L'AMT applaudit la Stratégie nationale de mobilité durable
MONTRÉAL, le 10 févr. 2014 /CNW Telbec/ - L'Agence métropolitaine de transport (AMT) appuie la Stratégie nationale de mobilité durable du gouvernement du Québec, dont les grandes orientations ont été énoncées aujourd'hui par le ministre des Transports, des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, M. Sylvain Gaudreault. Ces orientations réitèrent l'importance de la place du transport collectif dans la grande région métropolitaine de Montréal.
L'AMT est heureuse que le gouvernement du Québec annonce qu'il déposera prochainement une proposition de révision de la gouvernance du transport collectif de la grande région métropolitaine de Montréal, incluant une modification de la Loi sur l'Agence métropolitaine de transport, afin d'améliorer l'efficacité du fonctionnement du conseil d'administration et d'arrimer la loi à la Loi sur la gouvernance des sociétés d'État. « Ce ne sont ni les guerres de pouvoir ni les guerres de structure qui préoccupent nos clients, mais bien l'amélioration des services de transport collectifs et la simplification de la tarification, ce qui relève du rôle de l'AMT, » mentionne M. Girard. « En modifiant la loi sur l'AMT, le gouvernement du Québec envoie de nouveau un vote de confiance envers notre organisme qui nous donne les outils nécessaires pour continuer notre mandat de planifier, coordonner, intégrer et faire la promotion des services de transport collectif. »
L'AMT considère que cette modification assurera une meilleure représentation des élus et permettra d'inclure davantage de membres indépendants pour prendre en charge les comités du conseil, et ainsi d'améliorer la gouvernance au sein de l'organisation. « Il s'agit d'une excellente nouvelle pour notre organisme qui en avait fait la demande à plusieurs reprises et plus récemment dans le cadre du processus de consultation entourant l'élaboration de la stratégie », note M. Nicolas Girard, président-directeur général de l'AMT.
Le gouvernement mentionne également l'importance de l'harmonisation des différents services offerts aux usagers par l'établissement d'un système tarifaire intégrant tous les titres et d'un guichet unique pour l'information à la clientèle de même que pour la billetterie. « Il s'agit d'une bonne nouvelle pour notre clientèle et d'un atout majeur pour stimuler l'usage des transports collectifs. C'est une orientation sur laquelle l'AMT travaille depuis maintenant quelques mois et qui est en lien direct avec notre volonté de rendre la tarification métropolitaine simplifiée et performante. La table métropolitaine de réflexion sur la tarification regroupant l'ensemble de nos partenaires continuera donc ses travaux en vue de faciliter le déplacement des utilisateurs et de diminuer le nombre de titres de transport et de tarifs afin de remettre des orientations claires au gouvernement dans les mois à venir, » ajoute M. Girard.
En transférant vers le transport collectif une partie des investissements initialement prévus pour le transport routier, le gouvernement envoie un signal clair de vouloir assurer le maintien en bon état des infrastructures de transport collectif et d'en soutenir l'offre, sans remettre en cause les investissements nécessaires au maintien des infrastructures routières et à la sécurité des citoyens. Ces investissements permettront d'assurer la pérennité des infrastructures de l'AMT afin d'offrir des équipements qui répondent aux attentes des clients et qui assureront le bon état du patrimoine. Grâce à un tel transfert, le gouvernement permet la poursuite des projets de maintien des actifs sur le réseau métropolitain.
L'AMT souligne finalement la place importante accordée à la planification intégrée de l'aménagement du territoire et du transport, notamment par la modification de la Loi sur l'aménagement et l'urbanisme dans le but d'implanter dans l'ensemble du Québec une planification intégrée de l'aménagement du territoire et du transport. Ce changement d'orientation est directement en lien avec la volonté de l'AMT d'arrimer le développement urbain au réseau de transport collectif métropolitain dans le cadre de son Plan stratégique de développement du transport collectif - Vision 2020. Cette modification améliorera significativement la cohérence et l'efficacité des politiques publiques consacrées à l'occupation du territoire et au déplacement des personnes.
L'Agence métropolitaine de transport (AMT) est une agence gouvernementale à vocation métropolitaine qui a pour mission de planifier l'accroissement des services de transport collectif afin d'améliorer l'efficacité des déplacements des personnes dans la région métropolitaine de Montréal. L'AMT exploite actuellement 5 lignes de trains de banlieue, 51 gares, 1 ligne d'autobus express métropolitain, 62 stationnements incitatifs, 16 terminus et près de 90 km de voies réservées. L'achalandage des trains de banlieue s'élève à plus de 17,5 millions de déplacements annuels, ce qui situe la région métropolitaine au sixième rang en Amérique du Nord. Pour plus d'information, consultez le site amt.qc.ca.
SOURCE : Agence métropolitaine de transport
Claudia Martin
Conseillère - relations médias
Agence métropolitaine de transport
Tél. : 514 287-2464, poste 4057
Partager cet article