Lancement de l'appel de demandes provenant des provinces des Prairies dans le cadre de l'Initiative quantique régionale English
Plus de 9,3 millions de dollars disponibles au cours des six prochaines années par l'intermédiaire de PrairiesCan pour la commercialisation de technologies quantiques
EDMONTON, AB, le 6 déc. 2022 /CNW/ - La technologie quantique se situe à la fine pointe de la science et de l'innovation et aura un effet transformateur sur plusieurs secteurs de l'économie. Afin que les entrepreneurs canadiens soient en bonne position pour tirer parti de ces possibilités, le gouvernement du Canada effectue des investissements stratégiques pour soutenir la croissance des technologies, des entreprises et des talents prêts à exploiter les possibilités quantiques, ainsi que pour renforcer le leadership mondial du Canada dans ce domaine.
L'honorable Dan Vandal, ministre de PrairiesCan, a annoncé aujourd'hui l'ouverture du processus de réception des demandes de l'Initiative quantique régionale (IQR) pour l'ensemble des Prairies. Plus de 9,3 millions de dollars seront disponibles sur six ans pour aider les entreprises et les organisations admissibles à mettre au point et à commercialiser leurs solutions et leurs produits quantiques destinés aux marchés nationaux ou internationaux. Cet investissement constitue une étape importante dans l'établissement du pilier de commercialisation de la Stratégie quantique nationale à venir et peut mener à des technologies transformatrices dans des domaines comme l'informatique, les capteurs, les communications sécurisées et le développement de matériaux de pointe. Les autres piliers de la stratégie seront consacrés à l'avancement de la recherche et au perfectionnement des talents.
Des contributions non remboursables et remboursables seront offertes pour la réalisation de projets nécessitant une gamme d'activités visant la démonstration, la commercialisation ou le développement de technologies et de solutions quantiques fabriquées au Canada ou d'entreprises quantiques canadiennes. Les types de projets admissibles pourraient par exemple comprendre la démonstration d'une technologie dans une optique de croissance du marché, la commercialisation visant la mise en marché de nouvelles technologies, le développement et le renforcement des capacités d'une entreprise ou l'adoption de technologies quantiques.
Les déclarations d'intérêt sont maintenant acceptées. Pour plus d'informations à propos des critères d'admissibilité et des coûts admissibles, ou pour présenter une demande au titre de l'Initiative quantique régionale, visitez sur le site Web de PrairiesCan la page consacrée à l'IQR.
« La technologie quantique aura une incidence importante dans de nombreux secteurs, notamment la fabrication, l'ingénierie, les soins de santé, les transports, les télécommunications et les sciences de la vie. Le secteur des technologies quantiques connaît une forte croissance à l'échelle mondiale et offre une occasion importante de croissance économique et de création d'emplois bien rémunérés pour les travailleurs de l'Alberta et de l'ensemble de l'Ouest. Grâce à ce financement, PrairiesCan soutient la croissance des secteurs émergents et améliore la compétitivité mondiale des entreprises de l'Ouest. »
-L'honorable Dan Vandal, ministre de PrairiesCan
« La technologie quantique présente un immense potentiel de commercialisation. Les progrès dans la science quantique transformeront une grande partie de la technologie moderne, et plusieurs entrepreneurs canadiens pavent déjà la voie. Pour soutenir la Stratégie quantique nationale à venir, notre gouvernement continue à investir dans la recherche et la commercialisation de technologies quantiques en vue de cimenter le leadership du Canada dans ce domaine. »
-L'honorable François-Philippe Champagne, ministre de l'Innovation, des Sciences et de l'Industrie
- La science quantique est le domaine qui touche à l'étude, à la manipulation et au contrôle des systèmes à l'échelle atomique et subatomique. La science quantique peut mener à des technologies transformatrices dans des domaines comme l'informatique, les capteurs, les communications sécurisées et le développement de matériaux de pointe.
- Les projets financés pourraient entre autres se situer dans les domaines de technologie quantique suivants : ordinateurs quantiques, logiciels quantiques, capteurs quantiques, communications quantiques ou matériaux quantiques.
- Le budget de 2021 annonçait un engagement de 360 millions dollars du gouvernement du Canada pour le lancement d'une stratégie quantique nationale qui soutiendra une industrie quantique canadienne dynamique et contribuera à établir la main-d'œuvre requise pour renforcer le leadership mondial du Canada dans ce secteur en croissance.
- Dans le cadre de la stratégie quantique nationale, le gouvernement du Canada aide déjà les entreprises à commercialiser leurs technologies quantiques - entre autres par l'intermédiaire du programme Solutions innovatrices Canada d'ISDE, des programmes Défi du Conseil national de recherches du Canada et de l'Initiative quantique régionale (IQR) administrée par PrairiesCan.
- Initiative quantique régionale de PrairiesCan
- Stratégie quantique nationale
- Développement économique Canada pour les Prairies
Suivez PrairiesCan sur Twitter et LinkedIn
Ligne téléphonique sans frais : 1-888-338-9378
ATS (appareil de télécommunications pour personnes malentendantes) : 1-877-303-3388
SOURCE Développement économique Canada pour les Prairies
Personnes-ressources: Ryan Cotter, Directeur, Communications, Bureau du ministre des Affaires du Nord, ministre responsable de Développement économique Canada pour les Prairies et ministre responsable de l'Agence canadienne de développement économique du Nord, [email protected]; Rohit Sandhu, Gestionnaire, Communications, Développement économique Canada pour les Prairies, [email protected]
Partager cet article