Lancement d'un appel de projets pour aider les personnes victimes d'infractions criminelles
QUÉBEC, le 22 sept. 2023 /CNW/ - Le ministre de la Justice et procureur général du Québec, M. Simon Jolin-Barrette, annonce le lancement de l'appel de projets destiné aux personnes et aux organismes œuvrant auprès des personnes victimes d'infractions criminelles.
Une somme de 1 100 000 $ sera octroyée pour la réalisation des activités et des projets sélectionnés dans le cadre du Programme de subventions pour favoriser la recherche, l'information, la sensibilisation et la formation en matière d'aide aux personnes victimes d'infractions criminelles pour l'année 2023-2024.
Les projets présentés doivent favoriser la réalisation et la diffusion de :
- programmes d'information, de sensibilisation et de formation destinés aux personnes victimes d'infractions criminelles (volet A : Aide aux personnes victimes);
- recherches sur l'aide, l'accompagnement ou l'exercice des droits des personnes victimes d'infractions criminelles (volet B : Recherche).
La priorité sera accordée aux initiatives touchant les clientèles plus vulnérables, notamment les enfants, les personnes aînées et les personnes en situation de handicap, ainsi que les projets visant à lutter contre la violence sexuelle et la violence conjugale.
Toute personne ou tout organisme à but non lucratif est invité à transmettre une proposition de projet au plus tard le 3 novembre 2023.
Citation
« Notre gouvernement a fait de l'accompagnement des personnes victimes d'infractions criminelles une priorité. Les organismes qui travaillent auprès d'elles tous les jours, qui les accompagnent et les soutiennent durant leur cheminement sont parmi les mieux placés pour mettre en œuvre des initiatives capables de répondre adéquatement à leurs besoins. Nous remercions les intervenantes et intervenants qui nous aident à ce que les personnes victimes soient désormais les premières considérées, et qui contribuent concrètement à leur processus de guérison. »
Simon Jolin-Barrette, ministre de la Justice et procureur général du Québec
Information complémentaire
Le Fonds d'aide aux victimes d'actes criminels a été institué au ministère de la Justice du Québec en 1988. Ses revenus proviennent principalement de sommes perçues à la suite d'infractions aux lois pénales québécoises et au Code criminel, ainsi que de sommes liées au partage des produits de la criminalité.
Lien connexe
Pour présenter un projet ou pour obtenir plus de renseignements sur le programme, visitez la page sur Québec.ca.
SOURCE Ministère de la Justice
Élisabeth Gosselin, Attachée de presse, Cabinet du ministre de la Justice, procureur général du Québec, 450 209-1777 ; Isabelle Boily, Relations avec les médias, Ministère de la Justice du Québec, [email protected]
Partager cet article