Lancement de la Politique de la réussite éducative, la contribution essentielle des organismes communautaires de lutte au décrochage
Nouvelles fournies par
ROCLD - Regroupement des organismes communautaires québécois de lutte au décrochage21 juin, 2017, 16:17 ET
MONTRÉAL, le 21 juin 2017 /CNW Telbec/ - Présent au lancement de la première Politique de la réussite éducative, le Regroupement des organismes communautaires québécois de lutte au décrochage (ROCLD) tient à saluer l'affirmation des principes d'inclusion et d'égalité des chances dans une perspective d'apprentissage tout au long de la vie et d'atteinte du plein potentiel, ainsi que la reconnaissance de l'apport de la communauté selon le postulat de collaboration « école-famille-communauté ».
Mélanie Marsolais, directrice générale du ROCLD, mentionne que le caractère inclusif de cette politique qui semble vouloir dépasser la réussite scolaire au profit d'apprentissages harmonieux en respect de tous les jeunes rejoint la volonté d'inclusion exprimée lors de la Consultation jeunesse organisée par la Coalition Interjeunes à laquelle près de 200 jeunes ont pris part en novembre 2016.
Elle soutient également que « la prise en compte de l'ensemble des jeunes, notamment ceux ayant un parcours atypique, et l'atteinte de leur plein potentiel nécessitent la contribution des organismes communautaires de lutte au décrochage (OCLD) qui ont d'ailleurs démontré leur apport et leur volonté de collaborer à la réussite éducative de tous les jeunes lors des consultations publiques auxquelles ils ont participé dans 12 régions du Québec ».
À cet égard, le ROCLD se réjouit de la reconnaissance des organismes d'action communautaires comme partenaires incontournables dans la lutte contre le décrochage. Il espère que l'analyse exhaustive de la Politique, et les mesures qui seront mises en place lui permettront de constater la matérialisation et la cohérence des énoncés de principes présentés dans le cadre du lancement.
SOURCE ROCLD - Regroupement des organismes communautaires québécois de lutte au décrochage
Marie-Ève Carpentier, responsable des communications, ROCLD, Cell.: 514-660-3761, Courriel: [email protected], Site web: www.rocld.org
Partager cet article