Travaillons ensemble à améliorer les soins des Canadiens grâce à la santé numérique
TORONTO, le 10 nov. 2014 /CNW/ - Les grandes organisations canadiennes de la santé ont le plaisir d'annoncer le lancement de la toute première Semaine de la santé numérique au Canada, qui aura lieu du 10 au 14 novembre prochains.
Cette collaboration unique de 18 organisations vise à montrer comment la santé numérique transforme et améliore la prestation des soins de santé au pays. La Semaine sera soulignée au moyen d'une série d'annonces, d'une séance de clavardage sur Twitter, d'un webinaire et d'autres activités. Vous trouverez un calendrier des activités prévues sur le site www.enmeilleuresanteensemble.ca/semaine-de-la-sante-numerique/.
Voici des faits importants sur la santé numérique au Canada :
- Neuf Canadiens sur dix aimeraient pouvoir prendre leurs rendez-vous médicaux en ligne. La prise de rendez-vous électronique offre toute une gamme d'avantages pour les patients et les cliniciens, y compris une baisse du taux de rendez-vous manqués, une augmentation de la productivité et une meilleure satisfaction des patients et du personnel.
- Près des deux tiers des médecins de première ligne au Canada déclarent que l'utilisation d'un dossier médical électronique leur permet d'offrir des soins de meilleure qualité et d'améliorer le sort des patients grâce aux soins préventifs et à la gestion des maladies chroniques.
- En ce qui concerne l'imagerie médicale, 99 % des radiographies, des tomodensitogrammes (CT scan) et des examens du même genre réalisés dans les hôpitaux canadiens sont désormais sous forme numérique. Les systèmes d'imagerie diagnostique (ID) permettent aux professionnels de la santé autorisés de recueillir, de stocker, de gérer et de visualiser les images, peu importe où eux et leurs patients se trouvent.
- Les résultats d'analyses de laboratoire de 81 % des Canadiens peuvent maintenant être consultés sous forme électronique par les cliniciens autorisés. Grâce aux réglages qui y sont intégrés, le dossier médical électronique arrive à trier, à archiver et à récupérer tout rapport d'analyse de laboratoire 87 % plus vite qu'un dossier papier.
- Les vidéoconférences en télésanté sont accessibles dans 98 % des hôpitaux du Canada, ce qui fait de notre pays un chef de file du domaine. En 2010 seulement, la télésanté a permis aux patients et à leur famille d'éviter 47 millions de kilomètres de déplacements et 70 millions de dollars en frais connexes.
Organisations partenaires de la Semaine de la santé numérique
Inforoute Santé du Canada |
Association des infirmières et infirmiers du Canada |
Fondation des maladies du cœur |
Collège canadien des leaders en santé |
Institut canadien pour la sécurité des patients |
ACTI Santé |
Association canadienne de soins et services à domicile |
Association des pharmaciens du Canada |
FRDJ Canada |
Association médicale canadienne |
COACH : l'Association canadienne d'informatique de la santé |
Fondation canadienne MedicAlert |
Association canadienne pour la santé mentale |
Health Care Social Media Canada (#hcsmca) |
Association pulmonaire de l'Ontario |
Réseau Télémédecine Ontario |
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Patients Canada |
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Patients pour la sécurité des patients du Canada |
Citations
« Nous sommes heureux de mettre en lumière les progrès significatifs qui ont été réalisés à ce jour et qui rendent les solutions de santé numériques plus accessibles aux Canadiens. On reconnaît maintenant que cette profonde transformation des soins est bénéfique pour les patients, et la Semaine de la santé numérique est une excellente façon de célébrer ce succès. »
Michael Green
Président et chef de la direction, Inforoute Santé du Canada
« Grâce à l'évolution de la technologie dans le secteur de la santé, les dirigeants sont à même de collaborer et de faire progresser le réseau de la santé, ainsi que d'améliorer grandement la qualité de soins. Le Collège se réjouit d'aider les dirigeants de la santé à obtenir des résultats ayant un impact considérable. »
Ray J. Racette, MHA, CHE
Président-directeur général, Collège canadien des leaders en santé
« Les technologies mobiles et conviviales sont en train de transformer la façon dont nous gérons notre santé et notre mieux-être, car elles permettent d'offrir des soins plus efficients et davantage axés sur le patient, peu importe le milieu de soins. Au nom des intervenants du secteur canadien de la santé, l'Association est heureuse d'appuyer la Semaine de la santé numérique et de montrer les innovations qui transforment la vie des gens. »
Nadine Henningsen
Directrice générale, Association canadienne de soins et services à domicile
« La santé numérique est une composante essentielle de la transformation des soins de santé. Ces technologies sont appelées à jouer un rôle de plus en plus important dans les soins d'une population canadienne vieillissante. »
Dr Chris Simpson
Président, Association médicale canadienne
« L'Association des infirmières et infirmiers du Canada croit que la santé numérique est un outil qui nous permettra d'améliorer la santé et la sécurité des Canadiens, ainsi que leurs expériences et leurs interactions avec notre réseau de la santé. L'utilisation novatrice de la technologie donne aux utilisateurs le pouvoir de gérer eux-mêmes leurs soins de santé et améliore grandement la communication et l'échange d'information entre les professionnels de la santé tout au long du continuum de soins.
Karima Velji
Présidente, Association des infirmières et infirmiers du Canada
« Notre plan stratégique rappelle que "quand nos partenaires ont du succès, nous en avons aussi". Inforoute Santé du Canada est un bon exemple de succès. Ensemble, nous pouvons repousser les limites personnelles et organisationnelles pour générer du changement et ensemble, nous osons transformer les échecs du réseau de la santé en occasions d'apprentissage. Les solutions aux problèmes de sécurité des patients se trouvent déjà au cœur même du réseau de la santé. Elles se trouvent chez les professionnels de la santé et chez les leaders officiels et officieux, y compris les patients, les résidents et les clients. Les gens comme vous comprennent que la prévention des méfaits en vaut la peine, tout en reconnaissant que la sécurité des patients est une habitude, plutôt qu'un geste ponctuel. »
Hugh MacLeod
Président-directeur général, Institut canadien pour la sécurité des patients
« La Semaine de la santé numérique est une excellente occasion de montrer comment des solutions telles que les systèmes d'information sur les médicaments et l'accès électronique aux résultats de laboratoire permettent aux pharmaciens de s'assurer de l'innocuité des médicaments et d'améliorer la qualité des soins. L'utilisation d'ordonnances électroniques plutôt que manuscrites et faxées apportera encore d'autres avantages. »
Janet Cooper
Vice-présidente, Affaires professionnelles et relations avec les membres, Association des pharmaciens du Canada
« COACH est heureuse de participer à cette première Semaine de la santé numérique et de collaborer, à titre de partenaire, avec les autres professionnels de l'informatique de la santé afin d'améliorer l'information et, du coup, la santé des Canadiens. La reconnaissance du travail et de la participation de tous - d'abord et avant tout les patients, puis les cliniciens, les travailleurs paramédicaux, les professionnels de l'informatique de la santé, les fournisseurs, les consultants, les organismes de la santé et le gouvernement - à mettre au point des solutions numériques qui aident à améliorer les soins et à sauver des vies est au cœur de la Semaine de la santé numérique. COACH est déterminée à faire sa part pour faire progresser la pratique, la sécurité, le professionnalisme et l'utilisation de la santé numérique partout au Canada, cette semaine et pour toujours. »
Don Newsham
Président-directeur général, COACH : l'Association canadienne d'informatique de la santé
« L'innovation la plus spectaculaire de l'âge de la santé numérique est notre capacité de nous connecter les uns aux autres. Quel que soit leur poste, les gens peuvent se connecter avec des pairs ou des gens de l'extérieur. Les membres de la communauté Health Care Social Media Canada (#hcsmca) utilisent la santé numérique pour se connecter et pour apprendre et comprendre les façons de devenir un agent du changement. »
Colleen Young
Fondatrice, #hcsmca; directrice, Engagement et innovation sociale, ELLICSR,
Centre de cancérologie Princess-Margaret
Nous sommes ravis de participer à la Semaine de la santé numérique au Canada. La prévention des maladies est une priorité-clé de la mission de notre Fondation; par exemple, l'une des façons dont nous pouvons obtenir des résultats consiste à utiliser des outils de santé numérique comme les plans d'action pour un poids santé et pour la tension artérielle proposés par la Fondation. La santé numérique est un outil capital pour amener les Canadiens à s'engager face à leur santé. Elle constitue une excellente plateforme de sensibilisation aux maladies et aux facteurs de risques rattachés au mode de vie tout en permettant la concrétisation de ressources et d'outils qui contribuent à accentuer la confiance et la motivation d'une personne et à l'amener à prendre en charge sa santé. » "
Ahmad Zbib
Directeur, Santé numérique et Innovation, Fondation des maladies du cœur
« La santé numérique révolutionne les soins de santé de la même façon que les services bancaires en ligne et Interac ont changé la gestion de nos finances personnelles. L'information sur la santé sera accessible partout et en tout temps, sans pour autant que sa sécurité et sa confidentialité ne soient compromises. ACTI et ses sociétés membres sont déteminées à donner aux Canadiens un accès à des solutions de santé numériques de classe mondiale. »
Brendan Seaton, CISSP, CIPP/C, CRISC
Président, ACTI Santé
« La santé numérique est un avantage immense pour les personnes aux prises avec la gestion quotidienne du diabète de type 1 et leur famille, car elle permet une surveillance plus étroite de la maladie, en plus de simplifier les communications avec les professionnels de la santé. »
Dave Prowten
Président et chef de la direction, FRDJ Canada
« MedicAlert accorde une grande valeur à l'innovation, à la technologie et à la collaboration, qui permettent aux Canadiens placés dans une situation d'urgence de s'en tirer le mieux possible. Chaque jour nous sommes à même de constater que les dossiers de santé électroniques sauvent des vies. Nous sommes fiers de contribuer à la progression de la santé numérique au Canada et à la Semaine de la santé numérique. »
Robert Ridge
Président et chef de la direction, Fondation MedicAlert du Canada
« En faisant la promotion d'une meilleure santé pulmonaire partout dans la province, l'Association pulmonaire de l'Ontario trouve constamment de nouvelles applications aux solutions de santé numériques. Nos importantes initiatives de santé numérique comprennent la formation de professionnels de la santé grâce au Réseau Télémédecine de l'Ontario et l'amélioration de la gestion de l'asthme au moyen d'une nouvelle application pour appareils mobiles qui aide les patients à faire le suivi de leurs symptômes, des facteurs de déclenchement d'une crise et de leurs médicaments. »
George Habib
Président-directeur général, Association pulmonaire de l'Ontario
« Sans la télémédecine, le réseau de la santé ne saurait maintenir sa viabilité et ne pourrait donner aux patients un accès rapide aux soins les plus appropriés à l'endroit idéal. »
Dr Ed Brown
Chef de la direction, Réseau Télémédecine Ontario
« La technologie de l'information élargira et facilitera l'accès des patients aux soins de santé, ce qui améliorera, parfois de façon révolutionnaire, l'expérience vécue par les patients et les membres de leur famille. »
Sholom Glouberman
Président, Patients Canada
« Les possibilités que nous offre la santé numérique sont emballantes. Pour l'instant, elles varient selon la région du Canada, mais les promesses de cette technologie n'en demeurent pas moins extraordinaires. Mon expérience de la santé numérique est toute simple. Comme je travaille hors de la ville, j'aime téléphoner à la pharmacie tôt le matin, avant l'ouverture. J'entre le numéro de mon ordonnance dans le système informatique, et je peux en demander le renouvellement. Quand je rentre à la maison, soit tout juste avant la fermeture de la pharmacie, je m'y arrête pour ramasser mon médicament. La dernière fois que j'ai vu le pharmacien, je lui ai dit à quel point j'aime ce service et lui ai demandé quel autre service de santé numérique il offrait. Il m'a mentionné une application pour iPhone gratuite qui me permettrait de voir toutes mes ordonnances, de connaître le nombre de renouvellements restants et de demander un renouvellement. J'ai bien hâte de voir ce que la santé numérique pourra faire d'autre pour moi. »
Brian Penner
Altona, Manitoba, Patients pour la sécurité des patients du Canada
Pour savoir comment la santé numérique peut vous être utile ou pour en savoir davantage sur la Semaine de la santé numérique, visitez enmeilleuresanteensemble.ca.
Pour obtenir plus d'informations ou organiser une entrevue, veuillez communiquer avec :
Dan Strasbourg
Directeur, Relations avec les médias
Inforoute Santé du Canada
Tél. : 416-595-3424
Courriel : [email protected]
Erin Collett
Edelman
Tél. : 416-849-8911
Courriel : [email protected]
DOCUMENT D'INFORMATION
Semaine de la santé numérique
Du 10 au 14 novembre 2014
La santé numérique a un impact sur la vie des gens, dans l'ensemble du pays, tous les jours. Qu'il s'agisse d'un accès plus facile aux dossiers médicaux, à une meilleure expérience vécue par le patient, à une sécurité accrue pour le patient ou à la valeur pour l'économie canadienne, la santé numérique relie les communautés et les cliniciens partout au pays. Voici certains des effets dont ont été témoin des organisations partenaires.
Inforoute Santé du Canada
Inforoute Santé du Canada (Inforoute) contribue à améliorer la santé des Canadiens en travaillant avec ses partenaires afin d'accélérer la création, l'adoption et l'utilisation efficace d'outils de santé numériques au Canada. La campagne de sensibilisation publique En meilleure santé. Ensemble. d'Inforoute vise à mieux faire connaître aux Canadiens les avantages de la santé numérique et met en vedette des Canadiens qui parlent des expériences qu'ils ont vécues avec la santé numérique pour que davantage de gens sachent comment elle peut profiter à tous. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.enmeilleuresanteensemble.ca
Collège canadien des leaders en santé
Le Collège canadien des leaders en santé (CCLS) est une association nationale à but non lucratif dirigée par ses membres qui veille à ce que le réseau de la santé du pays puisse se doter de leaders capables, compétents et efficaces. Fort de ses réseaux d'influence et de ses idées transformatrices, le Collège aide les dirigeants de la santé à tirer parti de la technologie pour collaborer et faire progresser le réseau de la santé et ainsi améliorer grandement la qualité de soins. http://www.cchl-ccls.ca
Association canadienne de soins et services à domicile
L'Association canadienne de soins et services à domicile favorise l'excellence des soins à domicile grâce au leadership, à la sensibilisation, à la défense des intérêts des patients et à l'amélioration des connaissances. Les nouvelles technologies apparues dans le secteur des soins à domicile au cours de la dernière décennie semblent offrir une multitude de moyens pour garder les patients à domicile. De fait, les applications de santé mobiles permettent aux gens de jouir d'une plus grande autonomie à la maison, d'y rester plus longtemps et de jouer un rôle plus actif dans la prise en charge de leurs problèmes de santé. Ces technologies donnent plus de pouvoir aux patients et facilitent les multiples tâches des proches aidants. Pour en savoir plus, visitez le site www.cdnhomecare.ca.
Association canadienne pour la santé mentale
Comptant plus de 10 000 employés et bénévoles travaillant dans plus de 120 collectivités partout au Canada, l'ACSM fournit des services et un soutien essentiels à plus d'un demi-million de Canadiens chaque année. En tant que principale organisation nationale vouée à la promotion de la santé mentale, l'ACSM facilite l'accès aux ressources dont les gens ont besoin pour prendre soin de leur santé mentale, s'intégrer à la société, faire face aux épreuves et se rétablir d'un problème de santé mentale. Pour consulter de l'information, des ressources et des outils sur la maladie mentale et trouver un bureau local de l'ACSM, allez sur le site http://www.cmha.ca/fr.
Association des infirmières et infirmiers du Canada
Comme infirmière et comme patiente, Karla est chaque jour témoin de l'impact de la santé numérique; elle considère la santé numérique comme un outil qui permet aux professionnels de la santé de collaborer et d'offrir les meilleurs soins possibles aux Canadiens. Voyez l'histoire de Karla sur le site www.enmeilleuresanteensemble.ca/lhistoire-de-karla ou visitez le www.cna-aiic.ca.
Institut canadien pour la sécurité des patients
Fondé par Santé Canada en 2003, l'Institut canadien pour la sécurité des patients travaille avec les gouvernements, les établissements de santé, les chefs de file et les professionnels de la santé pour améliorer de façon remarquable la sécurité des patients et la qualité des soins de santé. Pour en savoir plus, visitez www.patientsafetyinstitute.ca/french.
Association des pharmaciens du Canada
Selon le Sondage national des pharmaciens communautaires du Canada, intitulé Utilisation des technologies de santé numériques dans la pratique, les pharmaciens communautaires utilisent fréquemment les solutions de santé numériques et veulent continuer d'avoir accès à cette technologie pour améliorer la sécurité des patients et la qualité des soins. En fait, 49 % d'entre eux affirment y avoir recours pour chaque patient ou pour chaque ordonnance, et 37 % précisent l'utiliser chaque jour. Par ailleurs, 92 % des répondants affirmaient que les systèmes d'information sur les médicaments numériques permettent d'améliorer les activités visant à renforcer la sécurité des patients, par exemple l'examen des médicaments et les bilans pharmacologiques, et de repérer des problèmes comme les doubles ordonnances, la synergie médicamenteuse ou les allergies. Pour en savoir davantage, rendez‑vous sur https://www.infoway-inforoute.ca/index.php/fr/ressources/rapports/adoption-clinique/doc_download/2248-sondage-national-des-pharmaciens-communautaires-du-canada-utilisation-des-technologies-de-sante-numeriques-dans-la-pratique-de-la-pharmacie
COACH : l'Association canadienne d'informatique de la santé
La santé numérique, la promotion de ses solutions et des pratiques professionnelles de pointe comme la sécurité numérique des patients sont toutes interreliées, et c'est pourquoi COACH : l'Association canadienne d'informatique de la santé a lancé ses fameuses Lignes directrices sur la sécurité électronique. Cet ouvrage, parmi la collection d'ouvrages de référence de COACH sur les pratiques exemplaires, aide les professionnels de l'informatique de la santé à utiliser efficacement leurs connaissances et leurs compétences d'experts pour améliorer les fonctions de sécurité des solutions de santé numériques. Les administrations provinciales et les organisations, organismes et professionnels de la santé donnent naissance à une culture de sécurité de la santé numérique et appliquent les méthodes et pratiques exemplaires décrites dans les Lignes directrices pour prévenir les atteintes involontaires à la sécurité des patients tout au long du cycle de vie de leurs logiciels et solutions de santé numériques. Pour en savoir plus, rendez‑vous sur www.coachorg.com/en/practices/eSafety.asp.
Health Care Social Media Canada (#hcsmca)
Health Care Social Media Canada (#hcsmca) est un réseau inclusif de personnes intéressées à explorer l'innovation sociale en soins de santé et à favoriser la collaboration à l'aide d'outils numériques en vue d'améliorer la santé et les soins au Canada. À cette fin, la communauté #hcsmca analyse les idées, les défis et les débouchés actuels en soins de santé, fait les recherches qui s'imposent et résout les problèmes. Elle se veut une tribune ouverte sur laquelle on peut échanger des points de vue, des pratiques exemplaires et de nouvelles idées. Nous croyons que la valeur d'une idée transcende le titre d'une personne. Quel que soit leur poste, les gens peuvent se connecter avec des pairs ou des gens de l'extérieur. Ensemble, nous faisons en sorte que les soins de santé soient plus ouverts et plus accessibles au moyen de l'électronique.
Fondation des maladies du cœur
Vicki Olatundun débordait d'énergie après avoir donné naissance à son deuxième enfant, mais au cours d'une visite de suivi de l'accouchement, mais après lui avoir demandé de rester calme, une infirmière de santé publique a appelé une ambulance : la tension artérielle de Vicki était si élevée qu'elle risquait un AVC. Vicki a passé cinq jours à l'hôpital, puis est rentrée à la maison plus que jamais déterminée à prendre sa santé en main - à commencer par son poids. Elle savait que six millions de Canadiens d'âge adulte ont une pression sanguine élevée (elles font de l'hypertension). Vicki a d'abord essayé toutes sortes de diètes, mais aucune n'a fonctionné. Elle a ensuite trouvé l'application pour appareils mobiles Défi <30 jours, l'un des multiples outils qu'a créés la Fondation des maladies du cœur pour réduire le risque de maladie cardiaque et d'ACV. Pour en savoir plus sur les outils que la Fondation met à votre disposition pour améliorer votre santé, rendez‑vous sur fmcoeur.com/30jours.
FRDJ Canada
Plus de 300 000 adultes et enfants vivent avec un diabète de type 1 (DT1) au Canada. Cette maladie frappe subitement et dure toute la vie. Son traitement exige que les malades ou ceux qui les soignent jonglent constamment et soigneusement avec les chiffres, ce qui exige du temps et une attention soutenue. L'accès à des outils de santé numérique peut faciliter cette gestion en permettant de traiter rapidement le malade lorsque le temps est un facteur critique. Pour en savoir plus, rendez‑vous sur http://www.frdj.ca/.
Fondation canadienne MedicAlert
Un Canadien sur trois présente un problème de santé dont les détails devraient être portés à la connaissance des premiers répondants. Chaque jour, des ambulanciers comme Sean et Anna doivent intervenir auprès de patients dont l'état de santé et les besoins doivent être connus. Les bracelets MedicAlert servent de lien vital vers les renseignements d'ordre médical nécessaires au moyen d'une ligne téléphonique d'urgence accessible en tout temps. Qu'il s'agisse de réunir une vieille dame et sa famille ou de savoir rapidement la cause d'une crise d'épilepsie, les dossiers de santé numériques de MedicAlert peuvent permettre aux Canadiens en situation d'urgence de s'en tirer le mieux possible. Pour en savoir plus, rendez‑vous sur www.medicalert.ca.
Association pulmonaire de l'Ontario
Pour aider les patients asthmatiques à mieux maîtriser leur maladie, l'Association pulmonaire de l'Ontario a mis au point breathe, une application mobile qui aide les gens aux prises avec l'asthme à faire le suivi de leurs symptômes, des facteurs qui déclenchent une crise et de leur utilisation des médicaments; elle s'accompagne d'un plan d'action généré par leur médecin, qui les aide à maîtriser les symptômes de la maladie. Pour de plus amples renseignements, cliquez ici ou visitez le site www.poumon.ca.
Réseau Télémédecine Ontario
Environ la moitié des Canadiens vivent avec au moins une maladie chronique. Le programme de télésoins à domicile, offert par le Réseau Télémédecine Ontario, permet aux patients de jouer un rôle plus actif dans la gestion de leurs soins - sans même quitter leur domicile. Grâce à la télésurveillance des signes vitaux et à l'encadrement de l'autogestion des soins par des infirmières autorisées ou des inhalothérapeutes, les patients sont plus disposés à faire des choix qui leur offriront la meilleure qualité de vie possible. On assiste alors à une diminution marquée des hospitalisations et des visites à l'urgence, ainsi que des coûts associés à la gestion des maladies chroniques. Pour plus de détails, visitez le site RxTelehomecare.ca.
Patients Canada
Les patients aimeraient utiliser l'électronique pour accéder à leurs dossiers médicaux et aux résultats de leurs analyses. En tant que partenaires à part entière de l'équipe de soins, ils doivent obtenir la même information que les autres membres de l'équipe. Bien des DME peuvent accueillir un portail-patients, et les médecins peuvent choisir d'activer cette fonction. Les patients aimeraient aussi communiquer par courriel avec les professionnels qui les soignent, comme ils peuvent le faire avec tous les autres. Pour en savoir plus, rendez‑vous sur www.patientscanada.ca.
ACTI Santé
Les investissements en santé numérique ont mis à profit des investissements en capitaux, permis de créer des milliers d'emplois durables et de grande qualité et mené au développement de solutions de santé numérique innovatrices qui se sont taillé une place sur le marché au Canada et à l'étranger. Selon le Conference Board du Canada, les investissements réalisés en 2010 par Inforoute ont mené à la création d'emplois équivalant à 10 700 années-personnes, et chaque dollar investi a jouté 1,48 $ au PIB de notre pays. Les sociétés canadiennes de technologie et d'information ont tiré profit de l'élargissement du marché des dossiers médicaux électroniques, qui a doublé, tandis que les entrepreneurs canadiens transformaient les investissements d'Inforoute dans des projets locaux en occasions d'affaires à l'étranger. Pour en savoir plus, rendez‑vous sur itac.ca/activities/itac-health.
Patients pour la sécurité des patients du Canada
Patients pour la sécurité des patients du Canada est un programme établi par l'Institut canadien pour la sécurité des patients et dirigé par des patients, grâce auquel ceux‑ci se font entendre afin que les organisations et les réseaux de la santé tiennent compte de leur point de vue lorsqu'ils planifient des mesures d'amélioration de la qualité et de la sécurité. Pour en savoir plus, rendez‑vous sur http://www.patientsforpatientsafety.ca/fr.
SOURCE : Inforoute Santé du Canada
Pour obtenir plus d'informations ou organiser une entrevue, veuillez communiquer avec : Dan Strasbourg, Directeur, Relations avec les médias, Inforoute Santé du Canada, Tél. : 416-595-3424, Courriel : [email protected]; Erin Collett, Edelman, Tél. : 416-849-8911, Courriel : [email protected]
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