MONTRÉAL, le 31 juill. 2012 /CNW Telbec/ - En tant que partenaire fondateur du Circuit électrique, l'Agence métropolitaine de transport (AMT) est heureuse de mettre à la disposition de ses clients des bornes de recharge publiques pour véhicules électriques dans ses stationnements incitatifs. Vingt bornes sont maintenant installées dans dix stationnements incitatifs répartis sur le territoire de la grande région métropolitaine de Montréal, soit aux stationnements Chambly, Chevrier et De Montarville, au terminus Terrebonne, ainsi qu'aux gares Bois-Franc, Saint-Jérôme, Saint-Basile-le-Grand, Sainte-Thérèse, Roxboro-Pierrefonds et Sunnybrooke. De nouvelles bornes suivront : au total, quarante seront disponibles dans vingt stationnements incitatifs de l'AMT d'ici la fin de l'année.
« L'AMT est heureuse de pouvoir miser sur l'hydroélectricité afin d'étendre l'électrification aux réseaux d'autobus et de trains de banlieue, a souligné M. Paul Côté, président-directeur général par intérim de l'AMT. Nous sommes maître d'œuvre de divers grands projets favorisant l'efficacité énergétique et l'augmentation de la part des énergies renouvelables dans l'exploitation des réseaux de transport collectif. Les toutes nouvelles bornes électriques s'ajoutent donc à notre volonté d'utiliser une énergie propre et renouvelable, au même titre que la ligne de trains de banlieue Deux-Montagnes, qui est entièrement électrifié, le tiers du tracé du Train de l'Est, qui recevra une alimentation en courant électrique, et le projet de covoiturage en voiture électrique, nommé CLIC, auquel nous participons. »
« Nous sommes très heureux de souligner le déploiement des premières bornes de l'AMT, l'un des partenaires fondateurs du Circuit électrique, a indiqué Pierre-Luc Desgagné, directeur principal - Planification stratégique à Hydro-Québec, au nom des partenaires fondateurs du Circuit électrique. Ces bornes permettront aux utilisateurs de véhicules électriques rechargeables de profiter du réseau de l'AMT et de ses stationnements incitatifs pour avoir l'esprit tranquille. »
Le Circuit électrique est le premier réseau de bornes de recharge publiques pour véhicules électriques du Québec et du Canada. Les propriétaires de véhicules électriques pourront se servir des stationnements incitatifs de l'AMT pour recharger leur voiture tout en profitant des avantages de l'intermodalité en utilisant l'autobus, le métro et le train de banlieue. Associées à un paiement simple et rapide, les recharges seront offertes au montant forfaitaire de 2,50 $ qui inclut le coût de l'électricité et l'accès à un espace de stationnement avantageux.
Le Circuit électrique
Le Circuit électrique constitue une étape majeure dans le déploiement de l'infrastructure de recharge nécessaire pour soutenir l'arrivée des véhicules électriques rechargeables au Québec et s'inscrit dans la foulée du Plan d'action 2011-2020 sur les véhicules électriques du gouvernement du Québec.
Près de 70 bornes à 240 volts du Circuit électrique sont maintenant en service dans les stationnements de l'AMT et de plusieurs quincailleries RONA, épiceries METRO et rôtisseries St-Hubert des régions métropolitaines de Québec et de Montréal. Le réseau comptera plus de 120 bornes sur le territoire québécois dès l'automne 2012. Par la suite, le rythme de déploiement de bornes à 240 volts et de bornes assurant une recharge encore plus rapide à 400 volts sera modulé en fonction du nombre de véhicules électriques sur les routes du Québec.
La majeure partie des besoins de recharge des propriétaires de véhicules électriques est comblée à la maison ou au travail. L'infrastructure publique de recharge permet à ces automobilistes de rouler l'esprit tranquille en leur offrant la possibilité de se ravitailler si nécessaire sur leur route. Les utilisateurs du Circuit électrique bénéficient d'un service d'assistance téléphonique 24 heures sur 24 exploité et géré par CAA-Québec ainsi que d'un service de localisation de bornes. Bien entendu, le site Web du Circuit électrique, www.lecircuitelectrique.com, est mis à jour au fur et à mesure que de nouvelles bornes sont mises en service ou déployées.
À propos de l'AMT
L'Agence métropolitaine de transport (AMT) est une agence gouvernementale à vocation métropolitaine qui a pour mission d'accroître et de planifier les services de transport collectif afin d'améliorer l'efficacité des déplacements des personnes dans la région métropolitaine de Montréal. L'AMT exploite actuellement cinq lignes de trains de banlieue, 51 gares, 1 ligne d'autobus express métropolitain, 61 stationnements incitatifs, 16 terminus métropolitains et 85,2 km de voies réservées. L'achalandage annuel des trains de banlieue est de près de 17 millions de passagers, ce qui situe la grande région métropolitaine au sixième rang en Amérique du Nord. Pour plus d'information, consultez le site www.amt.qc.ca.
Emplacements des premières bornes de l'AMT (deux bornes par emplacement) | |
Gare Roxboro-Pierrefonds | 1100, boul. Gouin Ouest, Montréal |
Gare Sunnybrooke | 9670, boul. Gouin Ouest, Montréal |
Gare Saint-Jérôme | 455, boul. Jean-Baptiste-Rolland, Saint-Jérôme |
Gare Saint-Basile-le-Grand | 121, rue de la Gare, Saint-Basile-le-Grand |
Gare Sainte-Thérèse | 16, rue Turgeon, Sainte-Thérèse |
Terminus Terrebonne | 4800, côte de Terrebonne, Terrebonne |
Gare De Montarville | 220, boul. De Montarville, Boucherville |
Stationnement Chevrier | 4700, boul. Lapinière, Brossard |
Stationnement Chambly | 3001, boul. Fréchette, Chambly |
Gare Bois-Franc | 5465, boul. Henri-Bourassa Ouest, Saint-Laurent |
SOURCE : Circuit électrique
Mathieu Rouy
Hydro-Québec, pour Le Circuit électrique
514 289-2311
[email protected]
Brigitte Léonard
Conseillère - Relations médias
Agence métropolitaine de transport
514 287-2464, poste 4084
[email protected]
Partager cet article