Lancement de la consultation publique sur les voies d'accès au mont Royal
MONTRÉAL, le 27 avril 2018 /CNW Telbec/ - L'Office de consultation publique de Montréal lance aujourd'hui la consultation publique sur les voies d'accès au mont Royal. Celle-ci permettra une réflexion citoyenne sur l'avenir de l'aménagement des chemins d'accès au parc du Mont-Royal et une évaluation du point de vue des citoyens du projet pilote de la Ville visant le retrait de la circulation de transit pour les véhicules particuliers sur les voies Camillien-Houde et Remembrance.
Des activités variées, en personne et en ligne, seront organisées afin d'évaluer les impacts du projet pilote et d'imaginer le futur des voies d'accès au parc. « La consultation fournira un lieu d'expression afin de permettre d'entendre tous les avis sur l'avenir des chemins d'accès véhiculaires au mont Royal. Elle permettra de mieux comprendre les impacts du projet pilote sur les utilisateurs du parc et les riverains. Ce sera aussi l'occasion de faciliter une démarche créative pour l'aménagement des voies Camillien-Houde et Remembrance. La démarche que nous proposons vise à faciliter l'expression citoyenne et le dialogue de façon continue et transparente pour assurer la confiance envers le processus. » a déclaré Dominique Ollivier, présidente de l'OCPM.
Un premier questionnaire en ligne sera proposé dès la semaine prochaine. Ce premier exercice participatif d'introduction à la consultation permettra aux citoyens d'énoncer leur habitudes de déplacements et de fréquentation au mont Royal.
Lors des soirées d'information, les représentants de la Ville présenteront le projet pilote et les objectifs de l'exercice de vision auquel les citoyens sont conviés. La présentation sera suivie d'une période de questions du public. Ces séances seront diffusées en direct sur ocpm.qc.ca et sur Facebook (@officedeconsultationpubliquedemontreal).
Pendant la période du projet pilote, en plus d'une plateforme contributive permettant l'expression d'opinions en ligne, l'OCPM prévoit organiser des ateliers créatifs en petits groupes, sur la montagne et dans les arrondissements limitrophes. Une soirée de relance de la consultation publique est prévue le 8 novembre afin de permettre aux représentants de la Ville de faire le bilan des observations faites lors du projet pilote et à l'OCPM de présenter une première synthèse de la réflexion citoyenne. Les séances d'audition des opinions débuteront dans la dernière semaine de novembre.
Séances d'information :
10 mai 2018, 19 h
Hôtel Bonaventure
900, rue de la Gauchetière Ouest, Métro Bonaventure
Accessible aux personnes à mobilité réduite
Halte-garderie gratuite offerte sur place
15 mai 2018, 19 h
Sous-sol de l'Église Notre-Dame-des Neiges
5320, Ch. de la Côte-des-Neiges, Métro Côte-des-Neiges
Accessible aux personnes à mobilité réduite
Halte-garderie gratuite offerte sur place
Toute l'information sur cette consultation est disponible sur le site Internet de l'Office au ocpm.qc.ca/acces-mont-royal et peut aussi se trouver aux bureaux de l'Office au 1550, rue Metcalfe, bureau 1414.
L'OCPM est un organisme indépendant qui réalise les mandats de consultation publique qui lui sont confiés par le conseil municipal ou le comité exécutif de la Ville de Montréal. Ces consultations publiques servent à recueillir l'opinion des citoyens, surtout sur des projets qui relèvent des compétences municipales en urbanisme et en aménagement du territoire, mais elles peuvent aussi s'étendre à tout projet soumis par le comité exécutif ou le conseil municipal. L'OCPM a été créé tout spécialement pour que certaines consultations publiques soient menées par une entité neutre. Les rapports de consultation de l'OCPM incluent toujours une analyse des préoccupations citoyennes ainsi que des recommandations spécifiques pour guider les décisions publiques. L'Office a aussi le mandat de proposer des règles afin d'assurer la mise en place de mécanismes de consultation crédibles, transparents et efficaces à Montréal.
SOURCE Office de consultation publique de Montréal
Anik Pouliot, b. 514 872-3568, c. 514 743-9369, [email protected]
Partager cet article