Lancement de la consultation publique sur les enjeux liés au bannissement des sacs de plastique à Montréal
MONTRÉAL, le 12 mai 2015 /CNW Telbec/ - La Ville de Montréal, par le biais de la Commission sur l'eau, l'environnement, le développement durable et les grands parcs, vient de lancer la consultation publique sur les sacs de plastique annoncée en novembre dernier par le maire de Montréal, M. Denis Coderre.
« Nous savons que les sacs de plastique représentent un enjeu pour l'environnement, surtout lorsqu'ils ne sont pas recyclés. On les retrouve souvent dans les cours d'eau, sur les rives et dans les milieux naturels. En novembre, j'ai soulevé la possibilité de bannir l'utilisation de ces sacs dans les commerces de détail à Montréal. Toutefois, il faut évaluer la portée d'un tel bannissement et ses retombées. La consultation publique nous permettra de recueillir les avis des citoyens et des intervenants concernés afin que nous puissions prendre une décision éclairée sur le sujet », a déclaré M. Coderre.
Rappelons que la Commission, présidée par la conseillère Elsie Lefebvre, a été mandatée par le Conseil municipal le 4 mars dernier afin d'étudier les impacts environnementaux, sociaux et économiques d'un éventuel bannissement, tout en analysant l'expérience de différentes villes et les alternatives disponibles au sac d'emplettes à usage unique.
« Plusieurs villes ont déjà adopté des politiques de réduction des sacs de plastique à des degrés divers. Certaines en ont complètement interdit l'usage, alors que d'autres imposent une tarification. Il y a une foule de facteurs à considérer, notamment les solutions de rechange existantes, leurs impacts et les coûts associés. La consultation publique nous permettra d'avoir une vue d'ensemble et de prendre les bonnes décisions », a ajouté M. Réal Ménard, membre du comité exécutif responsable du développement durable, de l'environnement, des grands parcs et des espaces verts.
La consultation publique débute aujourd'hui par une séance d'information. L'audition des mémoires et des opinions aura lieu les 3 et 4 juin prochains. La journée du 8 juin est également réservée au calendrier en cas de besoin. Finalement, la Commission devrait adopter ses recommandations et les présenter au Conseil municipal à l'automne.
SOURCE Communiqués Montréal
Source : Andrée-Anne Toussaint, Attachée de presse, Cabinet du maire et du comité exécutif, 514 243-1268
Partager cet article