L'analyseur portatif de ChipCare attire l'un des plus gros investissements providentiels dans le secteur des soins de santé au Canada English
Un dispositif qui pourrait améliorer sensiblement le diagnostic du VIH dans le monde en développement
OTTAWA, le 16 sept. 2013 /CNW/ - Un analyseur portable innovateur au point de traitement, mis au point par la société ChipCare Corporation, a obtenu l'un des plus importants investissements providentiels dans le secteur des soins de santé au Canada. Le financement de la phase II est maintenant conclu grâce à un placement de 2,05 M$ qui appuiera la poursuite du développement et de la commercialisation de l'appareil au cours des trois prochaines années.
Le financement s'est concrétisé dans un modèle de collaboration financière unique entre des investisseurs providentiels sociaux canadiens, dont Maple Leaf Angels, MaRS Innovation et l'Université de Toronto, avec un apport incitatif spécial de Grands Défis Canada et du gouvernement du Canada.
« Cette technologie offre le potentiel de sauver et d'améliorer la vie de millions de gens à travers le monde en offrant aux patients une technologie d'analyse sanguine à la fine pointe du progrès, plutôt que de les obliger à se rendre à un laboratoire souvent difficile d'accès », a affirmé James Dou, cofondateur et directeur technique de ChipCare. « L'impact au niveau des diagnostics du VIH sur le terrain pourrait, à lui seul, être révolutionnaire; ce financement revêt une importance critique pour notre plan de commercialisation ».
Le plan de la phase II du projet de ChipCare prévoit le développement, sur une période de trois ans, de ce dispositif en vue d'en perfectionner la fonctionnalité, de produire un prototype plus robuste et de réduire les coûts, dans le cadre des efforts de déploiement à l'échelle. Le modèle de financement innovateur qui appuie ce développement a été rendu possible, en partie, grâce au leadership du gouvernement du Canada, par l'intermédiaire de Grands Défis Canada.
« Cette initiative témoigne de l'engagement de notre gouvernement à appuyer l'innovation et à mettre à contribution le savoir-faire du secteur privé et l'expertise des fonds de capital de risque dans la recherche de solutions transformatrices pour le développement et la santé mondiale. Ce projet fera la différence en sauvant des vies dans les pays en développement et en créant des emplois ici au Canada », a déclaré l'honorable Christian Paradis, ministre du Développement international.
L'analyseur portable de ChipCare a la capacité de transformer la façon dont les diagnostics au point de traitement sont effectués sur le terrain, pour les gens tant des pays développés que du monde en développement. Il se démarque des outils actuels de trois façons :
- Sa conception unique rend l'analyseur sensiblement moins coûteux que les autres dispositifs similaires.
- Une technologie exclusive permet d'obtenir plus rapidement des résultats d'analyse manifestement plus précis que les normes actuelles.
- Le dispositif offre la possibilité d'exécuter non pas un mais de multiples diagnostics simultanément.
« Au meilleur de notre connaissance, c'est probablement le deuxième plus important investissement providentiel axé sur les soins de santé dans l'histoire du Canada - et il pourrait bien devenir le plus important lorsque le projet aura atteint sa pleine maturité », a précisé Adrian Schauer, de Maple Leaf Angels. « Le potentiel diagnostique de cet appareil peut difficilement être surestimé. Nous faisons un investissement substantiel dans sa commercialisation parce que nous entrevoyons la possibilité qu'offre l'appareil de révolutionner le diagnostic de nombreuses maladies au chevet du patient - du VIH à la malaria dans le monde en développement, à la septicémie, aux maladies cardiaques et aux cancers ici même au pays ».
Avec un investissement d'arrimage, Grands Défis Canada donne suite à son mandat unique qui est de repérer et de soutenir des technologies canadiennes innovantes susceptibles de faire une différence fondamentale en santé mondiale. Cet investissement a aussi joué un rôle essentiel en attirant le reste du financement requis auprès d'investisseurs du secteur privé.
« Le mandat de Grands Défis Canada est d'appuyer des idées audacieuses ayant un grand impact en santé mondiale », a souligné Peter Singer, président-directeur général de l'organisme. « Cet investissement dans la société ChipCare nous permet non seulement de soutenir une innovation utile, mais de faciliter une approche innovante en matière de financement qui suscite d'autres investissements en vue d'éliminer la 'vallée de la mort'. Ce faisant, s'il est aussi possible de créer des entreprises et des emplois, alors nous sommes gagnants sur tous les tableaux! »
Pour la version complète de ce Nouvelles de presse, visitez le site http://www.grandchallenges.ca/wordpress/wp-content/uploads/Communique-Chipcare-2013Sep16-FR.pdf.
SOURCE : Grands Défis Canada
DEMANDES DE RENSEIGNEMENTS DES MÉDIAS
Zina Nelku
Coordonnatrice des communications
Grands Défis Canada
T. 647.627.0195
[email protected]
Gerard Buckley
Président du conseil d'administration
Maple Leaf Angels
T. 416-884-9522
[email protected]
Partager cet article