L'AMT ouvre un nouveau stationnement incitatif à Candiac
MONTRÉAL, le 11 août 2014 /CNW Telbec/ - L'Agence métropolitaine de transport (AMT) annonce l'ouverture d'un tout nouveau stationnement Montcalm-Candiac situé sur le boulevard Montcalm Nord à Candiac, en face de l'Hôtel de ville. Ce stationnement incitatif de 260 places et de 6 quais d'autobus permettra aux clients du transport collectif de se rendre facilement au centre-ville de Montréal à bord des autobus du CIT Le Richelain.
« Cette nouvelle installation répond à une demande des citoyens de la région qui ont un intérêt et une volonté à modifier leurs habitudes de transport. Les clients auront maintenant accès à une installation de qualité, offrant un service amélioré, ce qui facilitera grandement leurs déplacements vers les grands pôles de transport collectif », souligne M. Robert Poëti, ministre des Transports du Québec.
« La grande région de Montréal est contrainte par la congestion du réseau routier causée par les nombreux chantiers en cours et à venir. Il est donc important de faciliter l'accès aux différentes options de transport collectif et surtout, de rendre le service fiable et efficace », souligne Nicolas Girard, président-directeur général de l'AMT. « Nous sommes convaincus que ce nouveau stationnement incitatif incitera plusieurs citoyens à délaisser l'auto-solo au profit du transport collectif. »
Le stationnement Montcalm-Candiac s'inscrit dans le cadre des mesures d'atténuation du comité Mobilité Montréal pour contrer la congestion routière occasionnée par les chantiers routiers de la grande région métropolitaine et encourager l'utilisation du transport collectif. Réalisé au coût de 1,4 M$, le projet est entièrement financé par le ministère des Transports du Québec (MTQ) et réalisé par l'AMT.
Un service amélioré
Avec l'ouverture de ce nouveau stationnement, le CIT Le Richelain en a profité pour réviser son réseau. Des express partiront du stationnement directement vers le Terminus centre-ville (TCV) et vers le Terminus Longueuil. Trois circuits locaux seront également en circulation durant les heures de pointe et deux circuits en période hors pointe. Pour obtenir l'information complète sur les horaires et les circuits du CIT Le Richelain, les clients sont invités à visiter le citlerichelain.com.
Réaménagement au stationnement La Prairie
Afin d'accompagner la révision du réseau du CIT Le Richelain, la configuration du stationnement La Prairie a été modifiée afin d'ajouter une seconde boucle d'autobus. Trois nouveaux quais temporaires s'ajouteront aux deux actuels et une réaffectation des différents circuits a été nécessaire pour mieux répondre aux besoins des clients.
L'Agence métropolitaine de transport (AMT) est une agence gouvernementale à vocation métropolitaine qui a pour mission de planifier l'accroissement des services de transport collectif afin d'améliorer l'efficacité des déplacements des personnes dans la région métropolitaine de Montréal. L'AMT exploite actuellement 5 lignes de trains de banlieue, 51 gares, 1 ligne d'autobus express métropolitain, 62 stationnements incitatifs, 16 terminus et près de 90 km de voies réservées. L'achalandage des trains de banlieue s'élève à plus de 17,5 millions de déplacements annuels, ce qui situe la région métropolitaine au sixième rang en Amérique du Nord. Pour plus d'information, consultez le site amt.qc.ca .
SOURCE : Agence métropolitaine de transport
Claudia Martin, conseillère - relations médias, Agence métropolitaine de transport, Tél. : 514 287-2464, poste 4057, Courriel : [email protected]
Partager cet article