Lancement de deux appels de projets visant à favoriser l'égalité des chances de tous les enfants du Québec et le développement de leur plein potentiel
QUÉBEC, le 2 févr. 2021 /CNW Telbec/ - En vue de poursuivre son engagement visant à favoriser l'égalité des chances de tous les enfants du Québec et le développement de leur plein potentiel, le gouvernement du Québec lance de nouveaux appels de projets dans le cadre de deux programmes, soit le Programme de soutien financier pour favoriser la participation des parents (PPP) ainsi que le Programme de soutien financier aux initiatives soutenant l'éveil à la lecture, à l'écriture et aux mathématiques (PELEM). Le ministre de la Famille, M. Mathieu Lacombe, en a fait l'annonce aujourd'hui.
Le PPP vise à soutenir financièrement les organismes qui élaborent de nouveaux projets permettant de joindre les parents qui utilisent peu leurs services et de leur offrir les moyens concrets de participer à diverses activités en lien avec le développement de leurs jeunes enfants.
Pour sa part, le PELEM vise à soutenir financièrement les organismes qui élaborent de nouveaux projets favorisant l'acquisition, sans apprentissage formel, de compétences préalables à l'apprentissage de la lecture, de l'écriture et des mathématiques chez les enfants d'âge préscolaire.
Citation :
« Le développement du plei potentiel des enfants du Québec et l'égalité des chances pour tous sont au cœur des préoccupations de notre gouvernement. Par ces programmes, je suis très heureux de soutenir des organismes de la province dans la mise en œuvre d'initiatives qui favoriseront la réussite éducative des jeunes enfants et la pleine participation des parents à leur développement. J'encourage d'ailleurs les organismes admissibles à proposer en grand nombre des projets. Je tiens aussi à remercier tous les gens qui, de près ou de loin, contribuent au bien-être de nos enfants par leur engagement concret au quotidien. Ensemble, nous permettons aux tout petits d'acquérir les compétences essentielles à leur future entrée à l'école, favorisant ainsi leur réussite éducative. »
Mathieu Lacombe, ministre de la Famille
Faits saillants :
- Le Programme de soutien financier pour favoriser la participation des parents est destiné notamment :
- aux organismes à but non lucratif en activité depuis au moins deux ans;
- aux municipalités et aux municipalités régionales de comté;
- aux conseils de bande, au Gouvernement de la Nation Crie et aux autres organisations autochtones.
- Les projets financés s'adressent aux parents d'enfants âgés de 0 à 8 ans.
- Le ministère de la Famille offre un appui financier non récurrent pouvant atteindre 20 000 $ par projet.
- Les projets devront être soumis au plus tard le 19 mars 2021.
- Le Programme de soutien financier aux initiatives soutenant l'éveil à la lecture, à l'écriture et aux mathématiques s'adresse notamment :
- aux regroupements régionaux de centres de la petite enfance;
- aux regroupements régionaux et nationaux d'organismes communautaires Famille;
- aux établissements d'enseignement et aux centres de services scolaires;
- aux municipalités et aux municipalités régionales de comté;
- aux conseils de bande, au Gouvernement de la Nation Crie et aux autres organisations autochtones.
- Les projets financés s'adressent aux enfants âgés de 0 à 5 ans et à leurs parents.
- Le ministère de la Famille offre un appui financier non récurrent pouvant atteindre 25 000 $ par projet.
- Les projets devront être soumis au plus tard le 19 mars 2021.
Liens connexes :
- Pour en savoir davantage sur :
- Facebook : https://www.facebook.com/FamilleQuebec
- Twitter : https://twitter.com/FamilleQuebec?s=09
SOURCE Cabinet du ministre de la Famille
Antoine de la Durantaye, Attaché de presse du ministre de la Famille et ministre responsable de la région de l'Outaouais, 418 575-0931, [email protected]
Partager cet article