Lancement d'appels d'offres publics et dépôt d'un rapport de consultation du milieu - Saint-Laurent pose un premier jalon vers la réalisation du pôle scolaire et communautaire Jules-Poitras English
SAINT-LAURENT, QC, le 2 juill. 2020 /CNW Telbec/ - Plusieurs étapes ont été franchies en juin par Saint-Laurent vers la concrétisation du projet de pôle scolaire et communautaire Jules-Poitras. Le conseil a d'abord convenu le 12 juin dernier, lors d'une séance spéciale, de retenir des services professionnels pour obtenir des estimations indépendantes et établir un programme fonctionnel et technique. Durant cette même séance, il a également été décidé de tenir un concours d'architecture en collaboration avec le Bureau de design de la Ville. Un rapport dressant le bilan de la consultation publique menée de novembre 2019 à mars 2020 a été déposé quelques jours plus tard lors de la séance régulière du 30 juin.
Le pôle de services sera situé sur un terrain vacant à l'angle de la rue Jules-Poitras et du boulevard Henri-Bourassa, d'une superficie de 15 500 m2 et acquis par Saint-Laurent en 2017. À cela s'ajoute la mise à profit d'un espace supplémentaire au nord de 8000 m2, également propriété de l'arrondissement. Saint-Laurent fait donc un pas de plus afin de combler les besoins en services de proximité de la population du secteur Chameran, laquelle est plus que jamais fragilisée par le contexte de pandémie de la COVID-19.
Un projet innovant et mobilisateur
Forts de la démarche de cocréation issue de la consultation publique, l'administration laurentienne, le Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys (anciennement la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys), les citoyens, le milieu associatif et des piliers communautaires - dont les ressources phares que sont le Centre d'accueil et de référence sociale et économique pour immigrants (CARI St-Laurent), le Centre de pédiatrie sociale de Saint-Laurent/Au cœur de l'enfance, et le Centre d'initiatives pour le développement communautaire l'Unité - ont jeté ensemble les bases de ce qui sera un projet novateur à Saint-Laurent. En tout, plus de 250 participants et 9 organismes se sont exprimés et ont nourri la réflexion lors d'entrevues, d'ateliers de cocréation et dans le cadre d'un sondage. Découlant d'une vision commune, le projet déposé comprend des espaces à vocation scolaire, sociale, communautaire, sportive et de loisirs, dont une école primaire, un centre de pédiatrie sociale, une zone ado et des espaces partagés entre l'arrondissement et le Centre de services scolaire. Les résidents et les élèves pourraient également profiter d'un gymnase, d'une bibliothèque, d'un terrain de soccer extérieur, d'une cour d'école et d'un stationnement.
Le pôle scolaire et communautaire Jules-Poitras possède le potentiel de devenir un axe de services communautaires majeur pour les résidentes et les résidents du secteur Chameran. Habité par 15 000 personnes, ce dernier désigne une enclave urbaine située à l'extrême est de Saint-Laurent. Identifiée dès 2004 comme zone prioritaire d'intervention, elle fait l'objet d'une démarche de revitalisation urbaine intégrée depuis 2012. Ainsi, les familles qui y résident vivent, pour certains, sous le seuil du faible revenu, sont issues de l'immigration et près de la moitié des enfants présentent des vulnérabilités dans au moins un domaine de maturité scolaire. Mentionnons que l'école Henri-Beaulieu, la seule du quartier, se trouve déjà au maximum de sa capacité d'accueil. Les élèves du secteur Chameran doivent donc fréquenter d'autres écoles de l'arrondissement, ce qui contribue à une circulation accrue dans un secteur déjà aux prises avec des enjeux liés à sécurité routière.
Prochaines étapes
Au cours des prochaines semaines, l''arrondissement compte poursuivre ses démarches pour assurer le financement nécessaire à la concrétisation du projet, notamment auprès de la Ville de Montréal et des différentes instances gouvernementales.
Citations
« Comme administration, nous avons le devoir de planifier le développement à long terme de la collectivité et d'envisager comment nous pouvons améliorer notre offre de services pour que ceux-ci soient équitables et diversifiés. Nous franchissons une étape importante pour ce grand projet ayant le potentiel de transformer tout un quartier et d'inspirer d'autres secteurs ou arrondissements aux prises avec les mêmes enjeux. »
Le maire de Saint-Laurent, Alan DeSousa
« Nous nous réjouissons d'être partie prenante de ce projet, qui est une réponse concrète du milieu aux besoins des enfants vivant en situation de grande vulnérabilité dans le secteur Chameran. À terme, le pôle scolaire et communautaire Jules-Poitras deviendra un lieu de référence, où les familles pourront trouver les ressources nécessaires à leur épanouissement. »
La directrice générale du Centre de pédiatrie sociale de Saint-Laurent/Au cœur de l'enfance, Christine Durocher
« Saint-Laurent est un endroit accueillant où l'intégration des personnes immigrantes est favorisée par différentes activités collectives. L'implantation d'un pôle de services créera les conditions nécessaires pour que les familles immigrantes puissent vivre en harmonie sur leur terre d'accueil. »
La directrice générale du CARI St-Laurent, Aicha Guendafa
« Nous saluons l'initiative du pôle scolaire et communautaire Jules-Poitras, grâce à laquelle les jeunes du secteur Chameran pourront pratiquer de nombreuses activités sportives, ludiques, artistiques, éducatives ou simplement se regrouper dans un endroit sécuritaire. »
Le directeur général du Centre d'initiatives pour le développement communautaire l'Unité, Christian Pellerin
À propos de l'arrondissement de Saint-Laurent
Ayant célébré son 125e anniversaire en 2018, Saint-Laurent est l'un des 19 arrondissements de la Ville de Montréal. Le développement durable étant au cœur de toutes ses décisions, l'arrondissement s'est déclaré « territoire municipal durable » le 8 janvier 2019. Sa population, de plus de 100 000 habitants, est l'une des plus multiculturelles puisque 81 % de ses résidents sont immigrants ou ont un parent né dans un autre pays. Situé au carrefour des principaux grands axes routiers de la métropole avec une grande accessibilité aux transports collectifs, l'arrondissement s'étend sur 42,8 kilomètres carrés. Plus de 70 % de son territoire est consacré aux activités industrielles et commerciales. Avec 4500 entreprises et 110 000 emplois, il représente d'ailleurs le deuxième bassin d'emplois dans l'île de Montréal. Il possède également l'un des principaux pôles industriels et technologiques du Québec. Enfin, grâce à ses deux bibliothèques, à son Centre des loisirs, à son nouveau Complexe sportif, à son aréna, ainsi qu'à une cinquantaine de parcs, Saint-Laurent offre un vaste éventail de services dans de nombreux domaines comme la culture, les sports ou les loisirs. L'arrondissement assure ainsi une belle qualité de vie pour les familles et les entreprises qui y sont établies.
SOURCE Ville de Montréal - Arrondissement de Saint-Laurent
Source : Michelle Jirava, chargée de communications, Direction d'arrondissement, Division des communications et des relations avec les citoyens, 514 855-6000, poste 4326 - [email protected]; Renseignements : Marc-Olivier Fritsch, chargé de communications, Lignes médias : 438 368-3318 ou 514 825-6231, [email protected]
Partager cet article