Lancement de l'appel d'offres pour le projet d'agrandissement du Centre d'hébergement et de soins de longue durée Vallée-de-la-Lièvre
Nouvelles fournies par
Cabinet de la ministre responsable des Aînés et ministre déléguée à la Santé06 juin, 2024, 07:00 ET
GATINEAU, QC, le 6 juin 2024 /CNW/ - La ministre responsable des Aînés et ministre déléguée à la Santé, Sonia Bélanger, ainsi que le ministre de la Culture et des Communications, ministre responsable de la Jeunesse, ministre responsable de la région de l'Outaouais et député de Papineau, Mathieu Lacombe, annoncent le lancement de l'appel d'offres pour les travaux d'agrandissement du Centre d'hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) Vallée-de-la-Lièvre, selon le concept de maison des aînés (MDA). Ce projet fait partie d'un vaste chantier visant à améliorer l'hébergement des personnes aînées du Québec.
Le projet consiste à construire un agrandissement pour ajouter 48 places réparties en 4 maisonnées de 12 personnes. Ces dernières disposeront chacune d'une chambre individuelle avec toilette et douche adaptées. Les nouvelles chambres accueilleront 48 personnes actuellement hébergées à l'Hôpital de Papineau. Des travaux de réaménagement seront aussi réalisés dans le bâtiment existant afin d'adapter les secteurs de services.
Le modèle des maisons des aînés rappelle davantage un domicile et favorise les contacts humains ainsi qu'un mode de vie plus actif, entre autres grâce à un accès à des espaces extérieurs aménagés et à des installations intérieures mieux adaptées aux besoins des résidents et résidentes et de leurs proches. Il s'agit de la nouvelle vision du gouvernement pour l'hébergement des personnes aînées.
Citations :
« L'annonce d'aujourd'hui marque un premier pas vers la concrétisation de ce projet porteur pour la communauté de l'Outaouais. Je suis fière du travail accompli par les équipes, engagées à offrir aux personnes aînées ce qu'il y a de mieux pour elles. Par ce projet, nous poursuivons nos efforts d'implantation du modèle des maisons des aînés. Cet agrandissement s'inscrit en effet dans notre volonté d'offrir le meilleur accès possible à de l'hébergement plus humain et mieux adapté aux besoins, et ce, partout sur le territoire québécois.»
Sonia Bélanger, ministre responsable des Aînés et ministre déléguée à la Santé
« Cette première étape du projet témoigne de l'engagement de notre gouvernement à transformer progressivement et positivement les milieux de vie des personnes aînées. L'initiative de l'agrandissement du CHSLD selon le concept de maison des aînés constitue donc une excellente nouvelle pour l'ensemble de la communauté outaouaise, et tout particulièrement pour les personnes hébergées. Les personnes aînées sont une priorité pour les gens d'ici et pour moi. Je m'engage à suivre de très près les prochaines étapes de ce projet d'agrandissement et de reconstruction. »
Mathieu Lacombe, ministre de la Culture et des Communications, ministre responsable de la Jeunesse, ministre responsable de la région de l'Outaouais et député de Papineau
Faits saillants :
- Ce projet fait partie des 2 400 places en CHSLD qui feront l'objet de rénovations ou de reconstructions au cours des prochaines années.
- La capacité actuelle du CHSLD Vallée-de-la-Lièvre est de 80 résidents et résidentes en chambres individuelles.
- La Société québécoise des infrastructures agira à titre de gestionnaire du projet.
Lien connexe :
Pour en savoir plus sur le projet des maisons des aînés et alternatives : Québec.ca/maisonsaines-alternatives.
SOURCE Cabinet de la ministre responsable des Aînés et ministre déléguée à la Santé
Léa Fortin, Attachée de presse, Cabinet de la ministre responsable des Aînés et ministre déléguée à la Santé, 438 821-6755
Partager cet article