Le développement du contenu initial d'AKI (grille de compétences, questionnaire et document de valorisation) avait été élaboré par ces partenaires ainsi que l'Union Wallonne des Entreprises (UWE) dans le cadre d'un partenariat stratégique cofinancé par Erasmus + Jeunesse.
Un outil gratuit, multilingue, au service de l'employabilité des jeunes
La mobilité internationale est une expérience enrichissante tant sur le plan personnel que professionnel. Le participant quitte sa zone de confort et modifie ses habitudes. Cette situation l'amène à développer certaines compétences.
AKI-APP permet aux participants de réfléchir sur leur propre expérience de mobilité, de prendre conscience des compétences qu'ils ont développées, de trouver les mots justes pour en parler et de les mettre en valeur.
La démarche est simple : le participant complète un questionnaire en ligne et reçoit un document personnalisé de valorisation de ses compétences transversales, qu'il s'agisse de l'une ou l'autre de celles-ci :
ouverture d'esprit
adaptation au changement
sens des relations interpersonnelles
sens des responsabilités
confiance en soi
Ces cinq compétences ont été sélectionnées en concertation avec des jeunes partis à l'étranger et des acteurs du monde de la jeunesse et de l'entreprise européens et québécois.
Gratuit, l'outil est disponible en français, allemand, anglais et italien.
Un outil à disposition des participants LOJIQ
LOJIQ intègre dès à présent le questionnaire AKI-App sur ses plateformes. Tous les participants soutenus par l'organisme peuvent l'utiliser pour valoriser les compétences transversales et les acquis développés lors de leur projet de mobilité.
LOJIQ est le regroupement de l'Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ) et de l'Office Québec Monde pour la jeunesse (OQMJ) qui accompagnent et soutiennent annuellement plus de 5 000 jeunes Québécois âgés de 18 à 35 ans engagés dans une démarche de développement personnel et professionnel à travers une expérience de mobilité enrichissante et formatrice à l'international, au Québec et dans les provinces canadiennes. LOJIQ contribue également à accueillir près de 3 000 jeunes adultes étrangers au Québec. LOJIQ relève de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie. LOJIQ bénéficie du financement du MRIF, du Secrétariat à la Jeunesse et du Fonds Vert pour ses programmes.
SOURCE Les Offices Jeunesse Internationaux du Québec
Marie-Eve Grisé-Blais, Directrice de l'information et des communications, LOJIQ - Les Offices jeunesse internationaux du Québec, Tel. : 514 873-4255, poste 227, [email protected]
Partager cet article