Lancement de la première Norme en santé et sécurité psychologiques - Parce que la santé psychologique touche toute la société
MONTRÉAL, le 16 janv. 2013 /CNW Telbec/ - La Commission de la santé mentale du Canada (CSMC), le Bureau de normalisation du Québec (BNQ) et l'Association canadienne de normalisation, le Groupe CSA, annoncent officiellement aujourd'hui une première norme destinée à protéger la santé et la sécurité psychologiques des employés ainsi que des membres de leurs familles, dans les secteurs public et privé au Canada.
La norme nationale du Canada intitulée Santé et sécurité psychologiques en milieu de travail - Prévention, promotion et lignes directrices pour une mise en œuvre par étapes est une norme d'application volontaire visant à promouvoir la santé psychologique des employés et à prévenir le préjudice psychologique que divers facteurs liés au milieu de travail sont susceptibles de causer.
« Le fardeau économique des troubles de santé psychologique au Canada a été estimé à 51 milliards de dollars par année, près de 20 milliards de dollars de ce montant correspondant à des pertes en milieu de travail », affirme Louise Bradley, présidente et directrice générale de la Commission de la santé mentale du Canada.
« Rendre l'environnement du travail propice à la santé et la sécurité physiques des employés constitue une préoccupation de longue date pour les employeurs canadiens. La santé ne se limitant pas au physique chez l'être humain, il est grandement temps de considérer la santé et la sécurité psychologiques des employés sur le même pied », indique le co-président du comité de développement de la norme, l'économiste Roger Bertrand. Pour ce dernier, le milieu du travail doit réaliser que mieux-être et productivité vont de pair, qu'ils sont indispensables l'un à l'autre.
Problèmes de santé psychologique au travail : une préoccupation grandissante
Les problèmes et maladies de santé mentale sont la principale cause d'invalidité au travail au Canada, représentant 15 pour cent du fardeau canadien lié à la maladie. Selon une étude de l'Association médicale canadienne effectuée en 2008, seulement 23 pour cent des Canadiens interrogés ont indiqué qu'ils seraient à l'aise de discuter de leur maladie mentale avec un employeur.
Les avantages d'une norme en santé psychologique pour les entreprises sont de plusieurs ordres : - une rentabilité accrue, une gestion des risques améliorée, un recrutement organisationnel et un maintien plus important de l'effectif. En adoptant une approche positive en santé et sécurité psychologiques, une organisation initie une démarche proactive, un investissement pour agir concrètement sur les problèmes d'absentéisme et les coûts d'invalidité de courte et de longue durée, le roulement de personnel. Il en résultera un recrutement plus efficace, des niveaux d'engagement, de créativité et d'innovation des employés plus positifs, des taux réduits d'erreur et de blessures physiques, une plus grande possibilité de devenir un milieu de travail recherché parce que l'on apprécie y travailler et, enfin, un moins grand risque de représailles juridiques liées à des préjudices psychologiques. Toutes ces conditions contribuent à augmenter le degré de productivité d'une entreprise.
Selon Jean Rousseau, directeur du BNQ, cette norme est une première mondiale et nous devrions être fiers d'être maintenant vus comme des leaders parmi les pays industrialisés. « Elle est le résultat des efforts concertés de participants provenant de partout au Canada et de tous les secteurs de la société. Elle a été développée à partir des besoins des entreprises d'ici mais aussi en puisant à même les plus récentes publications scientifiques sur le sujet partout dans le monde ».
La norme est d'application volontaire et il n'est pas prévu que les provinces canadiennes légifèrent à cet égard. Elle a été conçue pour s'ajuster aux besoins des grandes comme des petites entreprises.
La Commission de la santé mentale du Canada parraine l'élaboration de la norme, en collaboration avec le BNQ et le CSA. Un comité formé de professionnels de la santé et de la sécurité, de représentants syndicaux, de cadres, de représentants du gouvernement, de spécialistes en droit et en politiques et d'autres groupes a été mis en place. Les fonds ont été fournis par Ressources humaines et Développement des compétences Canada, Santé Canada, l'Agence de la santé publique du Canada et Bell.
À propos de la Commission de la santé mentale du Canada
La Commission de la santé mentale du Canada est un catalyseur de changements. Notre mission consiste à travailler avec les intervenants pour changer l'attitude des Canadiens envers les problèmes de santé mentale et à améliorer les services et le soutien. Notre objectif est de mieux faire connaître la santé mentale et d'aider les gens qui vivent avec des problèmes de santé mentale à avoir une vie enrichissante et productive. La Commission de la santé mentale du Canada est financée par Santé Canada.
http://www.mentalhealthcommission.ca/Francais/Pages/default.aspx
À propos du Bureau de normalisation du Québec
Unité administrative du Centre de recherche industrielle du Québec (CRIQ), le Bureau de normalisation du Québec (BNQ) est en activité depuis 50 ans dans le domaine de la normalisation, de la certification et de la diffusion d'information sur les normes. Reconnu officiellement par le gouvernement du Québec, le Conseil canadien des normes (CCN) et l'Organisation mondiale du commerce (OMC), ainsi que membre de l'Organisation internationale de normalisation (ISO), le BNQ est un chef de file dans l'élaboration de mesures conçues pour appuyer les entreprises, les secteurs industriel et social et les organismes de réglementation. Pour de plus amples renseignements : www.bnq.qc.ca
À propos de l'Association de normalisation du Canada (CSA)
CSA est une importante organisation offrant des solutions fondées sur les normes qui dessert l'industrie, le gouvernement, les consommateurs et d'autres partis intéressés en Amérique du Nord et sur le marché mondial. Axée sur l'élaboration de normes et de codes, les produits d'application, la formation, les services consultatifs et les services de certification, l'organisation vise à hausser la sécurité publique, améliorer la vie, préserver l'environnement et faciliter le commerce. L'Association canadienne de normalisation est une division du Groupe CSA, comprenant aussi CSA International, qui effectue des tests et offre des services de certification pour les produits électriques, mécaniques, de plomberie et de gaz et pour une variété d'autresproduits; ainsi qu'OnSpeX, fournisseur d'évaluations, d'inspections et de services consultatifs liés aux produits de consommation, pour les détaillants et les fabricants. Pour de plus amples renseignements, visitez : www.csa.ca
SOURCE : Commission de la santé mentale du Canada
Source:
Marie-Claude Drouin
Conseillère en développement des affaires
Bureau de normalisation du Québec
Cell: (418) 564-7282
[email protected]
Information:
Suzanne Gagnon
Tél.: 514 985-8211
Cell.: 514 386-8211
[email protected]
Partager cet article