Lancement de la campagne de sensibilisation auprès des jeunes de la CSST - Les accidents du travail, ça n'arrive pas qu'aux autres!
MONTRÉAL, le 24 avril 2014 /CNW Telbec/ - À l'approche de la période estivale, alors que les jeunes affluent sur le marché du travail, la CSST lance aujourd'hui sa campagne de sensibilisation à l'intention des jeunes de 24 ans et moins. Rappelons que chaque jour, 32 jeunes sont victimes d'un accident du travail. Dans le cadre de cette campagne, la CSST veut les sensibiliser au fait que les accidents du travail, ça n'arrive pas qu'aux autres.
Pour ce faire, la CSST propose un nouvel outil original de sensibilisation qui fera vivre aux jeunes une expérience unique. Une borne interactive sera installée dans douze cégeps de la province. En s'approchant, l'étudiant verra sur l'écran de la borne l'image d'un jeune travailleur blessé couché sur un lit d'hôpital. Le temps d'un simple clignement d'œil, le visage de l'étudiant sera photographié et, instantanément, c'est son visage qui remplacera celui du jeune accidenté. Une brigade promotionnelle sera également sur place pour échanger avec les jeunes et leur rappeler l'importance de demander une formation dès l'embauche et de s'assurer d'être supervisé. À cela s'ajoute de l'affichage publicitaire dans les campus de la province pour quatre semaines et à La Ronde, de la mi-mai à la fin d'octobre, ainsi qu'un concours Web. Cette offensive auprès des jeunes a lieu du 22 avril au 29 août. Pour plus d'information sur la campagne, visitez le site Web www.demandeuneformation.com.
En 2013, près de 11 000 jeunes de moins de 24 ans se sont blessés, et 6 jeunes sont décédés au travail. Les conséquences d'un accident du travail peuvent être dramatiques. Une supervision inadéquate, le manque de formation sur la sécurité au travail ainsi que le cumul de contraintes telles que des horaires irréguliers ou des tâches répétitives expliquent les nombreux accidents que recense chaque année la CSST. En raison de leur manque d'expérience, les jeunes sont particulièrement à risque de subir un accident du travail. Ils hésitent à poser des questions et sont peu conscients des risques liés à leur emploi. Rappelons d'ailleurs que l'employeur a l'obligation de former et de superviser ses nouveaux travailleurs, même lorsqu'il s'agit d'emplois de courte durée.
Des activités de sensibilisation gratuites pour les jeunes travailleurs
Parallèlement au lancement de la campagne de sensibilisation, la CSST veut aussi rappeler que l'Escouade jeunesse sera de retour pour une treizième année consécutive. Dix-huit équipes seront déployées dans la province pour sensibiliser les travailleurs de 24 ans et moins à l'importance de la prévention. En équipe de deux, les membres de l'Escouade se déplaceront dans les entreprises, sur rendez-vous, pour animer une activité de sensibilisation. Les sujets abordés portent sur les risques liés au travail, les mesures de prévention ainsi que les droits et les obligations des employeurs et des travailleurs en matière de santé et sécurité du travail. Chaque été, plus de 20 000 jeunes sont rencontrés par l'Escouade jeunesse.
Pour plus d'information sur la prévention des accidents du travail chez les jeunes, visitez le site Web www.jeunesautravail.com, qui présente des vidéos-témoignages de jeunes dont la vie a été bouleversée par un accident du travail et des renseignements pratiques pour l'intégration sécuritaire en emploi des jeunes et des nouveaux travailleurs.
Les visuels de la campagne sont disponibles, libre de droit, en format PDF, aux adresses suivantes :
Carton promotionnel : http://bit.ly/1k7aV4B
Visuel homme : http://bit.ly/1f4R2fV
Visuel femme : http://bit.ly/1lG6vkN
Source : | CSST Direction des communications et des relations publiques Téléphone : 1 866 966-4705 |
SOURCE : Commission de la santé et de la sécurité du travail
Direction des communications et des relations publiques
Téléphone : 1 866 966-4705
Partager cet article