L'AMT lance ses travaux à la gare vendôme
MONTRÉAL, le 11 nov. 2014 /CNW Telbec/ - L'Agence métropolitaine de transport (AMT) annonce le début des travaux de raccordement du pôle Vendôme au site du futur Centre universitaire de santé McGill (CUSM). Les travaux comprennent notamment le prolongement du tunnel actuel et des modifications à la portion du tunnel de la gare se dirigeant vers le CUSM, la construction d'un sentier extérieur entre le boulevard de Maisonneuve et la gare, ainsi que l'adaptation de différents équipements de l'AMT, qui permettra une meilleure circulation vers l'hôpital.
Ces mesures transitoires visent à assurer, dans l'attente de mesures permanentes, une liaison entre les infrastructures en transport collectif et le nouveau centre hospitalier. « Le lancement des travaux est une excellente nouvelle pour nos clients qui transitent par la gare Vendôme. Ces améliorations permettront, à terme, d'augmenter la capacité de la gare Vendôme afin de répondre à l'augmentation anticipée de 38 % de l'achalandage qui suivra l'ouverture du CUSM. Le projet permettra un accès direct, rapide et sécuritaire pour les usagers du transport collectif qui y transitent quotidiennement », mentionne M. Nicolas Girard, président-directeur général de l'AMT.
Impacts des travaux
Pour la durée des travaux, des impacts sur la circulation des clients sont à prévoir à la gare Vendôme. La clientèle sera informée des différentes phases des travaux sur leur parcours. Les améliorations seront complétées pour l'ouverture officielle du CUSM, en juin 2015. Le projet de l'AMT est évalué à environ 1,6 M$ et est entièrement financé par le ministère des Transports du Québec.
La gare Vendôme en bref
La gare Vendôme est la troisième gare la plus importante du réseau de l'AMT sur le plan de l'achalandage, avec 19 000 entrées et sorties par jour. Annuellement, près de 1,4 million de personnes y circulent, dont plus de 80 % se dirigent vers le métro lors du débarquement. Elle est un maillon essentiel pour trois lignes de trains de banlieue, soit Vaudreuil-Hudson, Candiac et Saint-Jérôme, ainsi que pour plusieurs circuits d'autobus qui desservent la station Vendôme et les environs.
À propos de l'Agence métropolitaine de transport (AMT)
L'Agence métropolitaine de transport (AMT) est une agence gouvernementale à vocation métropolitaine qui a pour mission de planifier l'accroissement des services de transport collectif afin d'améliorer l'efficacité des déplacements des personnes dans la région métropolitaine de Montréal. L'AMT exploite actuellement 5 lignes de trains de banlieue, 51 gares, 1 ligne d'autobus express métropolitain, 62 stationnements incitatifs, 16 terminus et près de 90 km de voies réservées. L'achalandage des trains de banlieue s'élève à plus de 17,5 millions de déplacements annuels, ce qui situe la région métropolitaine au sixième rang en Amérique du Nord. Pour plus d'information, consultez le site votrenouveau.amt.qc.ca.
SOURCE : Agence métropolitaine de transport
Fanie Clément St-Pierre, Conseillère - relations médias, Agence métropolitaine de transport, Tél. : 514 287-2464, poste 4143, [email protected]
Partager cet article