Verrouillez votre véhicule et placez vos objets de valeur hors de vue pour éviter de vous faire voler vos biens et votre identité
FREDERICTON, le 1 déc. 2014 /CNW/ - Le Bureau d'assurance du Canada (BAC) prévient les automobilistes des risques de vol de biens et d'identité auxquels ils s'exposent lorsqu'ils omettent de verrouiller leur véhicule et laissent des objets de valeur à la vue des passants. Aujourd'hui, le BAC, de concert avec ses partenaires des secteurs de l'application de la loi et de la prévention du crime, ainsi que du secteur commercial ont lancé Verrouillez-la, une campagne de prévention du crime visant à inciter les conducteurs à protéger leur voiture et son contenu contre le vol non seulement pendant la période des Fêtes, mais également tout au long de l'année.
« L'industrie de l'assurance est fière de travailler avec ses partenaires de la collectivité pour appuyer la campagne Verrouillez-la, a déclaré Amanda Dean, vice-présidente, région de l'Atlantique, BAC. Omettre de verrouiller son véhicule ou laisser à la vue des objets de valeur constitue une invitation ouverte aux voleurs. Bien que le vol de voitures soit en recul dans certaines régions, les automobilistes doivent demeurer vigilants. »
Ce projet régional fait appel à la participation des partenaires du BAC du secteur de l'application de la loi de toutes les régions des Maritimes. On prévoit l'installation de nouvelles affiches dans les stationnements achalandés pour rappeler aux conducteurs de verrouiller les portières de leur voiture, de garder leurs clés sur eux et de placer tout objet de valeur hors de la vue des passants. De plus, les policiers vérifieront les véhicules stationnés pour s'assurer que les portières sont bien verrouillées et qu'aucun objet de valeur n'est visible. Ils placeront parfois sur les véhicules un bref avis offrant des conseils sur les moyens à prendre pour se prémunir contre le vol de voiture.
Mme Dean exhorte les automobilistes à ne laisser aucun document personnel (certificat d'immatriculation du véhicule, preuve d'assurance, factures de cartes de crédit ou passeports) dans leur véhicule lorsque celui-ci est inoccupé. Les criminels recherchent ces documents afin de pouvoir usurper l'identité d'une personne, accéder à des comptes de carte de crédit et se livrer à d'autres activités frauduleuses. Lorsqu'une victime se rend compte qu'elle a fait l'objet d'un méfait, il est parfois trop tard, et la réparation des dommages peut lui être coûteuse en temps et en argent.
« La plupart des criminels recherchent des occasions de commettre un crime. Laisser des objets de valeur bien en vue, dans un véhicule non verrouillé par exemple, va leur permettre de commettre un crime de situation, a déclaré Leanne Fitch, la chef de police de Fredericton. Ne laissez pas des criminels de mettre la main sur vos effets personnels, comme votre portefeuille ou vos cartes d'identité, laissés dans votre voiture, car vous risquez ainsi d'être ultérieurement victime d'une usurpation d'identité, en plus du simple vol de ces biens. »
Voici les dix principaux conseils du BAC pour protéger votre véhicule et son contenu :
- Assurez-vous que les portières de votre voiture sont toujours verrouillées et que vous avez la clé avec vous;
- Stationnez toujours votre voiture dans une zone bien éclairée;
- Relevez toujours les fenêtres de votre voiture;
- Ne laissez jamais de l'argent exposé au regard des passants;
- Placez vos sacs de magasinage et autres colis dans le coffre arrière;
- Assurez-vous que votre GPS et tout autre appareil électronique sont hors de vue;
- Gardez le certificat d'immatriculation et la preuve d'assurance de votre véhicule sur vous;
- Prenez votre téléphone cellulaire avec vous;
- Ne laissez jamais votre véhicule en marche sans surveillance;
- Si vous utilisez souvent un même terrain de stationnement, stationnez votre voiture dans un emplacement différent chaque jour.
Pour en apprendre davantage sur la prévention du vol de voiture, parcourez le site http://www.ibc.ca/fr/Insurance_Crime/Auto_Theft/index.asp
À propos du Bureau d'assurance du Canada
Le Bureau d'assurance du Canada (BAC) est fier de célébrer ses 50 ans d'existence à titre de source précieuse de renseignements sur les assurances. Depuis 1964, le BAC collabore avec les gouvernements, partout au Canada, pour rendre nos collectivités plus sécuritaires, défendant des causes qui touchent directement les Canadiens et l'industrie de l'assurance de dommages. Le BAC est l'association sectorielle nationale qui représente les sociétés privées d'assurance habitation, automobile et entreprise du Canada. Ses sociétés membres représentent 90 % du marché de l'assurance de dommages au Canada. Le secteur de l'assurance de dommages compte plus de 118 600 Canadiens à son emploi, paie des impôts de plus de 7 milliards de dollars au gouvernement fédéral, aux provinces et aux municipalités et gère en tout des primes de 48 milliards de dollars.
Pour lire les communiqués de presse et d'autres renseignements, veuillez parcourir la section Centre des médias du site Web du BAC à l'adresse www.ibc.ca. Suivez le BAC sur Twitter @InsuranceBureau et @IBC_Atlantic ou aimez-nous sur Facebook.
Pour tout complément d'information, un porte-parole du BAC peut discuter avec vous en détail des renseignements fournis dans le présent communiqué de presse.
SOURCE : Bureau d'assurance du Canada
Pour obtenir une entrevue, veuillez communiquer avec : Celyeste Power, Directrice, Relations avec les médias, 416 362-2031 poste 4312 (le jour), 647 384-9872 (en dehors des heures ouvrables)[email protected]
Partager cet article