À la fine pointe de la technologie, le centre est le fruit d'une collaboration avec PPP Canada et le Ministère des transports du Québec
MONTRÉAL, le 13 mai 2016 /CNW Telbec/ - L'Agence métropolitaine de transport (AMT) était fière d'inaugurer officiellement ce matin son nouveau centre de maintenance Lachine, en présence de l'honorable Marc Garneau, ministre des Transports du Canada, M. Jacques Daoust, ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports, et M. Claude Dauphin, maire de Lachine. Cet édifice à la fine pointe de la technologie permettra à l'AMT d'effectuer l'entretien de l'ensemble de ses trains circulant sur les lignes Candiac, Saint-Jérôme et Vaudreuil-Hudson, en plus de répondre aux exigences opérationnelles reliées à ses activités.
M. Garneau a profité de l'occasion offerte par l'AMT pour visiter le centre de maintenance et s'adresser ensuite aux médias. « Une infrastructure bien planifiée génère de la croissance économique et crée des emplois, en plus de soutenir des collectivités et de léguer un héritage durable aux Canadiens - le centre de maintenance Lachine en constitue un exemple brillant. Le gouvernement du Canada est fier de soutenir des projets comme celui-ci, qui offrira une solution à long terme au développement du transport en commun dans la région métropolitaine de Montréal, en plus d'améliorer la fiabilité et la sécurité du réseau et de ses passagers ».
M. Daoust a poursuivi en rappelant le soutien du gouvernement du Québec dans le projet. « Ce nouveau centre de maintenance est un exemple parfait du rôle que veut jouer notre gouvernement dans le financement de projets d'infrastructures de transport qui sont porteurs pour nos collectivités et créateurs d'emplois. Nous avons fait le pari d'investir dans le développement du transport collectif dans la région ».
« Avec l'aménagement de la gare du Canal qui aura lieu d'ici la fin de l'année, nous sommes heureux que s'installe chez nous le centre de maintenance Lachine, le premier centre de maintenance de l'AMT d'aussi grande envergure, qui centralise l'entretien des lignes de trains roulant sur le réseau du Canadien Pacifique. En plus des retombées du centre en matière d'emplois, le choix de l'AMT est une autre preuve éloquente de l'emplacement stratégique et des avantages de notre parc industriel », a déclaré M. Dauphin.
M. Paul Côté, président-directeur général de l'AMT, a pour sa part souligné que « l'achalandage des lignes de trains de banlieue roulant sur le réseau du CP a plus que doublé depuis vingt ans, passant de 2,9 millions de passagers annuels en 1996, à 7,7 millions en 2015. Il devenait donc primordial de construire un centre de maintenance doté d'équipements modernes nous permettant d'effectuer, plus rapidement et de façon flexible, l'entretien complet de notre matériel roulant des lignes Candiac, Saint-Jérôme et Vaudreuil-Hudson. C'est maintenant mission accomplie. Les mesures efficaces de planification et d'entretien préventif de notre matériel roulant mises en place depuis les dernières années ont eu un impact positif sur la qualité et la performance de nos services. Grâce à ces nouvelles installations, nous serons en mesure d'améliorer encore le cycle d'entretien de notre matériel roulant, améliorant par le fait même sa durée de vie utile ».
Financement du projet
D'une valeur de 118,9 M$, le projet a été mené grâce à la participation financière de PPP Canada, du ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports, et de l'AMT.
Le modèle d'affaires de ce projet, choisi en collaboration avec la Société québécoise des infrastructures, a permis de réaliser le centre de maintenance Lachine en octroyant un contrat unique pour la conception, la construction et le financement à court terme du projet par un seul concepteur constructeur.
Le centre de maintenance Lachine, en bref
Occupant un terrain de 14 hectares dans une zone industrielle de Lachine, le centre de maintenance Lachine possède l'espace suffisant pour accueillir 13 rames de trains. Il compte également un atelier de service et d'inspection pouvant contenir une rame de 10 voitures plus deux locomotives, un atelier de réparations majeures comportant des équipements lourds comme un pont roulant, une table de découplage de 100 tonnes, des systèmes d'inspection automatisés, etc. Un lave-train automatisé effectuant le nettoyage externe d'une rame de trains en cinq minutes fait également partie des équipements compris dans le centre.
L'Agence métropolitaine de transport (AMT) est une agence gouvernementale à vocation métropolitaine qui a pour mission d'accroître et de planifier les services de transport collectif afin d'améliorer l'efficacité des déplacements des personnes dans la région métropolitaine de Montréal. L'AMT exploite 6 lignes de trains de banlieue, 61 gares, 1 ligne d'autobus express métropolitain, 72 stationnements incitatifs, 15 terminus métropolitains et près de 100 km de voies réservées. L'achalandage des trains de banlieue se situe à plus de 20 millions de déplacements annuellement, ce qui situe la région métropolitaine de Montréal au sixième rang en Amérique du Nord. Pour plus d'informations, consultez le site amt.qc.ca.
Pour visionner des photos : flickr.com/photos/agencemetropolitainedetransport
SOURCE Agence métropolitaine de transport
Bas de vignette : "Logo : Agence métropolitaine de transport (Groupe CNW/Agence métropolitaine de transport)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20160513_C7611_PHOTO_FR_689905.jpg
Information aux médias: Fanie Clément St-Pierre, Conseillère - Relations médias, Agence métropolitaine de transport, Tél. : 514 287-2464, poste 4143, [email protected]
Partager cet article