Une quantité record de médicaments non utilisés et périmés récupérés en 2014
TORONTO, le 13 juill. 2015 /CNW/ - Pharmaprix et le Partenariat pour un Canada sans drogue (PCSD) sont fiers d'annoncer que leur troisième campagne nationale de récupération de médicaments se déroulera de juillet à décembre 2015. De plus, grâce à un nouveau partenariat avec les pharmacies Loblaw, le nombre de pharmacies participantes s'élèvera à 1 800 à travers le pays.
Cette campagne vise à inciter les Canadiens à faire le ménage de leur armoire à pharmacie et à disposer des médicaments vendus avec ou sans ordonnance qui sont périmés ou qui n'ont pas été utilisés en les rapportant à la pharmacie la plus près de chez eux.
Sous le thème de « Ne laissez pas vos médicaments devenir des drogues de rue », cette initiative est supportée par des publicités frappantes visant à sensibiliser les parents aux dangers de la consommation de médicaments de pharmacie par les adolescents. Elle fait aussi la promotion d'une utilisation sécuritaire des médicaments ainsi que de leur récupération dans un contexte écologique. Pour en apprendre plus sur la campagne, visitez le www.securisezvosmédicaments.ca
Grâce à leur collaboration, le PCSD,Pharmaprix et les pharmacies Loblaw estiment pouvoir continuer à faire adopter et à ancrer les meilleures habitudes de consommation, de conservation et de récupération des médicaments dans le quotidien des Canadiens.
L'an dernier, dans le cadre de la campagne du PSCD et de Pharmaprix, les Canadiens ont rapporté une quantité record de médicaments non utilisés et périmés à leur pharmacie, assurant ainsi que ces médicaments ne se retrouvent pas entre les mains de nos enfants.
Les résultats ont été inespérés : en 2014, 390 tonnes de médicaments ont été récupérées à travers le pays, soit plus de deux fois la quantité recueillie l'année précédente!
« Nous sommes très reconnaissants envers Pharmaprix et les pharmacies Loblaw pour leur engagement de haut niveau à nous aider à débarrasser les foyers canadiens des médicaments que les adolescents pourraient consommer de façon abusive pour se droguer. Nous voulons également remercier les quelque 40 partenaires-médias qui ont permis au Partenariat de profiter gratuitement de près de 30 millions de dollars en temps d'antenne et en espace publicitaire au cours des deux dernières années», déclare Marc Paris, directeur général du PCSD.
« Je tiens à remercier les milliers de Canadiens qui ont répondu à l'appel et rapporté leurs médicaments non utilisés et périmés chez Pharmaprix pour être détruits de manière sécuritaire et écologique, ajoute Mike Motz, président de Pharmaprix. Dans le cadre de notre engagement envers la promotion d'une utilisation sécuritaire des médicaments, Pharmaprix est fière de faire équipe avec le Partenariat pour un Canada sans drogue. »
En plus de ces résultats probants, le PCSD a pu constater dans une étude1 réalisée pour eux que l'attitude des Canadiens par rapport aux médicaments de pharmacie a évolué depuis 2013. Deux tiers des parents exposés à la campagne indiquaient avoir discuté avec leurs enfants des dangers de consommer des médicaments d'ordonnance, par rapport à 40 pour cent des parents n'ayant pas été informés de la campagne. Plus de 80 pour cent des parents savent qu'ils peuvent retourner les médicaments périmés ou inutilisés à leur pharmacie
Une fois sensibilisés à la problématique, les parents sont plus à même de transmettre leur inquiétude à leurs enfants. Ainsi, 70 pour cent d'entre eux estiment que l'utilisation de médicaments d'ordonnance pour se droguer est une pratique très risquée, par rapport à 56 pour cent des enfants dont les parents n'ont pas été rejoints par la campagne. Les parents jouent de plus un rôle crucial dans la sensibilisation de leurs enfants. En effet, près de 70 pour cent d'entre eux admettent que leur décision de ne pas consommer de drogues se fonde sur la peur de décevoir leurs parents.
« Un bon nombre de familles et collectivités dans chaque région du pays ont conscience des effets dévastateurs de la dépendance aux médicaments d'ordonnance, déclare l'honorable Rona Ambrose, ministre de la Santé. En rapportant vos médicaments d'ordonnance non utilisés à votre pharmacie, vous éliminez une source d'approvisionnement clé pour bon nombre de jeunes Canadiens. En travaillant ensemble, nous pouvons aider à réduire l'abus de ces substances et encourager tous les Canadiens à mener une vie plus saine et sans drogue. »
En complément à cette campagne nationale, le PCSD propose aussi une foule de contenu sur son site web www.canadasansdrogue.org visant à mieux outiller les parents désireux d'en apprendre plus sur les drogues et sur la problématique de la consommation de médicaments d'ordonnance. Elle fournit aussi des conseils aux parents afin d'avoir une conversation franche et convaincante avec leurs adolescents au sujet des dangers de la consommation de drogues.
À propos du Partenariat pour un Canada sans drogue
Le Partenariat pour un Canada sans drogue est un organisme à but non lucratif du secteur privé qui crée et diffuse des messages de sensibilisation sur les drogues et contre la toxicomanie avec l'aide de ses partenaires œuvrant dans les domaines de la publicité, de la recherche et des médias. Le PCSD met également à la disposition des parents des outils et astuces pour amorcer le dialogue avec leurs enfants, sur le site www.canadasansdrogue.org.
À propos de Pharmaprix / Corporation Shoppers Drug Mart
Corporation Shoppers Drug Mart est l'un des noms les plus reconnus du commerce de détail canadien. La société octroie des licences de pharmacies de détail offrant une gamme complète de services, exploitées sous la dénomination Shoppers Drug Mart (Pharmaprix au Québec). Les quelque 1 250 établissements Shoppers Drug Mart et Pharmaprix sont situés dans des emplacements de choix dans toutes les provinces et les deux territoires du pays, de sorte qu'ils comptent parmi les points de vente au détail les plus pratiques au Canada. La société octroie aussi des licences ou est propriétaire de 59 pharmacies affiliées à des cliniques médicales exploitées sous la dénomination Shoppers Simply Pharmacy (Pharmaprix Simplement Santé, au Québec) et de six destinations beauté offrant des produits luxueux et exploitées sous la dénomination Murale. De plus, la société, à titre de propriétaire-exploitant de 62 établissements Shoppers Home Health Care, est le plus important détaillant canadien de produits et de services pour les soins de santé à domicile. En plus de son réseau de magasins de détail, la société détient le Réseau de santé spécialisé Shoppers Drug Mart Inc., fournisseur de services de distribution de médicaments spécialisés, de services pharmaceutiques et de soutien complet aux patients ainsi que MediSystem Technologies Inc., fournisseur de produits et de services pharmaceutiques aux établissements de soins de longue durée. Shoppers Drug Mart/Pharmaprix est une division indépendante et unique de Les Compagnies Loblaw limitée. Pour plus de renseignements, rendez-vous à www.shoppersdrugmart.ca.
À propos des Compagnies Loblaw limitée
Les Compagnies Loblaw limitée est le chef de file canadien dans les domaines de l'alimentation et de la pharmacie, le plus important détaillant au pays et le porteur de parts majoritaire de la Fiducie de placement immobilier Propriétés de Choix. Loblaw offre aux Canadiens des produits alimentaires, de pharmacie, de santé et de beauté, des vêtements, de la marchandise générale, ainsi que des produits et services bancaires et de téléphonie mobile. Loblaw, ses franchisés et ses pharmaciens-propriétaires figurent parmi les plus importants employeurs du secteur privé au Canada, comptant environ 192 000 employés à temps plein et à temps partiel travaillant dans plus de 2 300 magasins détenus par la société, magasins franchisés et établissements détenus par des pharmaciens-propriétaires.
La raison d'être de Loblaw, soit aider les Canadiens à profiter pleinement de la vie, met à l'avant plan les besoins et le bien-être du milliard de consommateurs canadiens qui visitent ses magasins chaque année. Loblaw est en mesure de répondre aux besoins, voire de dépasser les attentes de la clientèle grâce à : des établissements bien situés; plus de 1 050 épiceries, tant de type escompte que de spécialité; environ 1 250 pharmacies Shoppers Drug Mart et Pharmaprix et plus de 500 pharmacies situées dans les magasins de Loblaw offrant une gamme complète de services; des services bancaires sans frais par l'entremise des Services financiers le Choix du Président; des vêtements mode et pour toute la famille de marque Joe Fresh à prix abordables; et trois des marques les plus populaires au Canada, soit Life BrandMD, sans nomMD et le Choix du PrésidentMD. Grâce aux programmes de fidélisation PC PlusMC et Pharmaprix OptimumMD, plus d'un Canadien sur trois accumule des récompenses dans les magasins de ces entreprises.
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1 Étude en ligne commandée par le PCSD, conçue par Audience Insight et exécutée par Vision Critical du 16 au 19 octobre 2014. La marge d'erreur pour le sondage parent (échantillon de 450) est de ± 4,8 %, 19 fois sur 20; pour le sondage adolescent (échantillon de 319), elle est de ± 5,5 %, 19 fois sur 20.
SOURCE Corporation Shoppers Drug Mart
Bas de vignette : "Ne laissez pas vos médicaments devenir des drogues de rue (Groupe CNW/Corporation Shoppers Drug Mart)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20150713_C5090_PHOTO_FR_443447.jpg
Roxanne Chaudier, 514 375-2725, [email protected]; Lana Gogas, Shoppers Drug Mart, 416 493-1220, poste 5141, [email protected]
Corporation Shoppers Drug Mart est l'un des noms les plus reconnus du commerce de détail canadien. La société octroie des licences de pharmacies de détail offrant une gamme complète de services, exploitées sous la dénomination Shoppers Drug Mart (Pharmaprix au Québec). Les...
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