MONTRÉAL, le 12 juill. 2017 /CNW Telbec/ - Raymond Chabot Grant Thornton, un des chefs de file canadiens dans les domaines de la certification, de la fiscalité, des services-conseils et du redressement et de l'insolvabilité, s'associe à MM. Jonathan Hamel, Francis Pouliot et Vincent Gauthier pour fonder Catallaxy (www.catallaxy.com), un centre d'expertise blockchain basé à Montréal qui investira dans la recherche, le développement, la formation et la commercialisation de la technologie blockchain.
Le centre abritera un espace d'innovation et d'expertise, appelé le « Blockhouse », et sera une vitrine unique sur cette révolution technologique et économique de la blockchain. Notre objectif est de préparer les entreprises à leur transformation blockchain.
Le centre sera en opération dès l'automne et l'offre de service combinera l'expertise technique pointue de la communauté blockchain et celle d'experts-conseils de Raymond Chabot Grant Thornton.
Quinze personnes seront basées à Montréal avec près d'une cinquantaine de partenaires stratégiques et collaborateurs répartis dans le monde.
Une technologie transformatrice
« Nous reconnaissons le potentiel transformateur de la technologie blockchain pour notre modèle d'affaires actuel, d'où le désir d'établir cette nouvelle synergie entre nos activités traditionnelles et les nouvelles avenues rendues possibles grâce à cette technologie. Nous souhaitons que Montréal devienne une plaque tournante pour le développement de la technologie blockchain au sein du réseau Grant Thornton en s'associant à des experts reconnus internationalement » a souligné Emilio B. Imbriglio, président et chef de la direction de Raymond Chabot Grant Thornton.
« La blockchain est une tendance forte au même type que l'intelligence artificielle. Les technologies comme Bitcoin et Ethereum auront le même impact sur le système financier et la gouvernance que l'Internet a eu pour les médias écrits et la musique » a ajouté Jonathan Hamel, qui devient président et chef de la direction de Catallaxy.
L'équipe
Jonathan Hamel a développé des solutions de paiement mobile dans les pays émergents et a été l'un des premiers investisseurs sur la plate-forme Ethereum. M. Hamel est aussi membre du comité consultatif sur l'innovation technologique de l'Autorité des marchés financiers (AMF).
Vincent Gauthier a été architecte de différentes solutions blockchain et fondateur de la communauté Blockchain Montréal.
Francis Pouliot a été le fondateur et président de Satoshi Portal, cofondateur de l'Ambassade Bitcoin de Montréal, membre de la Bitcoin Foundation et membre du comité Fintech de l'Ontario Securities Commission.
À propos de Raymond Chabot Grant Thornton
Fondée en 1948, Raymond Chabot Grant Thornton (rcgt.com) compte aujourd'hui parmi les chefs de file canadiens dans les domaines de la certification, de la fiscalité, des services-conseils et du redressement d'entreprises et de l'insolvabilité, avec plus de 2 300 professionnels, dont quelque 200 associés. Ensemble, Raymond Chabot Grant Thornton et Grant Thornton LLP, autre firme canadienne membre de Grant Thornton International Ltd, accompagnent les organisations d'ici avec plus de 4 200 professionnels et quelque 140 bureaux au Canada dans l'atteinte de leur plein potentiel de croissance. Grant Thornton International Ltd offre à sa clientèle l'accès à l'expertise de sociétés membres et de sociétés représentantes dans plus de 130 pays, comptant au-delà de 47 000 professionnels.
SOURCE Raymond Chabot Grant Thornton
Sarah Ouannou, Relations publiques, Raymond Chabot Grant Thornton, 514 686-2417, [email protected]
Partager cet article