L'AMT annonce la mise en service du nouveau tronçon de la voie réservée du pont Champlain
MONTRÉAL, le 21 oct. 2014 /CNW Telbec/ - L'Agence métropolitaine de transport (AMT) annonce aujourd'hui la mise en service du nouveau tronçon de la voie réservée du pont Champlain. Cet ajout à la voie réservée, d'une longueur de 2 km, permet aux autobus en provenance des autoroutes 10 et 30 de s'insérer directement dans le site propre situé au centre de l'autoroute 10. Cette mesure permettra de réduire le temps de parcours des autobus et d'offrir un trajet plus fluide et rapide pour les clients du transport collectif, tout en diminuant l'achalandage sur le réseau routier municipal de la ville de Brossard.
« Lorsque le gouvernement du Québec a mis en place le Programme d'aide aux mesures préférentielles pour autobus, il visait la mise en service d'environ 208 km de nouvelles voies réservées d'ici 2016 dans la grande région métropolitaine. L'accomplissement du projet du nouveau tronçon sur l'A10, financé entièrement par le gouvernement, est le premier d'une série de projets qui faciliteront les déplacements de milliers d'utilisateurs du transport collectif », mentionne M. Robert Poëti, ministre des Transports du Québec et ministre responsable de la région de Montréal.
Des travaux exemplaires
Ces travaux se sont effectués au coût de 2,8 M$, soit à l'intérieur du montant prévu. La température clémente et la qualité de l'organisation des travaux ont permis au chantier de se conclure avec deux mois d'avance, ce qui permet donc aux usagers de profiter plus rapidement des avantages du nouveau tronçon de voie réservée. Afin de minimiser l'impact sur la clientèle, la circulation a été maintenue pendant les travaux, qui ont été réalisés de nuit seulement.
Dès aujourd'hui, 120 autobus provenant de sept autorités organisatrices de transport pourront emprunter la nouvelle section de voie réservée quotidiennement, ce qui représente environ 5 000 personnes, en heure de pointe du matin seulement.
« L'avantage principal de ce nouveau tronçon est la réduction des temps de parcours des autobus et la régularisation de l'offre en transport collectif pour les utilisateurs. La diminution des temps de parcours aura certainement un impact positif sur l'attractivité du transport collectif. De plus, ce nouveau tronçon permet d'améliorer les conditions de circulation et de sécurité sur le réseau local de la ville de Brossard puisque les autobus n'ont plus à sortir de l'autoroute 10 pour accéder à la voie réservée. Les conditions de déplacement des automobilistes en sont donc également améliorées », souligne M. Nicolas Girard, président-directeur général de l'AMT.
Utilisation du nouveau tronçon
Selon les données recueillies en 2014, 1 337 300 usagers circuleront annuellement sur le nouveau tronçon de la voie réservée. Parmi ces usagers, 34 % proviennent des lignes CIT Chambly-Richelieu-Carignan, 23 % du CIT Roussillon et 17 % de la ville de Saint-Jean-sur-Richelieu.
Voici les organismes de transport circulant sur ce tronçon :
- Réseau de transport de Longueuil (RTL)
- AMT - Express 90 Chevrier
- CIT Chambly- Richelieu-Carignan
- CIT de la Vallée-du-Richelieu
- CIT Le Richelain
- CIT Roussillon
- Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu
- Ville de Sainte-Julie
- Certains transporteurs interurbains
L'Agence métropolitaine de transport (AMT) est une agence gouvernementale à vocation métropolitaine qui a pour mission de planifier l'accroissement des services de transport collectif afin d'améliorer l'efficacité des déplacements des personnes dans la région métropolitaine de Montréal. L'AMT exploite actuellement 5 lignes de trains de banlieue, 51 gares, 1 ligne d'autobus express métropolitain, 62 stationnements incitatifs, 16 terminus et près de 90 km de voies réservées. L'achalandage des trains de banlieue s'élève à plus de 17,5 millions de déplacements annuels, ce qui situe la région métropolitaine au sixième rang en Amérique du Nord. Pour plus d'information, consultez le site amt.qc.ca.
SOURCE : Agence métropolitaine de transport
Fanie Clément St-Pierre, Conseillère - relations médias, Agence métropolitaine de transport, Tél. : 514 287-2464, poste 4143, [email protected]
Partager cet article