoncé par le gouvernement dans le dernier budget et nous nous en réjouissons.
Comme l'a déclaré la présidente de l'AMDES, Hélène Bourdages : « Il s'agit d'une mesure structurante que nous avions priorisée lors de la récente consultation sur la réussite scolaire. Nous savons à quel point cela peut faire une immense différence pour offrir une entrée en douceur aux tout-petits dans le milieu scolaire. Idéalement, nous considérons qu'elle devrait être offerte à tous, particulièrement à Montréal qui doit relever des défis particuliers d'accueil et d'intégration. Cependant, d'en augmenter le nombre en milieu défavorisé est déjà une excellente nouvelle. »
Selon l'AMDES, en donnant un an de plus de classe aux enfants, la maternelle 4 ans à temps plein est la meilleure façon pour l'école de poser les bons diagnostics sur les élèves potentiellement en difficulté et d'intervenir plus tôt dans leur développement. De plus, cela contribuera à renforcer les activités d'éveil (lecture, écriture, mathématiques) pendant la petite enfance ce qui est majeur.
« La maternelle 4 ans à temps plein nous assure que les enfants sont accompagnés par un enseignant diplômé qui passe toute la journée avec sa classe par opposition à la situation actuelle où les enfants de 4 ans qui sont en maternelle à temps partiel sont exposés au plus grand nombre d'intervenants dans une journée si on inclut le service de garde (matin, midi et soir) et le service éducatif pour l'autre demi-journée », a indiqué Mme Bourdages.
À propos
L'Association montréalaise des directions d'établissement scolaire regroupe plus de 600 membres qui travaillent à la Commission scolaire de Montréal (CSDM), à la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys (CSMB) et à la Commission scolaire de la Pointe-de-l'Île (CSPI) desservant plus de 200 000 élèves jeunes et adultes du Québec. Tous les membres y oeuvrent comme direction d'école ou de centre, direction adjointe ou gestionnaire administratif. L'AMDES a pour but spécifique l'étude, la défense et le développement des intérêts professionnels, économiques et sociaux de ses membres et de la profession. Elle fonctionne de façon démocratique et fait de son approche éthique, transparente et équitable le fondement même de ses valeurs.
Source : Association montréalaise des directions d'établissement scolaire (AMDES) www.amdes.qc.ca
SOURCE Association montréalaise des directions d'établissement scolaire
Catherine Escojido (514) 927-8807 ou [email protected]
Partager cet article