L'AMT récompensée pour son projet de Vélostation
MONTRÉAL, le 1er avril 2014 /CNW Telbec/ - L'Agence métropolitaine de transport (AMT) est heureuse d'annoncer qu'elle s'est vu décerner un prix dans la catégorie Projet visionnaire pour son projet-pilote de Vélostation, lors de la première édition du concours « Dans l'œil de l'AQTr» de l'Association québécoise des transports. Ce concours organisé dans le cadre du 49e congrès annuel de l'organisation qui se tient présentement, et ce, jusqu'à demain, au Centre des congrès de Québec, reconnaît des initiatives remarquables qui ont permis de promouvoir et d'améliorer les transports.
« Cette distinction souligne le caractère innovateur du projet de Vélostation, qui connaît, depuis son ouverture, un succès retentissant », souligne Pierre-Luc Paquette, vice-président, Communication et marketing de l'AMT. « La majorité des clients de l'AMT se rendent aux différents stationnements du réseau en utilisant l'automobile. Par cette initiative, nous avons voulu encourager la pratique des transports actifs pour accéder à nos installations. Toutes les clés d'accès qui ont été distribuées ont rapidement trouvé preneurs, démontrant clairement l'intérêt des citoyens pour l'utilisation des transports actifs pour se déplacer vers le train de banlieue, favorisant ainsi un mode de vie sain et soucieux de l'environnement. »
La Vélostation
Le concept de la Vélostation, un abri à accès contrôlé, est un projet-pilote novateur de l'AMT, et le tout premier du genre dans la grande région de Montréal. Située à la gare Deux-Montagnes, la Vélostation est ouverte depuis juillet 2013 et offre aux abonnés OPUS+ préalablement inscrits la possibilité de stationner leur vélo à l'abri des intempéries, 7 jours sur 7, 365 jours par année. Équipée de 78 places réparties sur des supports à deux étages, d'une pompe et de quelques outils pratiques, la Vélostation a immédiatement suscité l'intérêt des cyclistes. La clé est encodée à même la carte OPUS de l'abonné, ce qui permet d'actionner l'ouverture automatique de la porte lorsque la carte est déposée sur le lecteur situé à l'entrée de la Vélostation. À ce jour, 100 clés ont été distribuées afin d'optimiser l'utilisation des places disponibles.
L'AMT au congrès de l'AQTr
L'AMT s'est impliquée dans le cadre du Congrès de l'AQTr en présentant huit conférences en lien avec les projets en transport collectif. Il y est entre autres question de l'arrivée du Train de l'Est, du rôle des médias sociaux et de la technologie dans le service à la clientèle et des enjeux de financement des grands projets de transport collectif. Un premier bilan de la Vélostation et ses retombées positives y est également présenté.
L'Agence métropolitaine de transport (AMT) est une agence gouvernementale à vocation métropolitaine qui a pour mission de planifier l'accroissement des services de transport collectif afin d'améliorer l'efficacité des déplacements des personnes dans la région métropolitaine de Montréal. L'AMT exploite actuellement 5 lignes de trains de banlieue, 51 gares, 1 ligne d'autobus express métropolitain, 62 stationnements incitatifs, 16 terminus et près de 90 km de voies réservées. L'achalandage des trains de banlieue s'élève à plus de 17,5 millions de déplacements annuels, ce qui situe la région métropolitaine au sixième rang en Amérique du Nord. Pour plus d'information, consultez le site amt.qc.ca.
SOURCE : Agence métropolitaine de transport
Claudia Martin
Conseillère - relations médias
Agence métropolitaine de transport
Tél. : 514 287-2464, poste 4057
[email protected]
Partager cet article