MONTRÉAL, le 15 oct. 2012 /CNW Telbec/ - Dans le cadre du Festival du nouveau cinéma (FNC), le Wapikoni mobile célébrait hier soir le lancement de sa sélection 2012. Parmi les onze courts métrages présentés, c'est Blocus 138 - La résistance innue de Réal Junior Leblanc qui a récolté le plus de votes du public. Ce documentaire met en image la résistance des Innus à l'exploitation de leur territoire pour préserver l'héritage de leurs enfants. « Ça fait chaud au cœur de recevoir ce prix, surtout venant du public! Je sens de la solidarité envers moi et la cause du peuple innu », a déclaré le réalisateur à l'annonce de ce prix, qui le récompense d'une caméra HD. « Cette caméra va être mon arme contre la répression que mon peuple subit », a-t-il poursuivi.
Nouveauté cette année, le prix Lozeau de l'implication, une caméra GoPro, revient à Helga Awashish, de la communauté atikamekw d'Opitciwan. « Décerné à un participant qui s'est particulièrement distingué lors d'une escale, ce prix comble un manque que nous ressentions les années précédentes. Tous nos participants ne réalisent pas forcément un film. Certains sont cameramen, d'autres preneurs de son, ou sont tout simplement de véritables piliers d'équipes » a souligné Manon Barbeau, cofondatrice et directrice du Wapikoni mobile, qui tenait à ce que ces participants soient davantage reconnus.
Le prix du public Astral et le prix Lozeau pour l'implication seront remis le 29 octobre prochain lors du concert-bénéfice du Wapikoni mobile, organisé par Samian au Club Soda.
Bas de vignette : "Réal Junior Leblanc (Groupe CNW/Wapikoni mobile)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20121015_C7043_PHOTO_FR_19325.jpg
SOURCE : Wapikoni mobile
Virginie Michel
(514) 276-9274 poste 228
[email protected]
Partager cet article