Lancement de la campagne « Moi, je travaille en français! » - Impératif
français lance une campagne pour le « Droit de travailler en français au
Québec »
GATINEAU, QC, le 8 nov. /CNW Telbec/ - Impératif français poursuit son travail et lance une vaste campagne promotionnelle d'intérêt public « Moi, je travaille en français! » et réclame des gouvernements des mesures fortes qui renforceront le droit de tous les Québécois et de toutes les Québécoises de travailler en français au Québec.
« Il est grand temps de corriger les dispositions des lois linguistiques au Québec qui font du français une langue de deuxième ordre derrière l'anglais», de déclarer le président d'Impératif français, Jean-Paul Perreault. En effet, pour un oui ou pour un non, il est trop souvent réclamé au sein même des administrations publiques (ministères et organismes de l'État), parapubliques (universités, municipalités, écoles, hôpitaux et CLSC, par exemple), péripubliques (sociétés d'État) et entreprises privées que les candidats à l'embauche connaissent l'anglais pour accéder au marché du travail.
L'exigence de l'anglais à l'embauche viole le droit de toutes les citoyennes et de tous les citoyens de travailler en français au Québec. Elle est source de discrimination systémique et d'exclusion privant les travailleurs de leur droit.
Au recensement de 2006, sur près de huit millions d'habitants au Québec, seuls 336 785 d'entre eux ont déclaré être unilingues anglais. « Seuls une
aberration ou un relent de colonialisme peuvent expliquer que l'on prive l'ensemble de la nation québécoise de ses droits fondamentaux pour accommoder ces quelques-uns qui auraient de toute façon avantage à apprendre la langue commune d'usage public au Québec, le français », d'ajouter M. Perreault.
« Travailler en français au Québec, c'est un droit et même un devoir », de rappeler M. Perreault, « et les gouvernements doivent prendre leurs responsabilités pour que cessent ces pratiques systémiques de discrimination à l'embauche. Nous invitons tous les employeurs à réviser leurs pratiques de gestion et les employés, à se faire respecter. »
« Moi, je travaille en français! »
Renseignements:
Jean-Paul Perrault
Impératif français
Recherche et communications
www.imperatif-francais.org
[email protected]
819 684-8460 ou 613 282-7119
Partager cet article