Lancement de la phase 1 des travaux de reconstruction du pont d'étagement du boulevard des Galeries-d'Anjou
MONTRÉAL, le 4 avril 2022 /CNW Telbec/ - La première phase du projet de reconstruction du pont d'étagement du boulevard des Galeries-d'Anjou au-dessus de l'autoroute 40 à Montréal sera amorcée le 8 avril, et devrait se poursuivre jusqu'au milieu de l'automne 2022. Elle consiste en la reconstruction de la structure en direction nord. Le chantier amènera dans son sillage d'importantes entraves routières, tant sur le réseau routier municipal que sur celui des voies rapides.
Boulevard des Galeries-d'Anjou
- À compter du 18 avril en soirée, la circulation des usagers de la route sur le pont d'étagement du boulevard des Galeries-d'Anjou en direction nord (vers la rue Jarry Est) sera déviée sur l'actuelle structure en direction sud.
- Un détour de longue durée sera mis en place pour les usagers de la route en direction sud (vers la rue Jean-Talon Est) par les rues Jarry Est et du Champ-d'Eau. Ce détour sera effectif jusqu'à l'ouverture de la nouvelle structure.
- Un passage piétonnier demeurera accessible en tout temps.
Autoroute 40 (Métropolitaine)
- Trois voies seront maintenues dans chaque direction. La vitesse ainsi que la largeur des voies seront cependant réduites dans la zone du chantier.
- Le soir et la nuit, plusieurs fermetures partielles ou complètes seront requises, dans une direction ou dans l'autre.
- À noter :
- Des fermetures majeures de nuit la fin de semaine seront nécessaires, simultanément dans les deux directions, notamment lors du démantèlement de la structure actuelle en direction nord, et lors de la pose des poutres et des coulées de béton de la nouvelle structure.
- Pour l'instant, le démantèlement pourrait être réalisé dans la nuit du 23 au 24 avril. Le tout sera confirmé ultérieurement.
- Le détour s'effectuera sur le réseau routier municipal. Par défaut, des bretelles dans l'échangeur avec l'autoroute 25 seront fermées lors de ces interventions.
- Bien que les fermetures prévues seront réalisées de nuit, la fin de semaine, il s'agira de fermetures de nuit prolongées. Une congestion majeure est à prévoir. Le secteur sera à éviter.
Voies de desserte de l'autoroute 40 (boulevard Métropolitain Est)
- À compter du 10 avril en soirée, une voie sera retranchée, dans chaque direction. La largeur des voies disponibles et la vitesse seront réduites.
- Le soir et la nuit, plusieurs fermetures partielles ou complètes seront requises.
- Lors des fermetures spéciales citées précédemment, les voies de desserte seront également fermées, dans les deux directions.
Le Ministère annoncera les entraves majeures à la circulation dès qu'elles seront confirmées, et veillera à coordonner celles-ci avec les autres chantiers du secteur, notamment celui de la réfection majeure du tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine.
La phase suivante sera réalisée l'an prochain. Ce sera au tour de la structure en direction sud d'être reconstruite. La gestion de la circulation demeurera essentiellement la même. Ce projet de 26,2 M$ fait l'objet d'une entente de financement avec la Ville de Montréal.
En cas de conditions météorologiques défavorables ou de contraintes opérationnelles, le début de ces travaux ou de certaines étapes pourrait être reporté.
Afin de planifier adéquatement vos déplacements, informez-vous sur les entraves en cours et à venir en consultant le Québec 511.
Ce projet est inscrit dans la liste des investissements routiers 2022-2024 de la région de Montréal.
Le Ministère remercie les usagers de la route pour leur collaboration. Pour la sécurité des usagers de la route et celle des travailleurs, le respect de la signalisation en place est essentiel.
Lien connexe : Québec.ca/pontgaleriesanjou
Suivez-nous sur Twitter, Facebook et Instagram.
SOURCE Ministère des Transports
Pour renseignement : Relations avec les médias, Direction des communications, Ministère des Transports, Tél. : Québec : 418 644-4444, Montréal : 514 873-5600, Sans frais : 1 866 341-5724
Partager cet article