L'AMT prolonge la voie réservée du pont Champlain
MONTRÉAL, le 29 juill. 2014 /CNW Telbec/ - L'Agence métropolitaine de transport (AMT) annonce qu'elle procèdera au réaménagement de l'entrée du site propre de la voie réservée pont Champlain et à l'ajout d'un tronçon de voie réservée entre le site propre et l'échangeur des autoroutes 10 et 30, à Brossard. Ce nouveau tronçon de voie réservée d'une longueur de 2 km, aménagé en rive gauche de l'A10, permettra aux autobus en provenance des autoroutes 10 et 30 de s'insérer directement dans le site propre situé au centre de l'A10. Cette mesure permettra de réduire le temps de parcours des autobus et ainsi d'offrir un trajet plus fluide et rapide pour les clients du transport collectif.
« Cette voie réservée, dans l'un des plus importants corridors de transport collectif de la région, fait partie des mesures concrètes à voir le jour dans le cadre du Programme d'aide aux mesures préférentielles pour autobus. Ce programme, dont le financement est entièrement assumé par le gouvernement du Québec, vise la mise en service de 208 km de nouvelles voies réservées d'ici 2016 dans la grande région métropolitaine afin de faciliter les déplacements des clients du transport collectif », mentionne M. Robert Poëti, ministre des Transports du Québec.
« Les voies réservées sont un élément majeur de la fluidité des déplacements dans la région métropolitaine. Plusieurs métropoles dans le monde ont réussi à décongestionner leur région avec cette solution peu coûteuse, rapide et efficace qui permet de déplacer un grand nombre de passagers », souligne Nicolas Girard, président-directeur général de l'AMT. « La diminution du temps de parcours aura un impact positif sur le transport collectif dans le corridor de l'autoroute 10, et apaisera la circulation sur le réseau local de la ville de Brossard. Par cette mesure, l'AMT améliore les conditions de déplacement des clients du transport collectif, tout en maintenant celles des automobilistes, preuve que les deux peuvent coexister. »
Travaux et coûts
Ce projet, évalué à près de 3 M$ et entièrement financé par le ministère des Transports du Québec (MTQ), consiste à élargir la chaussée de l'A10 en amont du viaduc ferroviaire dans le secteur Leduc, par un empiétement sur le terre-plein central. Cet élargissement permettra l'aménagement d'une voie réservée sur l'accotement de gauche jusqu'au viaduc ferroviaire. Par la suite, la voie réservée empruntera l'accotement existant du viaduc ferroviaire pour ensuite rejoindre directement le site propre de l'A10. Des travaux de marquage sont prévus pour élargir l'accotement et réaligner les voies de circulation sur l'A10 et le viaduc ferroviaire.
Dès la mise en service de ce nouveau tronçon de voie réservée, 120 autobus provenant de sept autorités organisatrices de transport pourront emprunter la nouvelle section de voie réservée quotidiennement, ce qui représente environ 5 000 personnes en heure de pointe du matin seulement.
Minimiser les impacts sur la clientèle
La circulation sera maintenue durant toute la durée des travaux, qui seront réalisés de nuit seulement. Les travaux occasionneront des modifications à la configuration actuelle des voies de l'autoroute 10 en direction ouest ainsi qu'une réduction de la limite de vitesse, en zone de chantier. Des fermetures complètes de l'autoroute 10 Ouest, la nuit seulement, soit entre 23 h et 5 h, sont à prévoir pendant la période des travaux. Un détour sera alors mis en place afin de minimiser l'impact pour les automobilistes. Des communications seront faites par le MTQ à l'avance afin d'informer des entraves à venir.
L'Agence métropolitaine de transport (AMT) est une agence gouvernementale à vocation métropolitaine qui a pour mission de planifier l'accroissement des services de transport collectif afin d'améliorer l'efficacité des déplacements des personnes dans la région métropolitaine de Montréal. L'AMT exploite actuellement 5 lignes de trains de banlieue, 51 gares, 1 ligne d'autobus express métropolitain, 62 stationnements incitatifs, 16 terminus et près de 90 km de voies réservées. L'achalandage des trains de banlieue s'élève à plus de 17,5 millions de déplacements annuels, ce qui situe la région métropolitaine au sixième rang en Amérique du Nord. Pour plus d'information, consultez le site amt.qc.ca.
SOURCE : Agence métropolitaine de transport
Brigitte Léonard
Chef - relations médias et médias sociaux
Agence métropolitaine de transport
Tél. : 514 287-2464, poste 4084
[email protected]
Partager cet article