L'AMT fait l'acquisition de la ligne de trains de banlieue Deux-Montagnes
MONTRÉAL, le 28 févr. 2014 /CNW Telbec/ - L'Agence métropolitaine de transport (AMT) est fière d'annoncer qu'elle a procédé à l'acquisition de l'emprise ferroviaire du corridor Deux-Montagnes. Dans le cadre de cette transaction avec le CN (TSX : CNR) (NYSE : CNI), l'AMT se porte acquéreur de l'emprise, des infrastructures, des voies et autres matériels ferroviaires, des terrains, des surlargeurs, des droits dans le tunnel Mont-Royal ainsi que des droits aériens. Cet achat représente un investissement de 97 M$, moins les 5 M$ pour les coûts de construction de la Jonction de l'Est déjà payés par l'AMT, pour un total de 92 M$, que l'AMT assume entièrement.
« Il s'agit d'une excellente nouvelle pour le transport collectif dans la région, notamment parce que l'achat du corridor ferroviaire Deux-Montagnes permettra de diminuer les coûts d'exploitation en éliminant le loyer annuel. L'AMT aura enfin la pleine autonomie et pourra développer ses projets futurs comme bon lui semble. C'est donc un pas important que vient de réaliser l'AMT pour ses clients de la ligne Deux-Montagnes, qui représentent près de la moitié de l'achalandage total du réseau de trains de banlieue géré par l'AMT », souligne Nicolas Girard, président-directeur général de l'AMT. « En réalité, cette acquisition nous permettra d'effectuer des économies annuelles de l'ordre de 5,2 M$, d'augmenter notre flexibilité sur cette ligne et d'assurer un meilleur service à nos clients. Nous pourrons enfin être maîtres chez nous ! »
L'achat de ce corridor entièrement électrique s'inscrit dans le cadre de la stratégie d'électrification du gouvernement du Québec, qui vise à faire une plus grande place aux transports électriques. Cette acquisition contribue à atteindre l'objectif du gouvernement, soit celui de faire en sorte que 95 % des déplacements en transport collectifs soient propulsés à l'électricité d'ici 2030. Elle s'insère également dans l'objectif du Plan stratégique - Vision 2020 de l'AMT de vouloir consolider le réseau de trains de banlieue et d'électrifier les transports collectifs.
La ligne Deux-Montagnes en bref
Plus de 7,5 millions de clients par année circulent sur la ligne Deux-Montagnes, soit près de la moitié de l'achalandage du réseau de trains de banlieue. Le corridor ferroviaire électrique Deux-Montagnes a été modernisé entre 1992 et 1995 par le gouvernement du Québec, représentant des investissements de 140 M$, sans toutefois que celui-ci ne devienne propriétaire du fonds de terrain appartenant au CN. En tant que propriétaire, l'AMT aura désormais la pleine autonomie afin qu'elle puisse développer ses projets futurs.
L'Agence métropolitaine de transport (AMT) est une agence gouvernementale à vocation métropolitaine qui a pour mission d'accroître et de planifier les services de transport collectif afin d'améliorer l'efficacité des déplacements des personnes dans la région métropolitaine de Montréal. L'AMT exploite actuellement 5 lignes de trains de banlieue, 51 gares, 1 ligne d'autobus express métropolitain, 61 stationnements incitatifs, 16 terminus métropolitains et près de 90 km de voies réservées. L'achalandage des trains de banlieue se situe à plus de 17,5 millions de déplacements annuellement, ce qui situe la grande région métropolitaine au sixième rang en Amérique du Nord. Pour plus d'information, consultez le site amt.qc.ca.
SOURCE : Agence métropolitaine de transport
Claudia Martin
Conseillère - relations médias
Agence métropolitaine de transport
Tél. : 514 287-2464, poste 4057
[email protected]
Partager cet article