L'AMT dévoile son nouveau site web
MONTRÉAL, le 14 avril 2014 /CNW Telbec/ - L'Agence métropolitaine de transport (AMT) dévoile son tout nouveau site Web, qui regroupe toutes les informations pour une meilleure planification des déplacements en transport collectif et alternatif. Pour la toute première fois dans la région métropolitaine de Montréal, un outil pour trouver le meilleur tarif présente les abonnements, les titres mensuels et les combinaisons de carnets ou de titres unitaires valides pour un trajet précis. Le site offre également un planificateur de trajet intermodal couvrant la région métropolitaine de Montréal, la possibilité pour les clients de personnaliser leurs informations et de gérer tous leurs services en ligne ainsi que l'état du service en temps continu pour le train de banlieue, le métro, les autobus de la Société de transport de Laval (STL) et la portion de l'Express 90 Chevrier qui passe sur la voie réservée du pont Champlain. Il est possible de visualiser les nouvelles fonctionnalités par l'entremise de la vidéo promotionnelle.
« Afin de rendre le déplacement des utilisateurs plus fluide, l'AMT a développé un site Internet intégrant l'information à la clientèle, planifiée et en temps réel, pour l'ensemble du réseau métropolitain de transport collectif, » souligne Nicolas Girard, président-directeur général de l'AMT. « La diffusion d'une information exhaustive et qualitative contribuera à accroître l'achalandage annuel du réseau de transport collectif métropolitain de 33 %, pour un total de 640 millions de déplacements, selon la cible indiquée dans notre Plan stratégique ‒ Vision 2020. Cette action s'ajoute au développement de son application AMT Chrono pour appareils mobiles offrant de l'information sur le déplacement des trains de banlieue en temps continu. »
Une version en développement
L'AMT a mis en ligne une version en développement afin que la clientèle soit en mesure de tester le nouveau site. Cette version cohabitera avec l'ancienne version du site pendant une période d'environ trois mois pour faciliter la transition jusqu'au déploiement de la version finale au cours de l'été 2014. Les navigateurs sont invités à transmettre leurs appréciations, leurs suggestions et leurs commentaires en remplissant ce formulaire en ligne.
Un site accessible
Le tout nouveau site de l'AMT rencontre les standards en matière d'accessibilité Web. Le site est donc conçu pour être visualisé et compris par une personne vivant avec des limitations fonctionnelles, et pour que celle-ci navigue et interagisse avec facilité. À chaque étape de conception et de réalisation, l'AMT a tenu compte d'une multitude de types de limitations fonctionnelles (visuelles, physiques, auditives, cognitives ou autres). Les membres du Comité de concertation du transport des personnes handicapées et la Confédération des organismes de personnes handicapées du Québec (COPHAN) ont été impliqués dès la phase de conception et pour mener à bien des tests d'ergonomie en tenant compte de plusieurs types de limitations fonctionnelles au cours de la phase de développement.
Fruit de partenariats
S'adaptant à tous les appareils (ordinateurs de bureau, tablettes et téléphones intelligents), ce nouveau site Web est une façon d'accompagner les citoyens dans leurs choix de déplacements et de faciliter les décisions quotidiennes des clients du transport collectif. Pour y arriver, une multitude de partenaires actifs dans le domaine des transports ont été mis à contribution, telles que les sociétés de transport, la Ville de Montréal, le ministère des Transports du Québec (MTQ), Communauto et BIXI. La collaboration de ces partenaires a mis à profit une grande quantité de données planifiées et en temps réel, notamment pour le planificateur de trajet.
L'Agence métropolitaine de transport (AMT) est une agence gouvernementale à vocation métropolitaine qui a pour mission de planifier l'accroissement des services de transport collectif afin d'améliorer l'efficacité des déplacements des personnes dans la région métropolitaine de Montréal. L'AMT exploite actuellement 5 lignes de trains de banlieue, 51 gares, 1 ligne d'autobus express métropolitain, 62 stationnements incitatifs, 16 terminus et près de 90 km de voies réservées. L'achalandage des trains de banlieue s'élève à plus de 17,5 millions de déplacements annuels, ce qui situe la région métropolitaine au sixième rang en Amérique du Nord. Pour plus d'information, consultez le site amt.qc.ca.
SOURCE : Agence métropolitaine de transport
Claudia Martin
Conseillère - relations médias
Agence métropolitaine de transport
Tél. : 514 287-2464, poste 4057
[email protected]
Partager cet article