Lancement de la campagne #soifdejustice de l'AFPC : de l'eau potable pour toutes les Premières Nations English
OTTAWA, le 21 juin 2016 /CNW/ - En cette Journée nationale des Autochtones, l'Alliance de la Fonction publique du Canada et la communauté de Grassy Narrows lancent une campagne pour exiger du gouvernement fédéral qu'il règle une fois pour toutes le problème de l'eau potable dans les communautés des Premières Nations.
« L'accès à de l'eau potable propre est un droit fondamental », affirme Magali Picard, vice-présidente exécutive régionale de l'AFPC-Québec. Il est aberrant qu'en 2016, un si grand nombre de communautés des Premières Nations soient forcées de bouillir leur eau ou de boire de l'eau embouteillée. »
L'AFPC a fait appel à un documentariste primé pour collaborer à la conception de la vidéo de la campagne, qui raconte la triste histoire de Grassy Narrows.
Les cours d'eau de Grassy Narrows sont contaminés au mercure depuis plus de 40 ans; l'eau du robinet n'est pas potable. Grassy Narrows n'est qu'une des quelque 100 communautés des Premières Nations qui n'ont pas d'eau propre pour boire, cuisiner et se laver.
- À voir : courte vidéo #soifdejustice
- À voir : mini-documentaire #soifdejustice
« Nous sommes un peuple riverain pour qui l'eau est source de vie depuis toujours, dit Judy DaSilva, militante de la communauté de Grassy Narrows et lauréate d'un prix international pour la paix. « Ce qui se passe ressemble à un génocide. Nombre de nos membres sont morts d'empoisonnement au mercure et ça continue. »
« J'ai peine à croire que quelque chose que nous vénérons et honorons depuis 10 000 ans peut se retourner contre nous », ajoute Steve Fobister, ancien chef de Grassy Narrows et du territoire du Traité no 3, qui souffre de troubles causés par la contamination au mercure.
Appel à l'action
La campagne #soifdejustice enjoint au gouvernement libéral de tenir la promesse qu'il a faite de régler la crise de l'eau potable dans les communautés des Premières Nations, afin que tous les Autochtones aient accès à de l'eau potable.
L'AFPC demande à la population de partager la vidéo de la campagne et d'utiliser les mots-clics PSAC @JustinTrudeau et #soifdejustice. Visitez soifdejustice.ca.
SOURCE Alliance de la fonction publique du Canada
Bas de vignette de la vidéo : "Vidéo : Agissez pour Grassy Narrows et pour de l’eau potable pour toutes les Premières Nations". Lien URL de la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=8ho-hyFAI_Q&feature=youtu.be
Renseignements et entrevues : Véronique Breton, [email protected], 343-540-8882
Partager cet article