Lancement de la nouvelle campagne De Facto : Réal Bossé démasque l'industrie du tabac
Un sondage exclusif Léger-De Facto révèle que la moitié des jeunes Québécois ont déjà essayé des produits du tabac avec saveurs ajoutées
MONTRÉAL, le 7 nov. 2013 /CNW Telbec/ - Des saveurs de chocolat, framboise ou menthe ajoutées à des produits du tabac présentés dans des emballages attrayants et ressemblant à des cellulaires ou à des paquets de gomme, voilà quelques-unes des tactiques sournoises de l'industrie du tabac démasquées par le comédien Réal Bossé dans la nouvelle campagne De Facto lancée aujourd'hui. Trois capsules publicitaires utilisant l'ironie dévoilent au grand jour ces stratégies pour séduire les jeunes et les rendre dépendants à des produits mortels. Des tactiques qui portent fruit, car près de 100 jeunes Québécois s'initient au tabac chaque jour1.
« C'est révoltant de constater que l'industrie du tabac cible les jeunes pour regarnir sa base de clients, s'offusque Réal Bossé, porte-parole de la campagne De Facto. Même s'ils ne peuvent plus faire de publicité et que leurs produits sont cachés dans les points de vente, les fabricants de tabac utilisent des stratégies détournées pour attirer les jeunes et les rendre accros. Pourquoi devrait-on tolérer ça comme société? Il faut tous en prendre conscience : l'industrie du tabac agit comme un prédateur auprès des jeunes en leur tendant une arme qui a une chance sur deux de les tuer. »
En effet, l'industrie du tabac cause la mort de la moitié de ses consommateurs en leur servant un poison quotidien. Elle a besoin de clients de remplacement pour continuer de s'enrichir. Plus les recrues fumeurs sont jeunes, plus elles fumeront longtemps, et l'industrie du tabac le sait.
Chaque capsule publicitaire de la nouvelle campagne De Facto, diffusée à la télévision, sur le Web et au cinéma, met en lumière une façon détournée utilisée par l'industrie du tabac pour initier les jeunes :
- La mise en marché de produits avec des saveurs ayant l'air presque inoffensifs, mais causant une énorme dépendance;
- Le développement de nouveaux emballages attrayants et tendance qui ont de moins en moins l'air d'un paquet de cigarettes;
- La mise en marché de nouveaux produits dérivés de la cigarette, comme les cigarillos ou la cigarette électronique.
Sondage exclusif : L'industrie du tabac arrive à ses fins
Le taux de tabagisme au Québec stagne à environ 24 % depuis plusieurs années2. C'est donc dire que pour chaque fumeur qui écrase ou qui meurt, un jeune devient accro.
Le constat révélé par un sondage exclusif Léger mené pour le compte de De Facto est alarmant :
- La moitié des jeunes Québécois ont déjà essayé un produit du tabac avec une saveur ajoutée.
- Pour la moitié d'entre eux, c'était leur première expérience avec un produit du tabac.
- Près du tiers des non-fumeurs ont aussi fait l'expérience (32 %) d'un produit du tabac avec une saveur ajoutée. Parmi ces derniers, 64 % affirment avoir essayé ces produits lors de leur première expérience avec un produit du tabac.
Il faut faire quelque chose!
Selon le même sondage, les jeunes Québécois reconnaissent que les compagnies de tabac sont responsables de créer une dépendance à un produit toxique et mortel et d'exercer certaines pratiques visant à inciter les jeunes à commencer à fumer. Par exemple, 75 % des jeunes Québécois sont d'accord pour dire que les compagnies de tabac ajoutent des saveurs à leurs produits afin de les inciter à fumer.
Les jeunes Québécois sont aussi d'avis que le Gouvernement du Québec devrait intervenir dans les pratiques des compagnies de tabac.
- 73 % croient qu'on devrait imposer aux compagnies de tabac de standardiser l'apparence de leurs produits dans un emballage neutre et identique.
- 69 % croient qu'il faut interdire le développement de nouveaux produits de tabac.
- 62 % pensent qu'on devrait interdire l'ajout de saveurs.
« Nous lançons cette campagne alors que nous sommes toujours dans l'attente des intentions du gouvernement dans le dossier de la révision de la Loi sur le tabac, affirme Alain Roy, directeur général du RSEQ (Réseau du sport étudiant du Québec), qui orchestre le projet De Facto partout au Québec. Il ne faut surtout pas demeurer insensible aux tactiques utilisées par l'industrie et devant sa responsabilité dans la mort de 100 000 Québécois au cours des 10 dernières années. Informez-vous sur notre site www.defacto.ca, partagez l'information et parlez-en à votre entourage afin que ces tactiques ne soient plus tolérées. »
À propos de De Facto
De Facto est un projet de lutte contre le tabac qui révèle de façon percutante la vérité sur l'industrie du tabac et ses produits en faisant du contre-marketing et de la dénormalisation. Orchestré par le RSEQ, De Facto mobilise et sensibilise les jeunes partout au Québec en révélant la vérité sur l'industrie du tabac. www.defacto.ca
À propos du RSEQ
Le RSEQ assure la promotion et le développement du sport et de l'activité physique en milieu étudiant, de l'initiation jusqu'au sport de haut niveau. Il favorise ainsi l'éducation, la réussite scolaire et la santé des jeunes.
*Méthodologie du sondage Léger-De Facto
Le sondage a été réalisé en ligne du 10 au 18 septembre 2013 par Léger auprès de 1006 jeunes Québécois âgés de 18 à 24 ans. La marge d'erreur maximale est de 3,1 % dans un intervalle de confiance de 95 % (19 fois sur 20).
- Les capsules publicitaires mettant en vedette Réal Bossé sont disponibles au www.defacto.ca.
- Réal Bossé ou un représentant de De Facto peuvent se rendre disponibles pour accorder une entrevue.
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1 Enquête québécoise sur le tabac, l'alcool, la drogue et le jeu chez les élèves du secondaire, 2008.
2 Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC-2012)
SOURCE : De Facto
Pour renseignements et demandes d'entrevue :
Vanessa Roland
TACT Intelligence-conseil
514 966-8963
[email protected]
Jonathan Gendron
TACT Intelligence-conseil
418 576-2871
[email protected]
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