Lancement de la 2e campagne québécoise : Fumer c'est … dégueu
MONTRÉAL, le 1er mai 2018 /CNW Telbec/ - Le RSEQ (Réseau du sport étudiant du Québec), en partenariat avec le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), lance la deuxième édition de la campagne « Fumer c'est … dégueu », une campagne annuelle de prévention à l'initiation du tabagisme chez les jeunes de 11 à 15 ans. Comme l'âge moyen d'initiation au tabac se situe à 13,3 ans, ce groupe constitue celui qui est le plus à risque de s'initier aux produits du tabac.
L'objectif de la campagne « Fumer c'est … dégueu » est de sensibiliser les jeunes le plus tôt possible, afin de leur faire développer un sens critique pour dire non aux produits du tabac. La campagne veut ainsi démontrer que « fumer c'est… dégueu » et qu'il est tout à fait légitime de refuser les produits du tabac, sans qu'il y ait de conséquence sociale.
VOIR LES VIDÉOS DE 15 SECONDES
La campagne sera déployée à la télévision, sur le web et les médias sociaux ainsi que dans les établissements d'enseignement secondaire, les établissements de santé et de services sociaux et leurs partenaires locaux jusqu'au 21 mai. Elle associe des images dégoûtantes à l'action de fumer. Les jeunes peuvent également découvrir les faits et conséquences véridiques du tabagisme et mieux comprendre « pourquoi c'est dégueu de fumer » en visitant le www.fumercestdegueu.ca.
Le RSEQ est engagé activement depuis plusieurs années pour accroître la perception négative de la jeune clientèle à l'égard du tabagisme. En plus de la campagne de sensibilisation envers l'industrie du tabac (De FACTO) chez les 17-25 ans, la campagne « Fumer c'est … dégueu » fait de la prévention auprès des élèves de 11 à 15 ans. « La dernière campagne Fumer c'est dégueu a largement fait réagir et réfléchir les adolescents. Le passage entre le primaire et le secondaire demeure une période critique en matière d'initiation aux produits du tabac. Avec cette campagne, nous voulons dire aux jeunes que fumer c'est dégueu et qu'ils sont tout à fait légitimés de refuser les cigarettes qu'on leur offre.», explique Gustave Roel, président-directeur général du Réseau du sport étudiant du Québec.
La prévention du tabagisme chez les jeunes est en effet une des grandes préoccupations du gouvernement. Le MSSS y a d'ailleurs consacré un plan d'action et des investissements importants depuis plusieurs années. Le changement des normes sociales à l'égard du tabagisme chez les jeunes par l'entremise d'une campagne médiatique à large échelle est reconnu comme l'une des meilleures pratiques dans le domaine et continue de faire partie des priorités du MSSS.
« Cette campagne dynamique, qui cible directement la clientèle qui est la plus à risque de s'initier aux produits du tabac, s'inscrit dans la foulée de nos efforts afin d'atteindre notre objectif de faire diminuer à 10 % la proportion de fumeurs quotidiens ou occasionnels d'ici 2025. LE RSEQ est un partenaire précieux pour rejoindre les jeunes, éveiller leur sens critique et les inviter à faire des choix déterminants pour leur santé », a conclu la ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie, madame Lucie Charlebois.
À propos du RSEQ
Le RSEQ assure la promotion et le développement du sport et de l'activité physique en milieu étudiant, de l'initiation jusqu'au sport de haut niveau. Il favorise ainsi l'éducation, la réussite scolaire et la santé des jeunes.
Vidéo : J'aimerais mieux manger un bol d'asticots vivants que de fumer
Vidéo : J'aimerais mieux manger un insecte croquant que de fumer
SOURCE Réseau du sport étudiant du Québec
Stéphane Boudreau, Directeur général adjoint, RSEQ (Réseau du sport étudiant du Québec), T. 514-746-5815, [email protected]; Alexandra Régis, Attachée de presse, Cabinet de la ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie, T. 418 266-7181
Partager cet article