MONTRÉAL, le 13 mars 2018 /CNW Telbec/ - C'est avec enthousiasme que la Fondation Forces AVENIR, qui vise à pérenniser l'organisme du même nom dont la mission est de reconnaître, d'honorer et de promouvoir l'engagement étudiant, a procédé aujourd'hui au lancement de sa campagne de financement, qui a comme ambition d'amasser 15 M$ d'ici les cinq prochaines années. En lien avec cet objectif, le gouvernement du Québec annonce par le fait même une contribution de l'ordre de 7,5 M$ sous forme d'un fonds d'appariement qui viendra égaliser les autres 7,5 M$ qui devront être amassés du côté du secteur privé.
Tenu dans les locaux de La Gare - Espace collaboratif en présence du premier ministre du Québec, Philippe Couillard, le lancement de la campagne de financement aura permis de mettre en lumière l'engagement indéfectible envers la jeunesse des deux coprésidents de campagne, Sophie Brochu, présidente et chef de la direction d'Énergir, et Guy Cormier, président et chef de la direction du Mouvement Desjardins, à qui incombera la responsabilité de solliciter le milieu des affaires.
« L'intérêt de la jeunesse est une préoccupation qui engage tout le gouvernement et qui empreint l'ensemble de nos décisions. Nous croyons fermement qu'une société qui mise sur ses jeunes est une société résolument tournée vers l'avenir. C'est pour cette raison que nous avons lancé la Stratégie d'action jeunesse 2016-2021, dont découle l'annonce d'aujourd'hui. En travaillant en collaboration avec Forces AVENIR, nous soutenons ces Québécoises et ces Québécois qui s'engagent dans leur communauté, qui persévèrent pour atteindre leurs objectifs et qui prennent leur place dans notre société. Ensemble, nous bâtissons un nouveau Québec qui donne à chacun les moyens de ses ambitions », a soutenu le premier ministre du Québec.
Pour sa part, Guy Cormier a souligné l'excellent travail effectué au fil des ans par Forces AVENIR, tout en profitant de son rôle de coprésident de campagne pour donner l'exemple : « Desjardins est un partenaire de longue date de Forces AVENIR. Il en est ainsi parce que l'une de nos grandes priorités, c'est de servir les jeunes, de les appuyer dans leur formation, leurs projets et la réalisation de leurs rêves. Forces AVENIR est une organisation qui fait de belles choses à ce chapitre, qui reconnaît l'engagement des jeunes et qui les encourage à vivre des expériences positives et formatrices. C'est donc avec beaucoup de plaisir que j'annonce ce matin la contribution du Mouvement Desjardins de l'ordre de 1,5 M$ à la campagne de financement de la Fondation Forces AVENIR ».
« L'engagement du Mouvement Desjardins envers la jeunesse doit servir d'exemple pour tous les leaders du monde des affaires québécois. Personnellement, je m'engage à aller frapper à leur porte pour leur rappeler que leur avenir, que notre avenir en tant que collectivité, est entre les mains de notre belle jeunesse. Mon objectif premier sera de faire de cette campagne un véritable succès », a déclaré Sophie Brochu, présidente du conseil d'administration de la Fondation Forces AVENIR.
Toute cette énergie déployée lors de ce lancement a grandement enthousiasmé le président-directeur général et fondateur de Forces AVENIR, M. François Grégoire. Se disant plus que reconnaissant à l'égard du gouvernement du Québec et des deux coprésidents de campagne, M. Grégoire s'est dit confiant de voir cette campagne atteindre son objectif ultime.
« Quand je regarde tout le chemin parcouru depuis la création de Forces AVENIR en 1998, tous les jeunes qui ont vu leurs efforts récompensés, tous ces citoyens que l'organisation a fait rayonner, je ne peux que me réjouir de constater à quel point nous sommes parvenus à faire entendre notre message. Et quand je vois ces gens autour de moi aussi dévoués pour l'épanouissement de notre jeunesse, je ne peux que les féliciter et les encourager à demeurer visionnaires », a indiqué François Grégoire.
À propos de Forces AVENIR
Forces AVENIR est un organisme à but non lucratif qui vise à reconnaître, à honorer et à promouvoir l'engagement étudiant dans des projets qui contribuent à la formation de citoyens conscients, responsables, actifs et persévérants, à la fois enracinés dans leur collectivité et ouverts sur le monde. Ce faisant, les jeunes développent leurs forces et accroissent leur niveau de responsabilité et leur sentiment d'appartenance à leur collectivité.
À l'heure actuelle, dix-huit universités, dix-huit commissions scolaires et près d'une centaine d'écoles secondaires québécoises participent aux programmes de reconnaissance mis de l'avant par Forces AVENIR.
SOURCE Forces Avenir
Julien Floriot, Forces AVENIR, 418 997-5343, [email protected]
Partager cet article