TORONTO, le 1er mai 2012 /CNW/ - Le Canada possède certains des meilleurs pensionnats (aussi appelés résidences scolaires) au monde. Pourtant, peu de Canadiens connaissent ce genre d'établissement ou songent même à y envoyer leurs enfants pour leurs études.
C'est le message qu'a lancé Anne-Marie Kee, directrice générale de Canadian Accredited Independent Schools (CAIS) lors de son allocution prononcée devant le Club économique du Canada. Faisant référence à une étude publiée récemment par Innovative Research Group, Inc., Mme Kee affirme que la grande majorité des Canadiens soit 95 % d'entre eux n'envisagent pas les pensionnats comme une option.
Or, tout ceci est sur le point de changer.
Doté des meilleurs établissements d'enseignement privés au Canada, le CAIS lance une vaste campagne promotionnelle visant à « dissiper les mythes et à renseigner le grand public » au nom des 28 pensionnats qui composent cette association. Utilisant le slogan « Expérience Enrichissante », la campagne fait ressortir les nombreux avantages entourant « l'apprentissage et l'hébergement sous un même toit ».
« Nous avons des écoles de grande renommée ici au Canada qui attirent des élèves formidables provenant de tous les coins de la planète. Cependant, nous avons omis de communiquer les avantages de nos pensionnats chez nous », a déclaré Mme Kee. « En effet, la majorité des étudiants qui résident dans des pensionnats canadiens sont plus concentrés et plus motivés. Ils sont par ailleurs plus autonomes et mieux préparés à entrer à l'université. »
L'un des mythes associés aux pensionnats que Mme Kee voudrait dissiper est celui qui consiste à affirmer que : « ces établissements sont réservés aux bien nantis ».
Même si elle convient que les coûts peuvent être plus élevés, Mme Kee est toutefois en mesure d'affirmer que la plupart des pensionnaires ne proviennent pas de familles riches. Elle déclare ainsi que 20 % des parents d'enfants inscrits dans les pensionnats touchent un revenu de 100 000 $ ou moins. Elle ajoute également que les établissements accordent une aide financière fondée sur les besoins financiers des étudiants de même que sur leurs résultats et qui totalise plus de 14 millions de dollars.
Selon Mme Kee les avantages des pensionnats sont indéniables ne serait-ce que pour la réduction du temps de déplacement lié au fait de vivre sur les lieux d'apprentissage. Elle trace un parallèle entre l'expérience vécue dans les pensionnats au 21e siècle et les compétences nécessaires pour réussir dans la vie : le sens de l'initiative, la collaboration, la liberté de penser et d'agir et la résilience. Elle estime que l'acquisition de ces compétences dans le cadre de résidences scolaires permet de mieux réussir à l'université et dans la vie en général. Les étudiants qui ont fait l'expérience du pensionnat ont eux-mêmes indiqué qu'ils avaient plus d'assurance et qu'ils étaient mieux préparés à affronter la vie.
Un des outils servant à évaluer la réussite des pensionnats est le taux d'admission dans les universités. Ainsi, les établissements du CAIS excellent, car 98 % de leurs diplômés sont acceptés à l'université ou au collège de leur choix, soit dans les meilleurs établissements au Canada, aux États-Unis et partout dans le monde.
Selon Mme Kee, le plus grand avantage des pensionnats vient du fait qu'ils permettent aux étudiants de vivre en harmonie avec d'autres personnes d'origines diverses et issues de tous les milieux.
« La moitié de nos 5 000 élèves dans les pensionnats proviennent de l'étranger, a déclaré Mme Kee. Les étudiants des pensionnats canadiens vivent dans un monde de plus en plus interdépendant. Ils sont appelés à côtoyer toutes sortes de cultures et à partager des points de vue différents, ce qui constitue pour eux une expérience inestimable qui leur servira tout au long de leur vie. »
Canadian Accredited Independent Schools (CAIS) représente 93 écoles indépendantes canadiennes de grande renommée. Pour obtenir la version détaillée de ce communiqué, veuillez visiter le site à l'adresse suivante : http://boardingschools.ca/cais/news-events/.
Si vous désirez plus de renseignements sur les pensionnats du CAIS, veuillez consulter le site : http://www.boardingschools.ca ou communiquer par courriel avec Anne-Marie Kee à [email protected] ou par téléphone au 905-684-5658.
Partager cet article