L'AMT rend publique le règlement de principe d'un recours collectif
MONTRÉAL, le 12 oct. 2014 /CNW Telbec/ - L'Agence métropolitaine de transport (AMT), qui faisait face à un recours collectif pour perturbations de service en janvier et février 2009, rend publique une entente de règlement hors cour intervenue avec le demandeur, laquelle est assujettie à l'autorisation de la Cour supérieure du Québec.
En 2009, pour des raisons hors de son contrôle et suite à un hiver très rigoureux où le froid et la neige ont causé plusieurs perturbations de service, des bris mécaniques, des mauvais fonctionnements aux infrastructures et aux signaux sur les lignes Vaudreuil-Hudson (anciennement Dorion-Rigaud) et Deux-Montagnes, l'AMT a enregistré une ponctualité des trains en dessous de ses objectifs.
L'AMT a alors mis en place des mesures supplémentaires visant à augmenter la ponctualité de ses trains, dont le déploiement de ressources aux gares pour informer la clientèle, l'assignation d'employés avant les heures de départ des trains pour favoriser le bon fonctionnement des signaux et de l'entretien de la voie, et faire du déblaiement supplémentaire des voies lors des chutes de neige abondante. De plus, vu la nature exceptionnelle des perturbations de janvier 2009, elle a pris la décision dans la première semaine de février d'offrir une compensation monétaire correspondant à un rabais de 50% de la valeur du titre de transport mensuel à la clientèle de ces deux lignes de trains pour le mois de mars 2009. Pour la ligne Deux-Montagnes, la compensation couvrait aussi un rabais de 25% pour les mois d'avril et mai 2009 en raison des problèmes causés par le manque de propulsion des moteurs des voitures assignées à cette ligne.
L'AMT vient aujourd'hui, par ce règlement de principe conclu avec monsieur Yves Boyer, le représentant du recours collectif, confirmer qu'un montant supplémentaire sera remis aux clients des lignes Vaudreuil-Hudson et Deux-Montagnes qui détenaient un titre de transport mensuel en janvier et février 2009. Monsieur Boyer reconnait qu'il s'agit d'une excellente nouvelle pour les usagers des deux lignes de trains qui ont voyagé à bord des trains de l'AMT au cours de cet hiver 2009 et qui ont subi ces retards. Selon Monsieur Boyer, ce règlement permet de boucler la boucle sur cet épisode. Il reconnait également que, depuis ce temps, l'AMT a poursuivi avec succès ses travaux et ses actions afin d'assurer une meilleure performance des trains sur son réseau.
De son côté, L'AMT est très satisfaite de ce règlement et souligne que l'amélioration du service se poursuit et fait en sorte qu'à ce jour, pour l'année 2014, elle a atteint un taux de ponctualité de 96,6 % sur l'ensemble de son réseau, soit l'un des meilleurs en Amérique du Nord.
Un avis aux membres du recours sera publié pour informer les usagers des lignes Vaudreuil-Hudson et Deux-Montagnes des modalités entourant l'autorisation du règlement hors cour par la Cour. Pour plus d'information, les clients visés par le recours collectif sont invités à contacter l'avocat de Monsieur Boyer, Me Normand Painchaud, dont les coordonnées sont les suivantes :
Normand Painchaud
Sylvestre Fafard Painchaud
740, avenue Atwater
Montréal, QC H4C 2G9
(514) 937-2881 poste 228
[email protected]
www.sfpavocats.ca
L'Agence métropolitaine de transport (AMT) est une agence gouvernementale à vocation métropolitaine qui a pour mission de planifier l'accroissement des services de transport collectif afin d'améliorer l'efficacité des déplacements des personnes dans la région métropolitaine de Montréal. L'AMT exploite actuellement 5 lignes de trains de banlieue, 51 gares, 1 ligne d'autobus express métropolitain, 62 stationnements incitatifs, 16 terminus et près de 90 km de voies réservées. L'achalandage des trains de banlieue s'élève à plus de 17,5 millions de déplacements annuels, ce qui situe la région métropolitaine au sixième rang en Amérique du Nord. Pour plus d'information, consultez le site amt.qc.ca.
SOURCE : Agence métropolitaine de transport
Sophie La Roche, Relations médias - médias sociaux, Agence métropolitaine de transport, Tél. : 514 287-2464, poste 4123, [email protected]
Partager cet article