L'AMT développe 5 comptes Twitter et des services d'information en continu
MONTRÉAL, le 27 nov. 2012 /CNW Telbec/ - Alors que les préparatifs à l'hiver sont en cours sur le réseau de trains de banlieue, l'Agence métropolitaine de transport (AMT) désire rappeler aux clients que plusieurs outils sont à leur disposition afin de rester informés à chaque étape de leur parcours. Avec toute la préparation effectuée chaque année en prévision de la saison hivernale sur nos installations, les trains de banlieue sont prêts à affronter les conditions climatiques difficiles, mais ne sont pas à l'abri de perturbations. C'est pourquoi l'AMT a déployé beaucoup d'efforts dans le développement d'outils technologiques permettant aux clients d'obtenir une information de qualité en continu sur l'état du service.
« Offrir des déplacements simplifiés et de qualité à la clientèle fait partie des grandes priorités stratégiques de l'organisation », souligne Nicolas Girard, président-directeur général de l'AMT. « Pour nous, il est évident que cela se traduit par la diffusion d'une information claire et abondante, ce qui facilite le transfert modal de l'auto solo vers les différentes options de transport collectif. »
L'état du service sur Twitter
L'AMT a mis sur pied cinq nouveaux comptes Twitter, soit un pour chaque ligne de trains de banlieue. Les clients sont donc invités à suivre le fil des nouvelles sur l'état du service en direct de leur ligne en s'abonnant à l'un ou l'autre des comptes suivants : @amt_BL (Blainville-Saint-Jérôme) ; @amt_DM (Deux-Montagnes) ; @amt_VH (Vaudreuil-Hudson) ; @amt_SH Mont-Saint-Hilaire ; @amt_CA (Candiac). Qu'il s'agisse de ralentissement de service, de retards ou d'arrêts, un message est automatiquement envoyé sur le compte Twitter spécifique à chacune des lignes. Sachez que le personnel de notre service à la clientèle est aussi en ligne lors des heures de pointe pour répondre à vos questions sur Twitter dans les meilleurs délais. Ces comptes font également office de plateformes d'échanges où les clients sont appelés à poser leurs questions au personnel du service à la clientèle, qui se charge de leur répondre dans les meilleurs délais.
Des outils d'information utiles lors de vos déplacements
Afin de mieux planifier ses itinéraires de déplacements à distance, la clientèle de l'AMT est invitée à visiter le site mobile au m.amt.qc.ca afin de retrouver notamment de l'information sur la billetterie métropolitaine la plus près selon la localisation géographique et les horaires de trains et d'autobus. Le service 511AMT permet quant à lui de connaître les prochains passages de trains de banlieue à n'importe laquelle des gares du réseau de l'AMT ; il est disponible à tout utilisateur de messagerie texte à partir d'un simple téléphone portable. II suffit de composer le numéro par téléphone 511AMT (511268) et de texter les sept premières lettres d'une gare du réseau de trains de banlieue de l'AMT. Le client recevra instantanément par messagerie texte les heures des trois prochains passages dans les deux directions de la ligne selon l'horaire planifié.
Ces services s'ajoutent à l'outil Alerte-train qui diffuse gratuitement une alerte de retard ou de perturbation de service sur les téléphones cellulaires ou par courriel aux abonnés. L'abonnement à ces alertes s'effectue au www.amt.qc.ca, à la section Service à la clientèle et en sélectionnant Mon profil.
L'AMT poursuit également l'installation de panneaux d'affichage dynamique aux gares de son réseau. Ces panneaux fournissent de l'information sur les heures de passage des trains. Plus de 158 panneaux seront installés d'ici la fin de l'année 2012 et 25 gares seront munies d'information mise à jour régulièrement.
Calculateur de trajets métropolitains Google Map
Dans les prochaines semaines, les données en temps réel sur les services de l'AMT seront intégrées au calculateur de trajet Google Map. En utilisant l'outil de calcul de parcours, les clients planifieront leur itinéraire et leurs déplacements en fonction de l'état de service, en direct, des différentes lignes de trains de banlieue. Les clients seront en mesure de prendre une décision éclairée lors d'une perturbation de service sur le réseau, avantage indéniable de l'accès à l'information en temps réel.
Pour accéder à Google Maps (maps.google.ca), il suffit de naviguer sur en cliquant sur Obtenir l'itinéraire et d'y inscrire l'origine et la destination.
L'Agence métropolitaine de transport (AMT) est une agence gouvernementale à vocation métropolitaine qui a pour mission d'accroître et de planifier les services de transport collectif afin d'améliorer l'efficacité des déplacements des personnes dans la région métropolitaine de Montréal. L'AMT exploite actuellement 5 lignes de trains de banlieue, 51 gares, 1 ligne d'autobus express métropolitain, 61 stationnements incitatifs, 16 terminus métropolitains et près de 90 km de voies réservées. L'achalandage annuel des trains de banlieue est de près de 17 millions de passagers, ce qui situe la grande région métropolitaine au sixième rang en Amérique du Nord. Pour plus d'information, consultez le site amt.qc.ca.
SOURCE : AGENCE METROPOLITAINE DE TRANSPORT
Brigitte Léonard
Conseillère - relations médias
Agence métropolitaine de transport
Tél. : 514 287-2464, poste 4084
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