MONTRÉAL, le 6 nov. 2013 /CNW Telbec/ - C'est à l'occasion de la tenue prochaine du Sommet canadien de crowdfunding qu'est annoncé le lancement de FINANSO, un centre québécois de crowdfunding (financement participatif).
Finanso est un organisme à but non lucratif qui vise notamment à soutenir la réalisation de projets économiques, sociaux et communautaires par l'utilisation de solutions web participatives (crowdfunding et crowdsourcing).
« Le web 2.0 bouleverse les modèles d'affaires et permet aujourd'hui à un plus grand nombre de personnes d'investir à la réalisation de projets près de leurs intérêts et leurs valeurs. C'est également une approche permettant le financement d'entreprises et l'achat collectif de biens immobiliers » a déclaré Perry Niro, le président fondateur de FINANSO.
Via sa plateforme philantrop, l'organisme de financement participatif offre aux porteurs de projets une solution web de crowdfunding personnalisable destinée aux fondations, organismes d'économie sociale, groupes communautaires, écoles et municipalités.
Par ailleurs, Finanso conseille également les promoteurs de projets à préparer leurs campagnes et à bâtir une communauté de soutien tant au Canada, qu'aux États-Unis et en Europe. « L'arrivée de Kickstarter au Canada est une formidable occasion de financement pour les entrepreneurs, idéateurs, créatifs et inventeurs, mais nécessite une planification soignée pour obtenir du succès » a mentionné M. Niro
Crowdfunding par équité : faciliter le financement des entreprises au Québec
Finanso offrira un service d'accompagnement des entrepreneurs à la recherche de financement par équité aux États-Unis et à l'étranger. Selon Perry Niro « la Security Exchange Commission des États-Unis modifie sa réglementation pour permettre le crowdfunding par équité, c'est-à-dire rendre possible la prise de participation dans des entreprises à même des plateformes de crowdfunding sans passer par le coûteux appel public à l'épargne (IPO). Nous croyons que les entreprises québécoises pourraient bénéficier de ce bassin d'investisseurs dans l'attente d'une modification similaire par l'AMF au Québec. »
Le 21 novembre prochain à Montréal, FINANSO organise une importante conférence sur cette thématique avec des experts américains, européens et canadiens.
SOURCE : FINANSO
Perry Niro, (438) 814-2167
www.finanso.ca
www.philantrop.org
[email protected]
Partager cet article