Lancement de la consultation publique sur le projet de nouveau parc-nature dans la cour Turcot
MONTRÉAL, le 7 sept. 2018 /CNW Telbec/ - L'Office de consultation publique de Montréal annonce aujourd'hui la démarche de la consultation sur le projet de la Ville de Montréal de créer un nouveau parc-nature dans l'ancienne cour de triage Turcot et l'écoterritoire de la falaise Saint-Jacques.
Situé dans les arrondissements du Sud-Ouest et de Côte-des-Neiges--Notre-Dame-de-Grâce, l'écoterritoire de la falaise Saint-Jacques fait partie de l'un des 10 écoterritoires identifiés par la Ville de Montréal afin de favoriser la conciliation du développement urbain et de la conservation de la nature. Une bonne partie du territoire est présentement inaccessible à la population et largement minéralisé.
À la suite du déplacement des voies ferroviaires et autoroutières (autoroute 20) vers le nord, la Ville de Montréal propose de mettre en valeur 30 hectares de cet écoterritoire suivant trois axes :
- L'aménagement d'un parc-nature dans l'ancienne cour Turcot incluant des milieux humides et des zones boisées;
- La création d'un lien nord-sud pour les piétons et les cyclistes permettant de traverser la falaise et les voies ferroviaires et autoroutières;
- La réalisation d'une entrée de ville verdoyante et emblématique pour la métropole.
Le comité exécutif de la Ville de Montréal a mandaté l'OCPM pour tenir une consultation sur le développement et l'aménagement d'un grand parc dans l'écoterritoire de la falaise Saint-Jacques. La consultation permettra d'impliquer les citoyens et les intervenants du secteur dans la planification afin que le projet tienne compte de leurs attentes et de leurs besoins. La Ville souhaite ainsi augmenter les aires protégées en milieu urbain, doter l'agglomération d'un nouveau parc-nature, offrir des infrastructures favorisant les déplacements actifs, donner un attrait distinctif à une entrée de ville jugée importante, et requalifier le secteur.
Les citoyens et les organismes intéressés par le projet sont conviés à une séance d'information, le mardi 25 septembre 2018 à 19 h à l'Église unitarienne de Montréal (5035, boul. de Maisonneuve O., Métro Vendôme). Cette séance sera webdiffusée sur ocpm.qc.ca et sur Facebook. Une halte-garderie gratuite est aussi offerte sur place.
Trois ateliers créatifs proposant des discussions en petits groupes autour d'une grande carte du secteur sont prévus à la fin octobre, à Notre-Dame-de-Grâce, à Saint-Henri et à Ville-Émard. À l'aide d'objets de maquette et de matériel de création, les participants pourront faire des propositions et échanger sur leur vision pour le secteur.
Toute l'information disponible sur ce projet, ainsi que les dates de toutes les activités se trouvent aux bureaux de l'Office au 1550, rue Metcalfe et sur le site Internet au ocpm.qc.ca/parc-nature.
L'OCPM est un organisme indépendant qui réalise les mandats de consultation publique qui lui sont confiés par le conseil municipal ou le comité exécutif de la Ville de Montréal. Ces consultations publiques servent à recueillir l'opinion des citoyens, surtout sur des projets qui relèvent des compétences municipales en urbanisme et en aménagement du territoire, mais elles peuvent aussi s'étendre à tout projet soumis par le comité exécutif ou le conseil municipal. L'OCPM a été créé tout spécialement pour que certaines consultations publiques soient menées par une entité neutre. Les rapports de consultation de l'OCPM incluent toujours une analyse des préoccupations citoyennes ainsi que des recommandations spécifiques pour guider les décisions publiques. L'Office a aussi le mandat de proposer des règles afin d'assurer la mise en place de mécanismes de consultation crédibles, transparents et efficaces à Montréal.
SOURCE Office de consultation publique de Montréal
Anik Pouliot, b. 514 872-3568, c. 514 743-9369, [email protected]
Partager cet article