Lancement de la campagne 10ensemble - 10 établissements universitaires, 200 000 cerveaux : des bénéfices infinis pour les Montréalais
MONTRÉAL, le 25 mai 2018 /CNW Telbec/ - Réunis dans une grande mobilisation, les 10 établissements universitaires du Grand Montréal lancent la campagne 10ensemble pour rappeler aux citoyens les impacts concrets et positifs à vivre dans une métropole accueillant autant d'institutions universitaires. Jusqu'au 22 juin, les Montréalais découvriront les nombreux avantages à résider dans l'une des meilleures villes universitaires au monde. Au programme : affichage dans des lieux fréquentés, partage de contenus en ligne et déploiement de la Classe nomade, une œuvre urbaine et éducative inaugurée aujourd'hui au Belvédère du Mont-Royal.
Prendre conscience de notre chance
« Les institutions universitaires font tellement partie du paysage montréalais qu'on peut avoir tendance à les tenir pour acquises. Or, nos vies ne seraient pas les mêmes sans leur apport. On n'a pas idée du nombre de services, d'activités ou d'innovations qui découlent de la communauté universitaire. Il faut en parler, en être fiers et surtout prendre conscience de notre chance », souligne l'animateur Jean-Philippe Wauthier, porte-parole de la campagne et lui-même diplômé de deux établissements universitaires de la métropole.
Une véritable pépinière de cerveaux
Sur le microsite www.10ensemble.ca, la population est invitée à découvrir des innovations inédites, développées par des établissements universitaires du Grand Montréal, qui profitent aux citoyens. Pensons à une sonde qui détecte en temps réel les cellules cancéreuses, un système de branchement pour véhicule électrique ou encore, une application pour faire bouger les enfants avec un handicap. Fruits des quelque 200 000 cerveaux universitaires, ces applications, et bien d'autres, améliorent de manière tangible le quotidien des Montréalais.
Une classe nomade
En présence des 10 représentants d'établissements universitaires du Grand Montréal, la Classe nomade a été dévoilée aujourd'hui au Belvédère du Mont-Royal. Composée de 100 bureaux peints en rose - en référence à la couleur souvent associée au cerveau -, l'œuvre intègre des pupitres, qui proviennent des institutions universitaires de la métropole, et présentent plusieurs faits inusités sur les établissements d'enseignement supérieur montréalais. L'œuvre nomade se déplacera dans les sites achalandés de la métropole jusqu'au 22 juin. On peut suivre le passage de la classe rose en consultant le site de la campagne.
Les 10 établissements universitaires participants :
- École de technologie supérieure
- École nationale d'administration publique
- HEC Montréal
- Institut national de la recherche scientifique
- Polytechnique Montréal
- Université Concordia
- Université de Montréal
- Université du Québec à Montréal
- Université McGill
- Université de Sherbrooke - Campus de Longueuil
À propos de 10ensemble
Les 10 établissements universitaires du Grand Montréal lancent la campagne 10ensemble pour rappeler aux citoyens les multiples bénéfices concrets à vivre dans une métropole accueillant autant d'institutions universitaires.
SOURCE 10 ensemble
Contact média : Mylène Demers, Conseillère principale | CASACOM, [email protected], 514 261-5840
Partager cet article