Lancement de la campagne annuelle de recrutement du Conseil jeunesse de
Montréal
MONTRÉAL, le 16 nov. /CNW Telbec/ - Le Conseil jeunesse de Montréal souhaite aviser les citoyens de la Ville de Montréal du lancement de sa campagne annuelle de recrutement.
En action depuis février 2003, le Conseil jeunesse de Montréal (CjM) a pour rôle de conseiller le maire et le comité exécutif, de façon régulière et continue, sur toutes les questions relatives aux jeunes et d'assurer la prise en compte des préoccupations jeunesse dans les décisions de l'administration municipale. Il permet aux jeunes Montréalaises et Montréalais de faire entendre leur voix auprès des instances décisionnelles. Le CjM est composé de quinze membres bénévoles, hommes et femmes âgés entre
"Par notre campagne de recrutement, nous souhaitons joindre des jeunes de tous les milieux qui ont le goût de s'impliquer dans les préoccupations jeunesse et de faire avancer les conditions des jeunes Montréalais", mentionne
Le Conseil jeunesse de Montréal a rédigé jusqu'à maintenant 14 avis sur des questions touchant les jeunes, tels:
- le phénomène des graffitis : Les graffitis : Une trace à la bonne place?; - les gangs de rue et la prostitution de rue : La rue mise à nu; - le sentiment de sécurité : Mettons la sécurité à sa place!; - l'accessibilité des services, les lieux de sociabilité, le logement : 514 Génération 18-30; - la relève dans la fonction publique municipale : En fonction des jeunes.
Les recommandations de ces avis, soumises aux autorités municipales, ont déjà fait l'objet d'applications ayant des répercussions très favorables pour la population montréalaise, dont la mise en place des vélos BIXI (Avis Mobile sur l'île, rapide en ville) ou le programme de parrainage professionnel (Avis En fonction des jeunes).
Critères de sélection
Pour être membre du Conseil jeunesse de Montréal, les candidats doivent être âgés de 16 à 30 ans et habiter dans un des 19 arrondissements ou y avoir un établissement d'affaire depuis au moins un an.
De plus, pour permettre à de nouvelles voix de se faire entendre et d'éviter le cumul des fonctions de représentation, le candidat ne doit pas être membre du conseil d'administration d'un regroupement d'organismes jeunesse, d'une table de concertation jeunesse locale, du Forum jeunesse de l'Île de Montréal, du Conseil permanent de la jeunesse, ni être membre de l'exécutif d'un parti politique ou d'une organisation syndicale.
Démarche à suivre
La campagne de recrutement se déroule du 1er novembre 2009 au 15 janvier
Les personnes intéressées à devenir membre du CjM doivent remplir le formulaire d'inscription prévu à cette fin qui est disponible dans les bureaux d'arrondissement, les bureaux Accès-Montréal ou au http://www.ville.montreal.qc.ca/cjm et y joindre leur curriculum vitae. Les candidatures doivent nous parvenir au plus tard le 15 janvier 2010.
Renseignements: Martin Crépeau, Coordonnateur, (514) 872-4801
Partager cet article