L'AMT maintes fois récompensée
MONTRÉAL, le 11 juin 2012 /CNW Telbec/ - L'Agence métropolitaine de transport (AMT) s'est vue recevoir de nombreux prix par trois différentes associations au cours des derniers jours, soulignant le côté novateur de ses projets et son excellence dans le domaine du transport collectif.
« Ces distinctions sont considérables puisqu'elles sont attribuées par nos pairs et soulignent l'importance de nos projets. L'AMT travaille sans cesse à améliorer ses services de transport collectif en mettant le client au centre de ses actions. Force est de constater que les efforts consentis portent fruit, il faut donc poursuivre notre travail en ce sens afin que les clients continuent à être fidèles au rendez-vous », souligne M. Paul Côté, président-directeur général par intérim de l'AMT.
Vision 2020, mesures d'atténuation et gabarit virtuel : des projets structurants de transport
Lors de son cinquième Gala des grands prix d'excellence en transport, l'Association québécoise du transport et des routes (AQTR) a reconnu des initiatives remarquables qui ont permis de promouvoir et d'améliorer les transports. Trois projets de l'AMT ont alors été récompensés :
Le Prix Distinction a été décerné à l'AMT afin de récompenser ses efforts pour avoir élaboré et diffusé de façon consensuelle sa vision stratégique, contribuant à un développement harmonisé du transport urbain, à travers son plan stratégique Vision 2020 - Transports collectifs d'avenir pour la région métropolitaine.
Dans la catégorie Communication grand public, le projet Communication des mesures de mitigation - Savoir saisir les opportunités a été primé. L'AMT s'est démarquée lors de la mise en œuvre de sa campagne de communication entourant les mesures en transport collectif mises sur pied pour contrer les effets de la congestion routière lors de la fermeture du pont Honoré-Mercier à l'été 2011. Ces honneurs soulignent la force d'impact sur le public et l'efficacité de ses outils, dans une vision de développement durable.
Dans la catégorie STI (Système de transport intelligent), le prix est revenu à l'AMT et à la Ville de Montréal pour leur projet conjoint Un gabarit virtuel pour une signalisation intelligente et efficace. Il s'agit là d'un outil de signalisation dynamique mis sur pied afin de détecter les véhicules dont la hauteur est supérieure au niveau de passage sous le viaduc Guy. Ce gabarit électronique permet de diminuer les probabilités d'une collision entre un véhicule et le viaduc et assure donc le service aux clients du train de banlieue, annulant de fait les perturbations de service lors d'une collision.
Chronos : un système d'aide à l'exploitation et d'information aux voyageurs
Le Réseau Action TI, regroupant les principaux influenceurs du secteur des technologies de l'information (TI), a remis à l'AMT le prix OCTAS dans la catégorie Développement à l'interne pour le projet Chronos. Il s'agit d'un système développé par les ressources informatiques de l'AMT permettant de connaître en tout temps la localisation des trains de banlieue et de valider leur ponctualité. Cet outil permet de diffuser de l'information sur l'état du service aux clients par SMS et courriels, d'effectuer la diffusion vocale sur les quais et de tenir l'information à jour sur le site Internet, le site mobile et les afficheurs dynamiques aux gares.
Fermeture du pont Honoré-Mercier : augmentation des services offerts à la collectivité
L'AMT a récolté le prix Argent dans le volet Excellence stratégique de la catégorie Gestion des enjeux et communication de crise remis par la Société québécoise des professionnels en relations publiques (SQPRP). Ce prix vient souligner les efforts investis lors de la mise en place de mesures d'atténuation lors de l'annonce de la fermeture partielle du pont Honoré-Mercier. Face à cette crise appréhendée, l'AMT a bonifié l'ensemble de son offre de service en transport collectif afin d'effectuer un changement dans les habitudes de déplacement des citoyens, de démontrer les bénéfices du transport collectif et de diminuer l'utilisation de l'auto-solo. Rapidement, une grande campagne de communication a battu son plein pour faire connaître l'offre bonifiée de service, notamment six nouveaux départs sur la ligne de trains Candiac et dix départs sur la ligne d'autobus Express Chevrier, permettant aux clients du transport collectif de rejoindre le centre-ville de Montréal efficacement.
L'Agence métropolitaine de transport (AMT) est une agence gouvernementale à vocation métropolitaine qui a pour mission d'accroître et de planifier les services de transport collectif afin d'améliorer l'efficacité des déplacements des personnes dans la région métropolitaine de Montréal. L'AMT exploite actuellement cinq lignes de trains de banlieue, 51 gares, 1 ligne d'autobus express métropolitain, 61 stationnements incitatifs, 16 terminus métropolitains et 85,2 km de voies réservées. L'achalandage annuel des trains de banlieue est de près de 16 millions de passagers, ce qui situe la grande région métropolitaine au sixième rang en Amérique du Nord. Pour plus d'information, consultez le site www.amt.qc.ca.
Brigitte Léonard
Conseillère - relations médias
Agence métropolitaine de transport
Tél. : 514 287-2464, poste 4084
Partager cet article