Lancement de la publication : La période de questions du public au conseil municipal et au conseil d'agglomération : Comment y participer ?
Nouvelles fournies par
Ville de Montréal - Bureau de la présidence du conseil municipal28 mai, 2018, 13:00 ET
MONTRÉAL, le 28 mai 2018 /CNW Telbec/ - Afin d'améliorer l'expérience citoyenne lors des séances du conseil municipal et d'agglomération, la présidente du conseil, Mme Cathy Wong, lance une publication intitulée La période de questions du public au conseil municipal et au conseil d'agglomération : Comment y participer ? Avec ce guide résumant les principales étapes à suivre afin de participer à la période de questions du public, les personnes intéressées trouveront plus facilement les renseignements pertinents.
Ce guide s'inscrit dans une démarche amorcée en 2017 par le Bureau de la présidence du conseil et le Service du greffe afin d'améliorer l'accueil et l'expérience globale des citoyennes et citoyens se présentant à l'hôtel de ville afin de venir poser une question aux élus lors des séances. Il a été démontré par une étude basée sur plusieurs observations que le processus pouvait être complexe pour certaines personnes et intimidant. Ce document est également réalisé en collaboration avec la Division de la sécurité, le Bureau de l'expérience client, le Service des communications ainsi que le SPVM.
Le guide citoyen intitulé La période de questions du public au conseil municipal et au conseil d'agglomération de Montréal : Comment y participer? s'inscrit dans le cadre d'un plan d'action qui vise à faciliter la participation à la période de questions du public et à promouvoir les services offerts aux citoyens pendant les assemblées du conseil.
Le guide comporte les renseignements suivants :
- la marche à suivre pour s'inscrire au tirage au sort;
- des conseils pour poser votre question;
- le résumé des règles;
- les horaires;
- les coordonnées et informations générales;
- les services à votre disposition;
- comment transmettre votre question par écrit.
D'autres mesures suivront cette année dont l'amélioration de l'affichage et de la signalisation ainsi qu'un plan de promotion afin de faire connaître la période de questions du public auprès de diverses clientèles, dont les familles, les nouveaux arrivants ainsi que les femmes.
La période de questions du public
Annuellement, entre 230 et 250 personnes posent des questions aux personnes élues lors des séances du conseil municipal. Rappelons que la période de questions au conseil de ville est d'une durée d'une heure avec une prolongation de 30 minutes. Elle se tient le lundi du conseil de ville à compter de 19 h. Toutes les séances sont enregistrées et webdiffusées sur le site de la Ville. Si le conseil est prolongé le mardi, une autre période de questions du public est requise et débute à 9 h 30. La Ville de Montréal propose depuis 1986 cette plage horaire afin d'entendre et de donner un espace public à toutes personnes désirant poser une question à l'une des 65 personnes élues du conseil de ville, dont la mairesse et le chef de l'opposition. Montréal a été la première ville au Québec à permettre ces interventions. Depuis, toutes les villes du Québec en ont l'obligation.
« La participation des Montréalaises et des Montréalais est primordiale dans une société démocratique comme la nôtre et la Ville poursuit ses actions afin d'améliorer leur expérience. Avec ce guide, nous souhaitons aider les citoyennes et les citoyens lors des différents conseils en démystifiant un processus qui peut paraitre complexe et inaccessible», souligne la présidente du conseil municipal, Mme Cathy Wong.
Des services à votre portée
Au fil des ans, la Ville de Montréal a mis en place plusieurs services afin d'améliorer l'expérience citoyenne lors de ces séances. Parmi les ajouts récents, notons la halte-garderie pour les enfants de 1 à 10 ans offerte gratuitement lors des séances du conseil municipal. Une mesure qui vise à aider notamment les parents élus à concilier famille et travail, mais aussi aux citoyens afin d'aider à remplir leur engagement familiaux. La Ville souhaite promouvoir ce service afin de rehausser la participation des femmes et des familles, une clientèle moins présente aux instances en raison des horaires chargés des familles. Il s'agissait d'une recommandation du Conseil des Montréalaises dans l'avis La conciliation famille-travail, un défi pour les élues de Montréal.
Mentionnons que les séances des instances sont aussi webdiffusées, archivées et sous-titrées pour les malentendants. « Il est essentiel pour moi de mieux faire connaître les lieux démocratiques et d'inciter les Montréalaises et Montréalais à participer, à s'exprimer et à s'impliquer dans leur ville. Le conseil municipal est une tribune importante qui permet aux élu.es d'entendre différents points de vue. J'espère que grâce à ce guide plus de personnes différentes viendront à l'hôtel de ville. » a conclu la présidente, Mme Wong.
Le guide La période de questions du public au conseil municipal et au conseil d'agglomération de Montréal : Comment y participer? est disponible à l'hôtel de ville et sur le site Internet de la Ville de Montréal à la page suivante : www.ville.montreal.qc.ca/conseilmunicipal.
La version anglaise sera disponible dès le mois de juin.
SOURCE Ville de Montréal - Bureau de la présidence du conseil municipal
Source : Marie-Eve Bonneau, Adjointe à la présidence du conseil, Bureau de la présidence du conseil, 438 990-7652, [email protected]; Renseignements : Audrey Gauthier, Relationniste, Division des relations médias, 514 872-7308
Partager cet article