Lancement de la 22e édition du Mois de l'histoire des Noirs - Petit-déjeuner à l'hôtel de ville à l'occasion de la 10e commémoration de la Journée Martin Luther King Jr
Nouvelles fournies par
Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif21 janv, 2013, 10:00 ET
MONTRÉAL, le 21 janv. 2013 /CNW Telbec/ - Le maire de Montréal, M. Michael Applebaum, accompagné de Mme Mary Deros, membre du comité exécutif, responsable des communautés d'origines diverses, et de membres du conseil municipal, a reçu aujourd'hui à l'hôtel de ville une centaine de citoyens et citoyennes venus souligner la Journée Martin Luther King Jr. Le petit-déjeuner a eu lieu en présence de Brian Bronfman, président de la Fondation Bronfman, Normand Beaudet, coordonnateur du Centre de ressources pour la non-violence, Révérend Darryl Gray de l'Église Imani, et Michael Farkas, président de la Table ronde du Mois de l'histoire des Noirs. Cet événement rassembleur a précédé le lancement de la 22e édition du Mois de l'histoire des Noirs qui, cette année, a comme thème : Il est temps ! / Now is the Time !
« C'est un honneur et un devoir de se remémorer aujourd'hui le message de paix et d'harmonie sociale véhiculé par cet homme remarquable qui lançait, il y a 50 ans, son fameux discours historique I have a dream, un message empreint de sagesse qui conserve toujours son sens. Martin Luther King Jr est un homme inspirant pour Montréal, une ville qui œuvre quotidiennement au rapprochement des membres de toutes les communautés qui enrichissent notre métropole », de déclarer le maire Michael Applebaum.
Les valeurs de tolérance, de paix et d'ouverture prônées par Martin Luther King Jr sont les mêmes que poursuit sans relâche la Ville de Montréal. Bon an mal an, à travers diverses actions et engagements, la Ville lutte contre la discrimination raciale et favorise la promotion et le respect des droits humains. Elle met tout en œuvre afin de bâtir une société inclusive, juste et équitable.
Une 22e édition pour le Mois de l'histoire des Noirs
C'est sous le thème Il est temps ! / Now is the Time ! que le Mois de l'histoire des Noirs souligne cette année, de manière toute spéciale, le 50e anniversaire du message emblématique de Martin Luther King Jr, un leader incontestable du mouvement de défense des droits civiques américains, éminent partisan de la non-violence et opposant à l'oppression raciale.
« Chaque année, depuis maintenant 22 ans, la Ville de Montréal participe activement au Mois de l'histoire des Noirs afin de célébrer la richesse et la diversité des communautés noires et leur apport important au développement de la métropole. Je profite de l'occasion pour saluer le travail remarquable des membres de la Table ronde du Mois de l'histoire des Noirs qui met en lumière la contribution essentielle des communautés noires au rayonnement de Montréal. Notre ville se distingue par sa grande diversité et la reconnaissance de cette richesse est un facteur clef du développement de Montréal », de déclarer Mme Deros.
« Le Mois de l'histoire des Noirs demeure, chaque année, un événement qui nous rappelle l'importance d'agir afin de favoriser l'épanouissement de l'ensemble des communautés qui contribuent à façonner l'identité montréalaise. Il permet de mettre en valeur l'apport des communautés noires à notre société et de jeter un regard éclairé sur les façons de promouvoir la tolérance, l'inclusion, l'égalité et le respect de la diversité », de conclure M. Frantz Benjamin, conseiller de ville, district de St-Michel de l'arrondissement de Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension.
Rappelons que c'est en 2004 que l'administration municipale proclamait le 3e lundi du mois de janvier, Journée Martin Luther King Jr, en l'honneur de l'anniversaire de la naissance du pasteur, le 15 janvier 1929. Pour de plus amples renseignements sur la programmation des activités du Mois de l'histoire des Noirs, veuillez consulter le : www.moishistoiredesnoirs.com.
SOURCE : Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif
Source :
Jonathan O. Abecassis
Cabinet du maire et du comité exécutif
514 872-9998
Renseignements :
Philippe Rousseau
Division des affaires publiques
514 872-5012
Partager cet article