MONTRÉAL, le 15 déc. 2014 /CNW/ - L'Association nucléaire canadienne (ANC) a témoigné devant le Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE) pour présenter les avantages de l'uranium sur le plan de la santé, de l'économie et de la lutte contre les changements climatiques et mettre en relief le rendement exemplaire en matière de sûreté de l'industrie de l'extraction de l'uranium.
« De nombreux Québécois n'ont pas conscience des avantages de l'uranium ou ne sont pas prêts à les reconnaître, a expliqué John Barrett, président et chef de la direction de l'ANC. Le BAPE peut faire œuvre utile en recommandant une démarche qui permettrait aux collectivités et aux citoyens de la province d'étudier - et d'examiner à fond - différentes options pour s'assurer que l'industrie de l'extraction de l'uranium exerce ses activités de façon sécuritaire et fructueuse dans leur région. »
Le BAPE se penche depuis mai dernier sur les enjeux touchant l'extraction de l'uranium au Québec et il devrait présenter son rapport le printemps prochain au ministre du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques de la province.
Aujourd'hui, à Montréal, M. Barrett a expliqué dans sa présentation que l'extraction de l'uranium et ses applications en médecine et dans la production d'électricité figurent au nombre des secteurs industriels les plus réglementés au Canada.
M. Barrett a également souligné que l'uranium offre aux collectivités la possibilité d'améliorer leurs conditions de vie, leur formation et leur situation en matière d'emploi, car il demeurera en demande dans le monde entier pendant de nombreuses années.
L'uranium canadien alimente les centrales nucléaires, qui produisent de l'électricité en générant extrêmement peu d'émissions de carbone. En outre, l'industrie nucléaire produit des isotopes utilisés pour diagnostiquer et traiter le cancer et les cardiopathies, permet une fabrication de précision grâce aux technologies d'imagerie à la fine pointe et assure la salubrité d'aliments au moyen de l'irradiation.
À propos de l'ANC
L'ANC représente une centaine d'organisations, dont les 30 000 employés extraient de l'uranium, fabriquent du combustible, conçoivent et exploitent des réacteurs nucléaires et en assurent l'entretien, produisent de l'électricité, font progresser la médecine nucléaire et exportent l'expertise nucléaire canadienne.
Liens supplémentaires :
Mémoire présenté au BAPE par l'ANC
Rapport de RHEM Technologies (SAN6)
Rapport de RHEM Technologies (PR3)
Fait saillants du mémoire au BAPE et des rapports de RHEM Technologies
Document d'information : L'extraction de l'uranium au Canada
Document d'information : Le transport des substances nucléaires au Canada
Infographie : Les mines d'uranium - Sécurité et sûreté
Infographie : Le cancer et la médicine nucléaire
SOURCE : Association nucléaire canadienne
Erin Polka, Agente de communication, 613-237-4262, poste 101
Partager cet article